AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arnay-le-Duc , v.1510
Mort(e) : v.1544
Biographie :

Despériers ou Des Périers Bonaventure. Ecrivain français.
Sa vie nous est très mal connue. On sait qu'il fut valet de chambre de Marguerite de Navarre. Ses "Nouvelles Récréations et Joyeux Devis" recueil d'historiettes dans le goût de Boccace, reflètent, à la manière de "L'Heptaméron", l'athmosphère gaie, brillante et cultivée de la cour de cette reine.
Il a aussi laissé les dialogues du "Cymbalum mundi"(1537), satire des croyances humaines, ouvrage paru sans nom d'auteur, qui fut poursuivi avec violence dès sa parution. Charles Nodier attribuera le suicide de Bonaventure Despériers aux craintes conçues par celui-ci de subir le même sort que son livre.

Source : Guide des auteurs Magnard
Ajouter des informations
Bibliographie de Bonaventure des Périers   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bonaventure des Périers
Il vaut mieux tomber dans les mains d'un médecin heureux que d'un médecin savant.
Commenter  J’apprécie          380
Comparaison des Alquemistes à la bonne femme qui portoit une potee de laict au marché.

CHACUN sait que le commun lan- gage des Alquemistes est qu'ilz se pro- mettent un monde de richesses, & qu'ilz savent des secretz de nature, que tous les hommes ensemble ne savent pas: mais à la fin tout leur cas s'en va en fumee. Tellement que leur Alquemie se pourroit plus proprement dire art qui mine, ou art qui n'est mie. Et ne les sauroit on mieux comparer, qu'à une bonne femme qui portoit une potee de laict au marché, faisant son compte ainsi, qu'elle la vendroit deux liards: de ces deux liards el- le en achepteroit une douzaine d'oeufs: lesquelz elle mettroit couver, & en auroit une douzaine de pous- sins: ces poussins deviendroyent grands, & les feroit chaponner: ces chapons vaudroyent cinq solz la pie- ce, ce seroit un escu & plus: dont elle achepteroit deux cochons, masle & femelle, qui deviendroyent grands, & en feroyent une douzaine d'autres, qu'elle vendroit vingt solz la piece apres les avoir nourriz quelque temps: ce seroyent douze francs: dont elle achepteroit une ju- ment, qui porteroit un beau poulain. Lequel croistroit & deviendroit tant gentil. Il sauteroit, & feroit hin. Et en disant hin, la bonne femme, de l'aise qu'elle avoit en son[unclear] compte, se print à faire la ruade que feroit son poulain & en la faisant sa potee de laict va tomber, & se respandit toute. Et voilà ses oeufs, ses poussins, ses chapons, ses cochons, sa jument & son poulain tous par terre. Ainsi les Alquemistes, apres qu'ilz ont bien fournayé, charbonné, lutté, soufflé, distillé, calciné, congelé, fixé, liquefié, vitrefié, putrefié: il ne faut que casser un alembic pour le mettre au compte de la bon- ne femme.
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bonaventure des Périers (16)Voir plus

Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
731 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}