AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Bette Greene (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'été de mon soldat allemand
  23 août 2015
L'été de mon soldat allemand de Bette Greene
Un de mes favoris d'enfance, qui est à la fois violent et tendre, émouvant et qui retentit encore en moi à l'âge adulte avec force. Je l'ai lu de nombreuses fois lors de mon enfance et j'en reste marquée. Je le conseille dès l'adolescence. Révélateur de la société américaine des années 40, enfance maltraitée, Histoire avec un grand H, tout pour m’interpeller.
Commenter  J’apprécie          50
Le matin est long à venir
  26 août 2019
Le matin est long à venir de Bette Greene
Un très beau roman sur la bêtise humaine et la méchanceté, le manque d'amour d'abord, puis sur la quête, la conquête de soi ensuite.
Commenter  J’apprécie          40
Petits miracles en Arkansas
  13 mai 2015
Petits miracles en Arkansas de Bette Greene
A Pocahantas, petite ville dans l’Arkansas, Beth et Phillip, voisins, rentrent de l’école souvent de l’école ensemble. Et même s’il leur arrive de se disputer pour une non-invitation à un anniversaire ou un stand de vente délaissé un peu précipitamment, ils s’entraident à débusquer un voleur ou harceler un mauvais vendeur.

D’après la couverture, il s’agit de l’enfance d’une jeune Afro-Américaine de douze ans, même si la couleur de peau est rarement abordée dans le livre et les problèmes raciaux, eux, jamais. Les souvenirs, ces petits miracles, sont drôles, plein de cette douceur enfantine et laissent deviner la vie de fermiers de l’époque. Dommage que le contexte historique ne soit que très peu présent dans ce petit roman jeunesse. Cette belle histoire d’amitié entre deux jeunes enfants dans les Etats-Unis des années 40 restera quand même un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
L'été de mon soldat allemand
  03 février 2019
L'été de mon soldat allemand de Bette Greene
Un livre que j'ai lu dans ma prime jeunesse et qui m'a arraché de vraies larmes de tristesse ... une amitié interdite faisant naître les tous premiers émois chez une jeune fille, des sentiments vrais, sincères, authentiques ... dans un contexte cruel.
Commenter  J’apprécie          10
L'été de mon soldat allemand
  28 août 2013
L'été de mon soldat allemand de Bette Greene
Bouh... impossible de le finir, aucun intérêt, long, insipide...
Commenter  J’apprécie          10
L'été de mon soldat allemand
  04 novembre 2009
L'été de mon soldat allemand de Bette Greene
Ce qui m'a poussé vers ce livre, c'est le résumé. En effet, au temps de la Seconde Guerre Mondiale, les Juifs étaient persécutés par les Allemands et donc, j'ai trouvé que raconter l'histoire d'une amitié entre les deux était... comment dire... délicat. Ainsi, j'étais curieuse de lire ce récit. Il est vrai que la couverture n'est pas très attirante.

Dès les premières pages, j'ai été séduite par cette magnifique histoire d'amitié. En effet, j'ai pu voir que, malgré les préjugés et leurs différences, Patty va vers Anton. De plus, une fois ce livre commençait, je n'ai pu le lacher avant de savoir ce qui allait arriver aux deux personnages principaux.

Patty est un personnage qui m'a beaucoup touchée et que j'ai trouvé très attachant. En effet, elle se lie d'amitié avec un allemand malgré tous les sentiments patriotiques, pour reprendre le résumé, d'autant plus qu'elle est Juive. Ainsi, elle ne s'arrête pas seulement au fait qu'il soit un Allemand, elle apprend à le connaître.

En conclusion, c'est un magnifique livre sur l'amitié. Je le conseille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
L'été de mon soldat allemand
  28 février 2016
L'été de mon soldat allemand de Bette Greene
L'histoire d'une amitié entre deux personnes que tout devrait opposer, dans une petite ville américaine des années 40. Sensible, tout en nuances, les personnages sont très bien décrits, en particulier le père de Patty et Ruth, la servante noire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un titre, un pays

Qui a écrit "Canada"

Robertson Davies
Richard Ford
Paul Auster
Jonathan Dee

16 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , pays , géographieCréer un quiz sur cet auteur