Citation de cardabelle

C'était seulement mon second voyage dans le Sud profond.
...je me suis retrouvé dans le Mississippi... et je dois dire que je ne me sentais pas tellement à l'aise.

Ce n'est sûrement pas par pure coïncidence si tous les films qui se passent dans le Sud -- "Easy rider" , "Dans la chaleur de la nuit ","Luke la main froide ", " Brubaker" ,"Délivrance "-- mettent en scène des racistes, des criminels, des incestueux, des "rednecks" culs-terreux...

A l'époque de la guerre du Vietnam, j'étais parti avec deux copains, en voiture, passer mes vacances universitaires de printemps en Floride.
...nous avions pris un raccourci qui nous avait conduits en plein coeur de la Georgie et en fin d'après-midi nous nous sommes arrêtés pour manger un hamburger dans le café restaurant d'un petit bled sinistre.
A peine étions- nous assis au comptoir, qu'une chape de silence tombait sur la salle.
Quatorze personnes ont interrompu la mastication de leur hamburger pour nous regarder fixement.
Le silence était si intense qu'on aurait entendu une mouche péter.
La salle était remplie de ces braves p'tits gars du Sud aux bonnes joues rouges et en bleu de travail, qui nous dévisageaient silencieusement en essayant de se rappeler si leur fusil était bien chargé.

C'était très déconcertant.

Pour ces gens vivant en plein bled, nous étions tout à la fois un objet de curiosité
---certains d'entre eux n'avaient encore jamais vu en chair et en os un de ces hippies gauchistes à longs cheveux, un de ces intellos négrophiles des universités du Nord ---
et ,en même temps , un objet d'intense répulsion.

C'était une sensation bizare de se sentir aussi violemment haïs alors qu'on n'avaient même pas eu le temps de leur dévoiler tous nos défauts.