Pardès (09/06/1999)
3.33/5   3 notes
De toutes les grandes spiritualités que connaît le monde, et particulièrement le monde asiatique, le Shinto (ou Shintoïsme) est de loin la moins connue du public occidental. Cette méconnaissance vient de la mauvaise interprétation qui en fut donnée par les premiers missionnaires chrétiens installés au Japon dès le XVIe siècle. Elle est également due aux chercheurs occidentaux modernes, soumis, pour les uns, à une vision monothéiste du monde (ou simplement athée), po... >Voir plus
Que lire après ShintoVoir plus
Une collection avec des titres très inégaux mais celui sur le Shinto est mémorable et très accessible à tous le public motivé par le sujet.

Un excellent livre sur le shinto qui est très peu examiné en français .
Les livres qui concerne ce sujet en français traitent souvent marginalement du Shinto ou bien ils le font d'un point de vue artistique ou de façon totalement absconse ..
Ce livre est facile d'accès .. très rigoureux et très complet .
Il traite du Shinto d'un point de vue histoire des religions et du point de vue de la sociologie des religions .
L'auteur développe le rapport très spécifique des japonais à la religion en général .
Il s'arrête également de façon très fine et détaillée sur le rôle du shinto dans l'histoire politique du japon .
Notamment sur son utilisation( récupération ) nationaliste relativement récente

Le shinto est approché également sous l'angle de la perception japonaise de la conscience de l'identité nationale .
bref : l'idée que ce fait ce peuple de lui-même .

Il y a pas mal d'illustrations des monuments , de l'iconographie , des objets cultuels ( sous la forme de dessins ).

Il traite aussi su shinto comme une religion vivante du japon contemporain.

Le shintô postule l'idée que le Japon , " le pays des huits îles " , est animé et que son âme ( tama ) est divine ....
Précisons que la création en question se ramène exclusivement à un phénomène ethnocentrique : seul le Japon fut créé par l'action des Kami ...