AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bryan Mc Wan (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jarvus Makarian et la dette des cinq Nains,..

Je dois admettre que quand l’auteur s’est approché de moi pour me proposer de découvrir son ouvrage, je n’étais pas sûre d’être la bonne personne pour cette lecture. Déjà, oui je l’avoue, j’ai du mal avec les vaisseaux spatiaux et les récits qui se passent dans l’espace… Cela ne m’attire pas plus que cela à la base et ici il était clair que ce véhicule et cette situation allaient être au cœur de l’histoire. J’ai donc hésité avant de dire oui, en espérant ne pas commettre une erreur vu le nombre de pages composant ce premier tome.



Autant vous rassurer tout de suite, je n’ai pas du tout eu tort de dire oui ! Si je suis un peu moins attirée par les romans de fantasy actuellement, j’ai plus que bien fait de plonger dans celui-ci. Pourquoi ? Parce que l’auteur nous propose un récit empreint d’un humour juste délectable et qui rend cette lecture légère et divertissante ! Juste ce dont j’avais besoin actuellement !



Vous connaissez cette personne qui essaie juste de réaliser ses rêves, le tout sans prétention et avec simplicité, mais qui accumule les crasses et la malchance en se retrouvant mêlée à des histoires sombres qui ne le concerneraient pas au premier abord ? Alors, vous connaissez en quelque sorte Jarvus Makarian. C’est typique ce genre de personnage !



Le pauvre se retrouve, sans l’avoir demandé et sans en comprendre les réelles conséquences, propriétaire d’un vaisseau suite à une série d’événements quelque peu désopilants et inattendus. Génial me direz-vous ? Oui, enfin, sur le papier… Car reprendre les rênes d’un vaisseau, c’est aussi récupérer tout ce qui le concerne, les dettes y compris ! Et des dettes, les anciens propriétaires en ont un paquet et elles sont vraiment colossales !



Jarvus est donc pris dans un engrenage dont il ne sait pas comment se défaire, car il se retrouve obligé de trouver le moyen de payer ces dettes… Cela va le conduire à accepter un travail particulier qui va l’emmener sur une route qui lui réserve bien des surprises et de nombreux obstacles, tous plus dangereux et mortels les uns que les autres.



Mais heureusement pour lui, il n’est pas seul pour affronter tous ces dangers. Il va être entouré d’une équipe totalement hétéroclite et à l’humour contagieux qui, si elle ne sera pas toujours d’une grande aide, sera toujours présente pour l’aider à avancer. L’auteur nous offre donc des personnages attachants, drôles et touchants, de quoi nous donner envie de suivre avec assiduité les aventures de ce groupe particulier.



Vous l’aurez compris, entre des personnages qui valent le détour, un univers original et un fil rouge divertissant et aux rebondissements inattendus, l’auteur nous propose un premier tome qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus et de ne pas nous séparer des personnages ni de quitter cet univers de sitôt !



En bref, voilà le premier tome d’une série plus que prometteuse et je me réjouis d’avance de découvrir ce que l’auteur nous réserve encore dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          50
Jarvus Makarian et la dette des cinq Nains,..

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Bryan Mc Wan pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, je la trouve sympa. Le choix des couleurs est vraiment top (j'adore le violet, donc je ne suis pas très objective lol), la police rend bien et nous comprenons tout de suite que nous allons voyager dans l'espace. Le choix des éléments est encore plus parlant une fois le livre lu. ;-)



Concernant la plume, je l'ai trouvé agréable et fluide, mais comportant malheureusement beaucoup trop de coquilles pour être complètement à l'aise. Certaines phrases mériteraient aussi d'être scindées en deux, au lieu d'accumuler les virgules.

L'humour est présent dès la page mentionnant les droits d'auteur. C'est la première fois que je vois ça et j'ai franchement beaucoup apprécié, ça met dans l'ambiance tout de suite. J'ai aussi aimé le fait qu'il soit précisé dès le départ qu'un lexique est présent en fin d'ouvrage.



Jarvus Makarian est un jeune homme de 28 ans qui ne rêve que d'un chose : voyager dans les courants spacieux, comme son père qu'il n'a jamais connu. Ce faisant, il écume la galaxie, mais plutôt dans les bas-fonds et vivote comme il le peut, sans arriver à concrétiser son rêve.



Un jour, après un rire qu'il ait certainement dû retenir (ou pas, pour le coup, il faudrait lui demander s'il le regrette), il se retrouve, par un malheureux concours de circonstances, à hériter d'un vaisseau nain, d'un droïde sphérique, Wilson, équipé d'un fort excès de personnalité (ce qui ne n'aide pas toujours, mais qui m'a beaucoup fait rire)... et d'une dette colossale contractée par ses "légataires" !



