AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 1045 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Fremantle , 1974
Biographie :

Shaun Tan est auteur de bande dessinée et d'albums pour la jeunesse. Il est diplômé de l’Université Western Australia, avec des mentions en Beaux-arts et Littérature anglaise.Il travaille actuellement en tant qu’artiste freelance et auteur, se concentrant principalement sur les livres illustrés pour la jeunesse. Il a récemment travaillé pour les studios Blue Sky (L’Âge de glace) et Pixar (Toy Story, Nemo, Cars, etc.), en tant que concepteur graphique.

Il a commencé le dessin et l’illustration pour la presse à l’adolescence, et depuis, il a reçu de nombreuses récompenses pour ses livres, comme le prix CBCA (Children’s Book Council of Australia) du meilleur livre illustré de l’année pour The Rabbits, avec John Marsden. En 2001, il a été nommé Meilleur artiste aux World Fantasy Award de Montreal. Il a également reçu une mention honorable à la Foire Internationale de Bologne, le prix Octogones 2003 du Centre International d’Etudes en Littérature Jeunesse, ainsi que le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2008 pour Là où vont nos pères.En 2011, lors de la 83e cérémonie des Oscars il reçoit avec Andrew Ruhemann l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation pour The Lost Thing , film adapté d'un de ses ouvrages. La même année, il reçoit le Prix commémoratif Astrid Lindgren.

Son univers visuel, plus souvent appliqué à l'illustration qu'à la bande dessinée, fait la part belle à l'imaginaire et son apparition dans la société. L'ouvrage Contes de la banlieue lointaine en est un bon exemple qui touche directement le réalisme magique.
En 2019, il publie "Tales from the Inner City".
Pour plus d'informations voici son site http://www.shauntan.net/
+ Voir plus
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Shaun_Tan
Ajouter des informations
Bibliographie de Shaun Tan   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Shaun Tan

Podcasts (1)


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Par une froide nuit d'hiver, un incendie se déclara dans la maison d'un homme qui, quelques jours auparavant, avait battu son chien à mort.
Comme il était costaud, il réussit à sauver tous ses biens sans aucune aide, les sortant du bâtiment en flammes pour les poser devant, sur la pelouse. A peine, eût-il terminé qu'une centaine de chiens de toutes races et de toutes tailles émergèrent des ténèbres environnantes et arrivèrent en trottinant dans la lueur vacillante, puis se juchèrent sur chaque meuble et appareil ménager, faisant comme s'ils étaient chez eux. Ils ne laissaient pas l'homme approcher et menaçaient de le mordre avec agressivité dès qu'il tentait de les frapper, mais autrement ils restaient tranquilles, contemplant impassiblement le brasier.
...
Commenter  J’apprécie          264
"Mes histoires commencent en général avec des images plutôt qu'avec des mots, des modestes dessins esquissés, sans idée préconçue."
Commenter  J’apprécie          240
Voici ce que j'ai appris l'été dernier : [...]
Ne marche jamais sur un escargot.
Commenter  J’apprécie          190
Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les poèmes que les gens écrivent ? Les poèmes qu'on ne fait lire à personne ?
Commenter  J’apprécie          171
LIVRE SANS TEXTE !
Commenter  J’apprécie          172
"Vous voulez que je vous raconte une histoire ?
J'en connaissais plusieurs assez intéressantes. Certaines si drôles qu'on était plié de rire, et d'autres si horribles qu'on se gardait bien de les répéter.
Mais je ne me souviens d'aucune.
Alors je vaus vous parler du jour où j'ai trouvé la chose perdue."
Commenter  J’apprécie          140
Mon frère et moi étions capables de nous chamailler pendant des heures à propos des paroles d'une chanson publicitaire entendue à la télé, de l'impossibilité de tirer au pistolet dans l'espace, de l'origine des noix de cajou, ou pour savoir si nous avions bel et bien vu un crocodile d'eau de mer dans la piscine du voisin tel ou tel jour.
Commenter  J’apprécie          120
Mon frère était ainsi dans la plupart des cas : énervant.
Une espèce de joute verbale s'est ensuivie : "C'est moi qui ai raison" ; "non, tu as tort" ; "j'ai raison" ; "tu as tort" ; "raison" ; "tort" ; "oui" ; "non" - sorte de match de ping-pong qui s'est prolongé pendant le dîner, devant l'ordinateur, en nous brossant les dents et dans nos lits, les yeux ouverts, nous invectivant à travers la mince cloison qui séparait nos chambres jusqu'au moment où papa s'est mis en colère et nous a ordonné d'arrêter.
Commenter  J’apprécie          110
Nous avons repeint la chambre d'amis, acheté des tapis neufs et des meubles et, dans l'ensemble, avons tout fait pour qu'il se sente bien chez nous.
Je suis donc incapable de vous dire pour quelle raison Eric a choisi de dormir et de travailler la plupart du temps dans le placard de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          110
Les idées suscitent des esquisses et les esquisses suscitent des idées. Dessiner, c'est juste une autre façon de penser, au final.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shaun Tan (1409)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où vont nos pères

Au début de l'histoire, qu'emballe l'homme dans un chiffon pour le mettre dans sa valise ?

une photo de sa femme
un animal de compagnie
un paquet de pommes
un cadre d'une photo de famille

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Là où vont nos pères de Shaun TanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}