AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/09/1976
Biographie :

Jean-François Bert est sociologue et historien des sciences sociales, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne (Suisse).

Il s’intéresse à la sociologie politique des savoirs, à l’histoire des sciences et à l'anthropologie des pratiques culturelles et travaille à redéfinir le statut et les cadres de l'histoire des sciences dans une approche qui se veut attentive aux pratiques effectives de la recherche : les commencements d'une opération de recherche ; l'histoire d'un ouvrage et ses usages ; l'apport des correspondances à l'histoire des sciences modernes ; les lieux de transmission des savoirs. Ainsi, lorsqu'il consacre une étude, avec Philippe Artières, à l’œuvre célèbre de Michel Foucault sur l'Histoire de la folie à l'âge classique, ce n'est pas pour réexaximer l'analyse de Foucault mais, se positionnant en historien et en sociologue, pour décrire l'accueil fait à cet ouvrage, devenu aujourd'hui un classique, pour en détailler la genèse, la diffusion et l'impact

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Bert   (10)Voir plus

étiquettes
Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
On résume souvent par deux projets le premier moment de cette réflexion sur les archives des savants. Ainsi le Mundaneum, créé à l’initiative des juristes belges Paul Otlet (1868-1944) et Henri La Fontaine (1854-1943), est un projet habité par le rêve d’une taxinomie générale et totalisante des savoirs de l’humanité. Il s’agit de rassembler tous les savoirs du monde en les classant selon un système de classification décimale universelle (CDU) inventé pour l’occasion.
Commenter  J’apprécie          60
D'une redoutable efficacité, la fiche facilite les renvois, rend possible une lecture fragmentaire, sert à multiplier les informations ponctuelles, à les compiler, à les commenter, à les expliciter, à les vérifier et à les corriger, ou encore à les authentifier. Elle engage aussi la question de la visualisation, et de la remémoration. Dans bien des cas, enfin, elle favorise l'inventivité et encourage l'imagination, incitant même le savant à entrer dans l'écriture et dans l' envie de transmettre au plus grand nombre le résultat de ses recherches.
Commenter  J’apprécie          10
En rendant les savoirs concrets, visibles, accessibles d'un coup de main, le système de la fiche facilite l'oubli, encourage l'amnésie. Il n'est plus nécessaire d'exercer sa mémoire puisque désormais, et grâce à une série de signes particuliers comme l'emploi d'une couleur ou l'organisation spatiale de la fiche, tout est fait pour soulager le savant de ce travail de mémorisation, au point de le rendre totalement inutile. Il devient plus important de se rappeler le lieu de stockage de l'information que l'information elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Suivant Robert Castel, il faut considérer cette manière d'interroger le présent, qui mêle retour historique et prise en compte de ce qui est en train d'advenir, comme l'une des manières privilégiées de faire de la sociologie qui, depuis ses origines, a affaire au présent et tente de comprendre les configurations problématiques. La sociologie ne peut en tout cas ni se penser ni se construire sur le fil du rasoir de l'actualité. C'est en analysant un problème à travers son évolution et ses multiples transformations qu'il est possible de dégager une réflexion valable en profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Que se passe-t-il si l'on décide explicitement de lire Foucault en dehors des grandes références philosophiques ? Que se passe-t-il si l'on décide, non pas de s'occuper des notions et des théories produites par l'auteur, mais de la manière dont celles-ci ont été créées et se sont diffusées ? Que se passe-t-il si l'on décide de prêter attention aux jeux de positionnements, symétriques ou non, institutionnalisés ou non, de Foucault ? Cela ferait apparaître des liens plus profonds avec les sciences sociales qui ne seraient pas que fortuits ou contextuels.
Commenter  J’apprécie          00
Antoine Albalat y associe également la question de la mémorisation :
si on enseignait aux élèves à faire des fiches, ils retiendraient infiniment plus de choses, et beaucoup plus facilement, parce que l'obligation seule de les écrire les leur graverait dans l'esprit, parce que relire c'est continuer à apprendre, et parce qu'enfin il y a toujours quelque chance de mieux retenir ce qu'on a pris la peine de ne pas perdre de vue. ( Antoine Albalat, Comment on devient écrivain, Paris, Plon, 1925, page 145 )
Commenter  J’apprécie          00
L'armoire érudite a permis d'améliorer sensiblement la qualité et la fiabilité des informations recueillies sur fiches, mettant en avant l'idée d'une possible standardisation du travail d'érudition. Cependant, il faut attendre le dernier tiers du XIXe siècle pour que la question du mobilier devienne une préoccupation constante tant pour les savants que pour les diverses institutions qui ont fait le choix de recourir à la pratique du fichier.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire défaillante, synthèse impossible, enfouissement sous des détails insignifiants, incapacité à les relier... Les opposants au système blâment plus particulièrement sa mécanique - son infrastructure - en montrant comment celle-ci inhibe la faculté d'imagination de l'usager. Un défaut que la fiche partage de manière générale avec l'écrit qui a tendance à fixer, figer l'imagination et donc l'innovation.
Commenter  J’apprécie          00
Ces nombreuses instructions dispensées depuis le XIXe siècle pour réaliser un bon fichier se prolongent aujourd'hui sur Internet où se multiplient les "tutoriels" qui montrent comment résumer un ouvrage, prendre des notes, et le mettre en fiches - signe que la pratique n'a pas totalement disparu des gestes que doivent maîtriser les "jeunes" chercheurs.
Commenter  J’apprécie          00
Comment, surtout, se prémunir contre les effets morbides du principe du "cela peut toujours servir" qui est à la base de la composition d'un fichier, et qui rend difficile, voire impossible, la production d'une synthèse, d'une cohérence, ou encore d'une vision globalisante et unifiante du savoir produit ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean-François Bert
Lecteurs de Jean-François Bert (31)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grec

Un centaure c'est :

un demi humain demi cheval
comme un cyclope
un extratereste
un humain

6 questions
971 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}