AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bettina von Arnim (1)


Ce n'est pas ma faute si souvent, au détour d'une conversation, je suis tout à coup transportée à vos pieds. Alors je m'assieds par terre, je pose ma tête sur vos genoux; ou bien je presse votre main sur mes lèvres; ou bien je suis à côté de vous, et je vous tiens embrassé; et il faut longtemps jusqu'à ce que j'ai trouvé la position qui me convienne. Je vous dit ce que je veux; mais j'appuie sur la réponse que je me fais en votre nom. Mon enfant! Ma gentille et bonne fille! mon cher cœur! Ce sont là les réminiscences de cette heure merveilleuse, dans laquelle je me crus transportée par des esprits dans un autre monde. Et quand je pense que ces paroles-là je pourrais les entendre de votre bouche, si j'étais réellement devant vous; alors je frissonne de désir et de joie. Oh! que les rêves sont mille fois plus beaux que ce qu'il nous arrive!
Commenter  J’apprécie          00
On ensevelit l'homme dans la terre sacrée : c'est ainsi qu'on devrait ensevelir les grands et rares évènements dans le beau cercueil du souvenir, afin que chacun pût s'en approcher et en célébrer la mémoire. C'est Wolfgang qui a dit cela dans Werther.
Mme Goethe à Bettina
Commenter  J’apprécie          00
Ecrit-moi tous les jours; quand même ce seraient des in-folio, je n'en aurais jamais assez.
Goethe à Bettina.
Commenter  J’apprécie          00
Dites bien des choses de ma part à monsieur votre fils. Dites-lui que mon existence est, il est vrai, paisible et éclairée par le soleil, mais que je n'apprécie pas ce temps doré, parce que je suis toujours tournée vers l'avenir, vers le moment fortuné qui me réunira à mon ami.
Commenter  J’apprécie          00
La passion n'est-elle pas la seule clef du monde? Par elle l'esprit apprend à tout connaitre, à tout sentir; et sans elle comment le pourrait-il? C'est par cette raison que ce n'est que mon amour pour lui qui m'a fait naître en esprit; c'est lui qui m'a ouvert le monde; c'est par lui que le soleil luit à mes yeux, que le jour est distinct de la nuit. Ce que je n'apprendrai pas par cet amour, je ne l'apprendrai jamais. Je voudrais être assise à sa porte sous la figure d'une pauvre petite mendiante, et recevoir un morceau de pain de sa main, et que mon regard lui dit de quel esprit je suis née; alors il m'attirerait à lui, il me couvrirait de son manteau pour me réchauffer. Sûrement il ne me renverrait pas, je pourrais dorénavant habiter sa maison, et personne ne saurait qui je suis, personne ne saurait ce que je suis devenue, et les années s'écouleraient, et la vie aussi, et l'univers se refléterait pour moi dans ses yeux, je n'aurais plus rien à apprendre. Pourquoi n'en serait-il pas ainsi? Il ne faut qu'en avoir le courage pour entrer dans le port de mon bonheur.
Bettina à Mme Goethe (la mère de Johann Wolfgang von Goethe)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bettina von Arnim (5)Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}