AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Molkhou (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Novembre Alger

Le titre de cette pièce de théâtre peut paraître intrigant mais "Novembre Alger" est un excellent titre. Car Brigitte Molkhou évoque bien un lieu et son histoire : Alger, la colonisation, la deuxième guerre mondiale, la guerre d'Algérie, l'indépendance mais aussi le temps comme ce mois de l'année ou se rendent à Alger un père et sa fille. le temps c'est celui du retour au passé, aux racines, le rapport entre générations mais aussi celui qui passe, le temps de la vieillesse.



La pièce se déroule en huis clos dans un grand hôtel avec vue sur la baie d'Alger, en novembre 2010. Stéphane est une femme d'une cinquantaine d'années vivant à Paris. Elle accompagne son père à une conférence de médecins. Il est très âgé et n'est pas revenu à Alger depuis l'indépendance. Il demande à sa fille de rester et Stéphane doit décider si elle le laisse seul, quelques jours, ou si elle l'oblige à repartir avec elle.

Des fantômes vont apparaître dont celui de sa mère qui fait écho à son enfance avec ses parents. Et, au terme d'une journée, d'une quête personnelle et de la découverte de vieilles lettres, Stéphane va comprendre et accepter la vie passée de son père.



L'histoire est donc intéressante car elle croise plusieurs thèmes, trop peut-être car il y a quelques lourdeurs entre les passages sur l'histoire de l'Algérie, façon documentaire, et les rapports familiaux au centre de la pièce.





Commenter  J’apprécie          11
Novembre Alger

Une pièce remarquablement jouée, et mise en scène tant dans le respect d'une réalité historique et des particularités culturelles, qu'avec une créativité affirmée, par son dénouement inattendu et ses personnages mystérieux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Molkhou (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}