J'ai lu (29/01/2001)
4.33/5   9 notes

Scanner, laser, échographie... Les médecins disposent d'équipements toujours plus sophistiqués. Mais est-ce suffisant ? Le corps n'est pas une machine, l'hôpital n'est pas un garage... Face aux médecins " techniciens ", le Dr Siegel met l'accent sur le rôle essentiel de l'affectivité dans l'évolution d'une maladie. S'appuyant sur des cas réels, il démontre que la passivité d'un patient est souven... >Voir plus
Que lire après L'amour, la médecine et les miraclesVoir plus
Savez - vous ce que la médecine nomme les " patients exceptionnels " ?

C’est en lisant L’amour, la médecine et les miracles, livre au titre énigmatique, pourtant écrit par un médecin cancérologue il y a plus de trente ans, que le concept « d’esprit du corps » prend tout son sens et que vous découvrirez ces "patients exceptionnels". En effet, cet ouvrage décrit un parcours unique, une pensée et une intuition hors normes, une ouverture et un élargissement de la pensée médicale qui nous renvoient à une humanité à elle seule thérapeutique.

Ouvrage facile à lire, doté d’une grande sensibilité et d’un indéniable renouveau de la pensée globale en cancérologie, L’amour, la médecine et les miracles met en avant, avec moults exemples et sources scientifiques à l’appui, nos capacités internes de guérison. Ce n'est pas un gourou ou surfeur sur la vague New âge qui s’exprime, se raconte, mais un chirurgien cancérologue américain, qui nous dit que des cloisons sont encore à abattre, et que la maladie est pourtant inséparable de notre état de conscience.

L'esprit peut avoir une action spectaculaire sur le corps, parce que l'esprit du malade modifie l'état de son corps par l'intermédiaire du système nerveux central, du système endocrinien et du système immunitaire. Et cette " force vitale peut aussi être utilisée pour ne pas tomber malade. Seul bémol, pour moi, une (petite) partie « spiritualité » qui m’a laissée de marbre. D'où les quatre étoiles seulement.
« C'est pourquoi toute guérison est scientifique, même si la science est encore incapable d'expliquer comment se produisent certains " miracles " " écrivait-il en 1986.

Le Docteur SIEGEL ouvrait ainsi, il y a trois décennies, la grande voie de la psycho-neuro-immunologie, et rien que pour ça, ce livre-culte peut toucher tous ceux qui s’intéressent à la médecine, aux maladies de loin comme de près.
Lien : http://justelire.fr/le-chemi..
Chirurgien à New Haven, enseignant à l'université de Yale, le Dr Bernie S. Siegel fit un jour la découverte de l'importance et même de la prédominance de l'esprit sur le corps de certains patients. Il fut témoin d'un nombre incroyable de guérisons exceptionnelles ou de rémissions inattendues déjouant tous les pronostics médicaux. Ces « miracles » se produisent presque toujours chez des êtres atypiques qui prennent leur sort en main, ne se résignent pas à la maladie, la combattent et finalement en viennent à bout sans s'en remettre uniquement à la médecine traditionnelle. L'auteur en tire alors les conclusions qui s'imposent. Il change radicalement sa pratique médicale, donne des conférences sur le rapport corps/esprit et crée un groupe d'accompagnement de cancéreux où les gens partagent, s'écoutent, s'encouragent et s'entraident pour guérir autrement…
« L'amour, la médecine et les miracles » est un essai médical basé sur la pratique et le concret. Il fait appel à une multitude d'anecdotes et de témoignages souvent bouleversants sur les capacités insoupçonnées de l'amour et de la volonté dans le retour à la santé. En fin de volume, et ce n'est pas le moindre intérêt de cet ouvrage, l'auteur détaille techniques et méthodes pour stimuler le processus de guérison : alimentation, activité sportive, méditation, yoga, visualisation, travail sur les rêves, rire, interprétation de dessins spontanés, groupe de parole, jeux, prise en compte des ressentis, des émotions, etc. Un ouvrage majeur, bien écrit, tout à fait passionnant et qui ouvre des perspectives nouvelles fort éloignées de la conception mécaniste de la médecine classique. Il est rassurant de penser que l'esprit dirige le corps et non l'inverse ! À lire et méditer…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
la maladie frappe aussi sa famille donner du sens à la mort aide de yung ou jung les médecins doivent sortir de leur spécialité

