AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Brian Fies (17)



Quel peut être votre état quand une tumeur maligne au milieu du cerveau est le moindre de vos soucis ?
Commenter  J’apprécie          90
Quand je mourrai, ce sera poliment.
Commenter  J’apprécie          80
C’est une bataille d’endurance qui la broie… Et c’est d’autant plus dur que maman sait qu’elle peut arrêter si elle veut, elle peut rentrer à la maison et mourir. Certains jours cela semble être la meilleure des idées.
Commenter  J’apprécie          70
La chimio tue les bonnes cellules comme les mauvaises. Maman a besoin de fabriquer plus de globules rouges… Mais pas trop. Des médicaments pour grossir, d’autres pour mincir. ProcritTM, LovenoxTM, ColimadineTM, une infâme mixture de marques déposées imprononçables.
Commenter  J’apprécie          60
Mince. Pourquoi Maman ne comprend-elle rien ? Elle est affaiblie, désorientée. Evasive, apathique, hébétée. Elle a pris 10 ans en une semaine.
Commenter  J’apprécie          50
Pour le patient moderne, le look émacié est has been. Le bide chimio est branché.
Commenter  J’apprécie          40
La mort nous rattrapera tous… Mais il n’y a aucune honte à ne pas lui faciliter la tâche.
Commenter  J’apprécie          40
M57 est une nébuleuse de la constellation Lyra. C’est une bulle de gaz propulsée dans l’espace par une étoile mourante… Du gaz qui formera un jour une nouvelle étoile, avec des nouvelles planètes… Une nouvelle opportunité pour la vie. Elle est également presque identique au scan IRM d’une tumeur du cerveau mourante. […] C’est étrange de voir comment le spectacle de la mort laissant la place à la vie peut être similaire à des échelles si monstrueusement différentes.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ne parlent jamais de « guérison ». Mais garder la tumeur aussi petite que possible est ce qui s’en approche le plus.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les salles d’attente que nous fréquentons ont des puzzles. A première vue, cela semble anodin… Une façon comme une autre de tuer le temps en patientant. Mais je réalise que je n’ai jamais vu de puzzles dans un autre cabinet médical. Je pense que c’est à cause de la fréquence des visites, parfois quotidiennes. On peut placer huit ou neuf pièces, revenir le lendemain et trouver le même puzzle qui nous attend, un peu plus complet.
Commenter  J’apprécie          30
Quand les gens font face à une urgence, ils deviennent simplement un peu plus ce qu’ils sont déjà, comme s’ils avaient des super-pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          20
Le cancer est en trois dimensions. Il a un volume. Ainsi, lorsque la longueur d’une tumeur passe par exemple de 13 à 10 cm, c’est en fait une différence de volume de 103 / 133) = (1000 / 2197), soit environ la moitié. Vous voyez pourquoi comprendre les maths peut aider ?
Commenter  J’apprécie          20
-En tout cas c'est juste un niveau 4
-Tu sais que le niveau 4 c'est mauvais non?
Pourquoi maman ne comprend elle rien?
Commenter  J’apprécie          10
« Le Cancer de Maman est l’honnête et sincère tentative de transformer un évènement négatif en une expérience positive. Bien que je me méfie des histoires à leçon, en voici une : personne ne prendra mieux soin de votre vie que vous, et personne n’est plus qualifié que vous pour décider de votre avenir.»

Brian Fies – Préface
Commenter  J’apprécie          10
La fille, les femmes, les morts : des points sur une ligne droite. Leur stupidité délibérée, veule et égoïste, me dégoûte. Ils méritent ce qui peut leur arriver. Tous.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle chance ! Maman est tellement remplie de cellules malignes qu’ils peuvent l’entailler comme un érable du Vermont et remplir des baquets de sirop de cancer suintant de tout son corps.
Commenter  J’apprécie          10
Extrait de la postface de "Maman"
Demander de l'aide est difficile mais nécessaire. Quiconque doit faire face à un grave problème de santé doit déléguer le plus possible, et dès le début.
J'étais sure de pouvoir laver le linge, trouver quelque chose à manger et continuer à m'occuper de tout. Mais tout à coup je ne pouvais meme plus compter mes pilules, faire mes cheques ou répondre à un message téléphonique. Je n'avais pas réalisé combien les médicaments étaient puissants, à quelle vitesse ils avaient pénétré mon organisme, et à quel point j'étais devenue une autre personne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brian Fies (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
94 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}