AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur d’histoire de l’art médiéval et archéologie à l’université Blaise-Pascal

Né en 1957 à Paris, Bruno Phalip est médiéviste, historien de l’art et archéologue du bâti. Professeur à l’université Blaise-Pascal au sein du département d’histoire de l’art et d’archéologie, il est intégré dans le centre d’histoire « Espaces et Cultures » de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand. Ses travaux sur le diocèse de Clermont trouvent des prolongements au sein de l’équipe d’Anne Baud et Nicolas Reveyron, Marie-Françoise André et Arnaud Timbert. Ses publications concernent le moulin, le château, l’église et les techniques de construction.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Phalip   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CREER   27 février 2013
L'art roman en Auvergne : Un autre regard de Bruno Phalip
Du fait de la mise en place de la châtellenie, les relations avec le voisinage ne sont pas toujours excellentes et des chevaliers viennent parfois troubler la quiétude du chantier religieux. Ils peuvent ainsi exiger l’usage de terre comme liant et non du mortier de chaux, tant ils ont peur que l’église serve de fortification pour leurs ennemis. Les commanditaires sont parfois eux-mêmes seigneurs, évêques, chanoines ou abbés et ils connaissent bien des soucis. En haute-auvergne, malgré des contrats en bonne et due forme, les calendriers ne sont pas respectés et certains édifices ne sont jamais construits. Lorsque le chantier débute, la foule vient au spectacle : Les pauvres, en s’amusant à regarder les ouvriers, ne pensaient plus à leurs privations ; les riches, chevaliers et bourgeois, prêtres et moines, y venaient plusieurs fois par jour pour se distraire. Lorsque le chantier est important en taille, des sergents surveillent la bonne exécution des travaux car les ouvriers ne vont bien que par la crainte sinon par la douleur des coups. Ailleurs, ce sont des consuls de Saint-Flour qui montrent l’exemple en se chargeant de grosses pierres. Toutefois, cela ne suffit pas toujours. L’alimentation doit être améliorée, afin d’éviter des conflits et le jeûne ne doit concerner que les religieux. Si des ouvriers réclament de la viande, les religieux peuvent refuser. Alors, les ouvriers entrèrent dans une grande colère, jetèrent à terre leurs outils et abandonnèrent leur travail. Pour le clerc, toutes les étapes du chantier méritent attention. Des ouvriers fatigués doivent être encouragés. D’autres bavardent et paressent. Le clerc se heurte aussi aux têtes fortes qui refusent telle ou telle condition imposée. Enfin, la tâche est si rude qu'un abbé doit promettre de la viande à ceux qui l’aimaient et disait à ceux qui avaient beaucoup peiné que grande serait leur récompense au réfectoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LivresFaton   20 octobre 2016
Auvergne romane de Bruno Phalip
Clermont, centre du diocèse, est un cœur palpitant dans sa recherche de solutions architecturales et ornementales.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Vampires!

Tommy rencontre Jody mais sa belle a été mordue par Flic Ben Sapir, un vampire âgé de huit siècles qui a fait d'elle une morte vivante. Vous lisez un roman bien déjanté intitulé Les Dents de l'amour, et il est signé:

Carl Hiaasen
Christopher Moore
Jerry Sthal

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : vampires , vampirisme , vampire et amour , surnaturel , fantastique , horreur , romans policiers et polars , roman noir , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , bande dessinée , comicsCréer un quiz sur cet auteur