« Il n’existe pas de difficulté que l’amour ne puisse vaincre, pas de maladie que l’amour ne puisse guérir, pas de porte que l’amour ne puisse ouvrir, pas de ravin que l’amour ne puisse franchir, pas de mur que l’amour ne puisse abattre, pas de péché que l’amour ne puisse racheter… Peu importe que le problème soit profond et ancien, la perspective désespérée, l’écheveau embrouillé, la faute grave. Avec juste ce qu’il faut d’amour, tout s’accomplira. Si seulement vous pouviez aimer assez, vous seriez l’être le plus heureux et le plus puissant du monde… »
(Emmet Fox)
Cher docteur,
Ayez l’amabilité de ne pas me cacher votre diagnostic. Nous savons tous les deux que je suis ici pour apprendre si j’ai un cancer ou une autre maladie grave. En sachant ce que j’ai, je sais contre quoi je me bats et je fais reculer la peur. En refusant de m’apprendre le nom et les réalités de mon mal, vous me privez d’une chance de guérir. Vous hésitez peut-être à me dire la vérité, mais je la connais déjà. Cela vous arrangerait peut-être de ne rien me dire, mais cela me blesserait, docteur.
Ne me dîtes surtout pas combien de temps il me reste à vivre ! C’est mon affaire. Ce sont mes désirs, mes espoirs, mes valeurs, ma force et ma volonté qui en décideront.
Dites-moi comment j’ai contracté cette maladie et pourquoi. Aidez-nous, moi et les miens à vivre avec elle. (…) Si nous faisons équipe, je vivrai mieux et plus longtemps. (…) Ma vie sera plus longue et plus riche si vous et moi parvenons à établir une relation signifiante. J’ai besoin de vous pour me guider sur le chemin où m’engage la maladie.
Rien n'aide autant un être à devenir meilleur que la possibilité offerte par un autre être. Comme l'a écrit Goethe : "Si vous traitez un individu comme il est, il restera comme il est ; mais si vous le traitez comme il devrait être, il deviendra tel qu'il devrait être."
Pages 258-259
Je vois Dieu comme une force potentielle de guérison – énergie ou lumière intelligente et aimante – présente en chacun de nous. Même les scientifiques pensent maintenant que l’énergie possède une intelligence. Le physicien Carl Pribram écrit : « L’univers doit être amical. Il nous a donné la physique pour nous permettre de comprendre ce que tous nos prédécesseurs savaient déjà. » La maladie ne devrait pas être considérée comme l’œuvre de Dieu, mais comme une déformation de la volonté divine. Pour moi, c’est l’absence de spiritualité qui est à l’origine de tous nos maux. Je sais que quand ils tombent malades ou ont des complications, bien des gens s’en prennent à Dieu. Il me semble important de pouvoir discuter avec Lui, comme le font traditionnellement les juifs. Entretenir une rage impuissante contre l’univers tout entier ne peut certainement pas donner la santé. Dieu n’est pas assis sur un nuage, son carnet d’adresses à la main, en train de se demander : « Voyons, qui vais-je pouvoir embêter aujourd’hui ? » Au contraire, Dieu est une ressource. L’énergie de l’espoir et de la foi sont toujours à notre disposition. Nous mourrons tous un jour mais la voie spirituelle est ouverte à tout le monde et peu embellir notre vie. Un dramaturge allemand, Christian Friedrich Hebbel, a écrit : « La vie n’est rien en elle-même sinon l’occasion de quelque chose ». (p. 238)
« L’immense majorité d’entre nous est contrainte à une duplicité constante érigée en système. On ne peut, sans nuire à sa santé, manifester jour après jour le contraire de ce que l’on ressent réellement, se faire crucifier pour ce que l’on aime pas, se réjouir de ce qui vous apporte le malheur. Notre système nerveux n’est pas un vain mot ni une invention. C’est un corps physique composé de fibres. Notre âme est située dans l’espace et se place en nous comme les dents dans la bouche. On ne peut pas sans cesse la violenter impunément. »
(Boris Pasternak)

Dans la catégorie : ThérapeutiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Pharmacologie et thérapeutique>Thérapeutique (77)