Jarvus n'a alors aucun recours, aucune possibilité de retour en arrière : il va devoir en rembourser l'intégralité sous forme de versements mensuels. C'est en essayant de s'en sortir qu'il va faire la rencontre et la connaissance d'Edgar, dit le technophile, un gnome passionné de technologie, vous l'aurez compris, très gentil, mais aussi plutôt pervers...



Ce trio improbable détonne et fonctionne à merveille ! Ensemble, ils vont vivre des aventures extraordinaires, très souvent dangereuses, et seront amenés à rencontrer et à côtoyer de nombreux autres personnages : entre l'électrique Sélène, Franck le décomposé, Harlus le paladin et Lucy la furie, Hilde... (Non Jarvus, on avait dit pas les mamans !), Darvas le nécromancien...



Jarvus est un peu couard (au départ mais il va s'affirmer avec le temps), maladroit, un peu revanchard et poissard, ce qui fait qu'il se retrouve souvent dans des situations... improbables ? Absurdes ? Comiques ? Tendancieuses ? Oui oui, un peu tout cas à la fois ! Ce qui fait que ce livre est bourré d'humour, souvent en-dessous de la ceinture certes, mais cela fonctionne très bien et le tout sans être vulgaire.



C'est en partie ce qui fait que ce pavé de 639 pages est aussi facile à lire et nous pousse à tourner les pages encore et encore. Mais pas que ! C'est aussi parce que l'histoire est intéressante, bien amenée et bien tournée, ce qui fait qu'il se passe toujours quelque chose et que l'on ne s'y ennuie pas. Certains pourraient dire que cela fait beaucoup d'un coup, qu'il y a trop de choses à appréhender mais, perso, tout ça m'a beaucoup plu. J'aime ne pas avoir le temps de souffler et d'être au cœur de l'action avec les personnages.



Nous nous retrouvons donc projetés dans un univers riche, avec des races déjà existantes en science-fiction et en fantasy (humains, gnomes, nains, elfes, gobelins... quoi que pas exactement de la façon dont on les connait non plus, ce qui est appréciable) mais aussi propres à l'univers de l'auteur (pripiats, triforcians...). On y retrouve aussi d'autres races que l'on n'aurait pas forcément pensé retrouver dans ces genres, comme les lutins, zombies, squelettes et vampires. Je sais, cela semble faire beaucoup , mais je vous assure que cela se mélange très bien et que chacun y a sa place.

La seule chose que je pourrais reprocher, ce serait un petit manque de descriptions physiques de certains personnages/de certaines races pour mieux arriver à les imaginer.



J'ai beaucoup aimé les différentes références que l'on peut trouver dans ce roman et, notamment la plus importante, celle du fameux Hollandais Volant et du kraken qui n'a pas été sans me faire penser à Pirates des Caraïbes. Vous comprendrez pourquoi lors de votre lecture. ;-)



En résumé, j'ai vraiment adoré ma lecture qui aurait frôlé ou aurait même été un coup de cœur si elle n'avait pas comporté tant de coquilles. Dommage... Cependant, je ne peux nier que j'y ai néanmoins passé un excellent moment avec des personnages aux caractères marqués et différents. L'action côtoie l'humour, les combats côtoient la camaraderie et les plus machiavéliques ceux censés les contrer. Cette gigantesque dette à rembourser va être le point de départ d'une grande et longue aventure pour Jarvus et ses amis.

Croyez-moi, une fois entrés dans ce livre, vous aurez du mal à en ressortir avant de l'avoir terminé ! A lire, vraiment.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Jarvus Makarian et les rencontres oubliées

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Bryan Mc Wan pour m'avoir à nouveau proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, je la trouve jolie. J'aime le paysage et les couleurs, qui réunissent mes deux préférées : celle, verte, de la végétation ainsi que celle, violette, du titre. Elle fait cependant moins science-fiction que sa prédécesseure.



Concernant la plume, je l'ai retrouvée avec un grand plaisir. Elle est toujours aussi fluide et agréable, voire plus avec des phrases plus courtes et donc mieux équilibrées. Elle contient encore des coquilles, mais moins que le T1 (ne vous inquiétez pas, je les ai signalées à l'auteur). Comme dans celui-ci, l'humour est présent dès la page mentionnant les droits d'auteur. J'adore, ça met dans l'ambiance tout de suite. J'ai aussi apprécié le fait qu'il soit encore précisé dès le départ qu'un lexique est présent en fin d'ouvrage.



