AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Brad Warner   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
« C’est comme s’il y avait un petit Club des Êtres Illuminés. Voici comment ça se passe. Un gars dit qu’il a connu l’illumination. Il a une histoire en béton pour raconter le merveilleux jour où il a fini par tout comprendre sur tout. Un autre type, son enseignant, le déclare membre du Club des Êtres Illuminés. Et voilà son élève prêt à aider les autres à devenir comme lui. »
Commenter  J’apprécie          20
Les bouddhistes ne croient pas en un dieu qui se tiendrait en dehors de l’univers et le ferait fonctionner. Au contraire, l’univers lui-même est Dieu. L’univers possède tous les attributs que nous accolons communément à Dieu. Il est tout, et il est intelligent et tout-puissant. Mais il n’y a pas de relation sujet-objet entre Dieu et l’univers. Ils ne font vraiment qu’un.
Commenter  J’apprécie          20
Cela, pour moi, est l’objectif ultime de tout espace zen — fournir l’endroit le plus adéquat possible pour que des gens s’asseyent ensemble et regardent au plus profond d’eux-mêmes. Ceux qui se rendent dans de tels espaces, peut-on penser, y vont pour deux raisons de base. Ils veulent chercher en eux-mêmes, et ils veulent faire ça avec d’autres.
Commenter  J’apprécie          20
« Je ne crois non plus au bouddhisme (…). Ceci dit, je ne m’intéresse pas tant que ça au bouddhisme. Je m’intéresse bien plus à ce qui est vrai. Ce qui me plaît dans le bouddhisme, c’est que les bouddhistes s’intéressent aussi à ce qui est vrai. Pour la plupart des cas. (…) Personne n’a jamais essayé de me vendre le bouddhisme zen. »
Commenter  J’apprécie          20
« Ça fait environ trente ans que j’observe ce qui se passe dans mon âme, et après avoir découvert qu’en fin de compte, il n’y avait rien à observer, j’ai fait le vœu de sauver tous les êtres. Je n’ai même pas pu te sauver et t’éviter de finir dévoré par tes propres intestins. »
Commenter  J’apprécie          20
« Depuis tout petit, j’ai toujours voulu savoir la vérité sur cet endroit où je me trouve. Cette planète. Ce plan d’existence. Appelle ça comme tu veux. Cette réalité. »
Commenter  J’apprécie          20
« Où allons-nous ? D’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Est-ce que tout le monde s’en fout ? Franchement, ça intéresse quelqu’un ? Honnêtement ? ».
Commenter  J’apprécie          20
Qui est Dogen ?
Il fut un temps où, en-dehors du monde feutré des chercheurs universitaires et des intellos spécialistes du Bouddhisme, personne ne savait qui était Dôgen. Et quoique ce maître zen, et écrivain japonais du treizième siècle ne
figure toujours pas parmi les philosophes les plus connus de la planète, il l’est suffisamment pour qu’on ait donné son nom à un personnage de la populaire série télé américaine Lost, et pour être régulièrement cité dans des livres et des discussions des penseurs philosophiques les plus importants
du monde.
Malheureusement et, en dépit de cela, ceux qui y font allusion tendent toujours à le présenter, soit comme un oriental hermétique, s’exprimant par énigmes ou en rimes, soit comme un intellectuel insupportable qui passe son
temps à évoquer des livres que nous sommes trop bêtes pour seulement en avoir entendu parler. Personne ne veut lire un type pareil.
Commenter  J’apprécie          00
La réalité, voilà ce qui compte. Pas la religion, ni les rites, ni le dogme, ni les costumes. La réalité.
Commenter  J’apprécie          00
"Cher Marky, Tu es mort à présent, donc je ne sais pas si cette lettre te parviendra"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brad Warner (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}