AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernie Siegel (13)


« On ne peut rien enseigner à un homme. On ne peut que l’aider à découvrir ce qui est en lui. »
(Galilée)
Commenter  J’apprécie          60
Rien n'aide autant un être à devenir meilleur que la possibilité offerte par un autre être. Comme l'a écrit Goethe : "Si vous traitez un individu comme il est, il restera comme il est ; mais si vous le traitez comme il devrait être, il deviendra tel qu'il devrait être."
Pages 258-259
Commenter  J’apprécie          60
« Il n’existe pas de difficulté que l’amour ne puisse vaincre, pas de maladie que l’amour ne puisse guérir, pas de porte que l’amour ne puisse ouvrir, pas de ravin que l’amour ne puisse franchir, pas de mur que l’amour ne puisse abattre, pas de péché que l’amour ne puisse racheter… Peu importe que le problème soit profond et ancien, la perspective désespérée, l’écheveau embrouillé, la faute grave. Avec juste ce qu’il faut d’amour, tout s’accomplira. Si seulement vous pouviez aimer assez, vous seriez l’être le plus heureux et le plus puissant du monde… »
(Emmet Fox)
Commenter  J’apprécie          50
Cher docteur,
Ayez l’amabilité de ne pas me cacher votre diagnostic. Nous savons tous les deux que je suis ici pour apprendre si j’ai un cancer ou une autre maladie grave. En sachant ce que j’ai, je sais contre quoi je me bats et je fais reculer la peur. En refusant de m’apprendre le nom et les réalités de mon mal, vous me privez d’une chance de guérir. Vous hésitez peut-être à me dire la vérité, mais je la connais déjà. Cela vous arrangerait peut-être de ne rien me dire, mais cela me blesserait, docteur.
Ne me dîtes surtout pas combien de temps il me reste à vivre ! C’est mon affaire. Ce sont mes désirs, mes espoirs, mes valeurs, ma force et ma volonté qui en décideront.
Dites-moi comment j’ai contracté cette maladie et pourquoi. Aidez-nous, moi et les miens à vivre avec elle. (…) Si nous faisons équipe, je vivrai mieux et plus longtemps. (…) Ma vie sera plus longue et plus riche si vous et moi parvenons à établir une relation signifiante. J’ai besoin de vous pour me guider sur le chemin où m’engage la maladie.
Commenter  J’apprécie          20
« Nous ne devons pas tuer nos ennemis, mais tuer leur désir de tuer. »
(Gandhi)
Commenter  J’apprécie          20
« Nulle volonté consciente ne remplacera jamais, à long terme, l’instinct de vie. »
(Carl G. Jung)
Commenter  J’apprécie          20
En trouvant la paix de l'âme, on peut guérir du cancer, retrouver la vue, marcher à nouveau, car on crée en soi un amour propice à la guérison. Et chacun d'entre nous peut y arriver s'il fait les efforts nécessaires. Mais la première étape consiste à comprendre, de façon réaliste et dénuée de culpabilité, comment l'esprit à contribué aux malaises du corps.
Commenter  J’apprécie          10
« L’immense majorité d’entre nous est contrainte à une duplicité constante érigée en système. On ne peut, sans nuire à sa santé, manifester jour après jour le contraire de ce que l’on ressent réellement, se faire crucifier pour ce que l’on aime pas, se réjouir de ce qui vous apporte le malheur. Notre système nerveux n’est pas un vain mot ni une invention. C’est un corps physique composé de fibres. Notre âme est située dans l’espace et se place en nous comme les dents dans la bouche. On ne peut pas sans cesse la violenter impunément. »
(Boris Pasternak)
Commenter  J’apprécie          10
« La médecine n’est pas seulement une science, c’est aussi l’art de susciter une interaction entre notre propre individualité et celle du patient. »
(Albert Schweitzer)
Commenter  J’apprécie          10
« Une nouvelle philosophie, une façon de vivre, n’est jamais donnée pour rien. Elle doit être chèrement payée et acquise à force de patience et d’efforts. »
(Fedor Dostoïevski)
Commenter  J’apprécie          10
« Le fait que l’esprit régisse le corps, bien que négligé par la biologie et la médecine, est la connaissance la plus fondamentale que nous ayons du processus vital. »
(Dr Franz Alexander)
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas céder mon pouvoir.
C'est mon bonheur, il m'appartient.
C'est moi qui le crée, pas vous ; je décide d'être, pas vous.
Vous pouvez pénétrer dans mon bonheur,
Mais vous ne pouvez pas le créer ou le détruire.
Vous ne pouvez que l'accroître.
(Bernie Siegel - lui-même)
Commenter  J’apprécie          00
Je vois Dieu comme une force potentielle de guérison – énergie ou lumière intelligente et aimante – présente en chacun de nous. Même les scientifiques pensent maintenant que l’énergie possède une intelligence. Le physicien Carl Pribram écrit : « L’univers doit être amical. Il nous a donné la physique pour nous permettre de comprendre ce que tous nos prédécesseurs savaient déjà. » La maladie ne devrait pas être considérée comme l’œuvre de Dieu, mais comme une déformation de la volonté divine. Pour moi, c’est l’absence de spiritualité qui est à l’origine de tous nos maux. Je sais que quand ils tombent malades ou ont des complications, bien des gens s’en prennent à Dieu. Il me semble important de pouvoir discuter avec Lui, comme le font traditionnellement les juifs. Entretenir une rage impuissante contre l’univers tout entier ne peut certainement pas donner la santé. Dieu n’est pas assis sur un nuage, son carnet d’adresses à la main, en train de se demander : « Voyons, qui vais-je pouvoir embêter aujourd’hui ? » Au contraire, Dieu est une ressource. L’énergie de l’espoir et de la foi sont toujours à notre disposition. Nous mourrons tous un jour mais la voie spirituelle est ouverte à tout le monde et peu embellir notre vie. Un dramaturge allemand, Christian Friedrich Hebbel, a écrit : « La vie n’est rien en elle-même sinon l’occasion de quelque chose ». (p. 238)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bernie Siegel
Lecteurs de Bernie Siegel (30)Voir plus

Quiz Voir plus

L’assommoir, petite révision!

Quand se déroule l'action?

entre 1780 et 1800
entre 1810 et 1830
entre 1850 et 1870
entre 1900 et 1920

14 questions
803 lecteurs ont répondu
Thème : L'Assomoir. de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}