Ce livre est donc un recueil de cinq nouvelles se passant entres les différentes aventures principales du T1, dont voici un petit résumé pour vous rafraîchir la mémoire.



Jarvus Makarian est un jeune homme de 28 ans, qui ne rêve que d'un chose : voyager dans les courants spatiaux. Mais c'est un looser qui vivote tout juste au jour le jour. Un jour, il se retrouve, par un malheureux concours de circonstances, à hériter d'un vaisseau nain, d'un droïde sphérique, Wilson, équipé d'un fort excès de personnalité... et d'une dette colossale contractée par ses "légataires" qu'il va lui falloir intégralement rembourser. C'est suite à ça qu'il va faire la connaissance d'Edgar, dit le technophile, un Gnome passionné de technologie, vous l'aurez compris, très gentil, mais aussi un peu beaucoup pervers... Un trio aux personnalités très différentes, qui se tirent tout le temps dans les pattes, mais qui sont tout de même très liés.



Il y a plusieurs arcs principaux dans ce roman de plus de six cents pages, et ces cinq nouvelles se passent donc entre eux. Lors d'une mission via la Guilde, après une beuverie dans une taverne, sur un voyage de retour...



Je vais donc brièvement vous parler de chacune d'elles, avant d'aborder juste après un point de vue plus général.



La quête du marais

Jarvus, Edgard et Wilson partent en mission dans un marais qui a plutôt mauvaise réputation, au vu de sa dangerosité, cependant il leur faut de l'argent... Mais si cette mission était aussi simple, elle ne serait pas aussi bien payée. Ils vont donc devoir faire face à un danger plutôt imposant et aux goûts... particuliers...



Le rendez-vous

Edgar a un service à demander à Jarvus : il a un rendez-vous galant et il voudrait qu'il l'accompagne. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est la photo de Jarvus qu'il a envoyé. Après bien des négociations, le jeune homme finit par accepter, mais si il avait su, il aurait sûrement reconsidéré sa décision...

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'électrique Sélène.



La fée de la mauvaise vue

Rapport à une autre dette, Jarvus et ses compagnons se voient missionnés par un riche Elfe pour lui rapporter un objet magique pour sa collection personnelle. Pour ça, ils vont devoir aller faire un petit tour en forêt et ils vont y rencontrer de drôles de personnages...



Voyage par courant

Les trois compères sont en route pour aller voir la mère d'Edgar, dont le royaume semble avoir ses soucis. Ils voyagent donc par le biais des courants. Mais, bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu...



Meurtres dans un courant

Cette fois, ils rentrent chez eux, tous frais payés par la reine Gnome Hilde après leur mission. Bien entendu, un petit quelque chose va venir pimenter ce voyage. Un meurtre. Malgré eux, Jarvus, Edgar et Wilson vont être impliqués dans cette affaire. Ce sera également l'opportunité pour eux de faire de nouvelles connaissances.



Je me suis replongée avec délices dans cet univers complètement déjanté, avec plein d'humour (souvent sous la ceinture, il est vrai, mais pas vulgaire pour un sou), d'action et de personnages hauts en couleurs. Honnêtement, Jarvus, Edgar et Wilson m'ont beaucoup manqués tous les trois (entre Wilson le droïde mal luné et susceptible aux répliques assassines, Edgar le Gnome obsédé adepte des expériences et des plans foireux et le pauvre Jarvus qui doit composer avec les deux et limiter les dégâts (quand ce n'est pas lui qui attire les problèmes)) et je me suis jetée dans leurs aventures improbables autant que dans leurs joutes verbales avec le plus grand des plaisirs. J'aurais limite dû classer ce livre en feel-good, parce qu'il m'a fait passer un magnifique moment de rires et de détente. ^^



En résumé, j'ai passé un excellent moment dans ce petit recueil qui a su me combler et va me permettre de patienter jusqu'à la sortie du T2. La plume sait toujours me captiver, les aventures m'emporter et les personnages me faire rire. Ce trio en tient une sacrée couche, vous pouvez me croire, mais j'avoue que j'en redemande avec un plaisir non dissimulé. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bryan Mc Wan (3)Voir plus

Quiz Voir plus

L'échappée belle

Quel est le lien de parenté entre les personnages de "L'échappée belle" ?

Ils sont frères et soeurs
Ils sont cousins et cousines

10 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : L'échappée belle de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}