EAN : 9782070545315
Gallimard Jeunesse (30/01/2001)
3.2/5   5 notes
Pocahontas, Arkansas, 1945. Comme les fermes de leurs parents sont voisines, Beth et Philip rentrent de l'école ensemble tous les jours. Philip demande souvent à Beth de faire à sa place son travail à la ferme, pendant qu'il joue de la guitare. Peut-être parce qu'il est paresseux. Peut-être parce qu'il est son ami… Mais un garçon peut-il vraiment aimer une fille plus maligne que lui ? Une fille de fermiers peut-elle espérer aller à l'université et devenir la premièr... >Voir plus
Que lire après Petits miracles en ArkansasVoir plus
A Pocahantas, petite ville dans l'Arkansas, Beth et Phillip, voisins, rentrent de l'école souvent de l'école ensemble. Et même s'il leur arrive de se disputer pour une non-invitation à un anniversaire ou un stand de vente délaissé un peu précipitamment, ils s'entraident à débusquer un voleur ou harceler un mauvais vendeur.
D'après la couverture, il s'agit de l'enfance d'une jeune Afro-Américaine de douze ans, même si la couleur de peau est rarement abordée dans le livre et les problèmes raciaux, eux, jamais. Les souvenirs, ces petits miracles, sont drôles, plein de cette douceur enfantine et laissent deviner la vie de fermiers de l'époque. Dommage que le contexte historique ne soit que très peu présent dans ce petit roman jeunesse. Cette belle histoire d'amitié entre deux jeunes enfants dans les Etats-Unis des années 40 restera quand même un bon moment de lecture.

Le samedi Philip a donné sa fête d’anniversaire. J’ai vu que le Pa de Gordon amenait les Chasseurs de Tigres dans sa camionnette bleue.
Je n’arrêtais pas de me répéter que j’avais toutes les raisons d’être heureuse. Après tout, je n’aurais pas à dépenser mon argent pour offrir un médiator inutile à un pauvre idiot doublé d’un sale putois et j’allais pouvoir m’acheter une glace délicieuse. Mais la vérité, c’est que je n’étais pas heureuse. Pas heureuse du tout.