Auto édition (30/06/2023)
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui avait bien pu arriver à Jarvus entre ses différents périples ?
Si oui, vous êtes au bon endroit.
Si non, et bien, je ne sais ce que vous faites encore ici.

Je suis Wilson, partenaire de Jarvus Makarian. En tant que droïde exceptionnel, j’ai la lourde tâche d’enregistrer tout ce qu’il se passe dans sa vie. Revendre au plus offrant les moments intéressants et mettre en avant ceux qui ne lui rendent pas gl... >Voir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Bryan Mc Wan pour m'avoir à nouveau proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve jolie. J'aime le paysage et les couleurs, qui réunissent mes deux préférées : celle, verte, de la végétation ainsi que celle, violette, du titre. Elle fait cependant moins science-fiction que sa prédécesseure.

Concernant la plume, je l'ai retrouvée avec un grand plaisir. Elle est toujours aussi fluide et agréable, voire plus avec des phrases plus courtes et donc mieux équilibrées. Elle contient encore des coquilles, mais moins que le T1 (ne vous inquiétez pas, je les ai signalées à l'auteur). Comme dans celui-ci, l'humour est présent dès la page mentionnant les droits d'auteur. J'adore, ça met dans l'ambiance tout de suite. J'ai aussi apprécié le fait qu'il soit encore précisé dès le départ qu'un lexique est présent en fin d'ouvrage.

Ce livre est donc un recueil de cinq nouvelles se passant entres les différentes aventures principales du T1, dont voici un petit résumé pour vous rafraîchir la mémoire.

Jarvus Makarian est un jeune homme de 28 ans, qui ne rêve que d'un chose : voyager dans les courants spatiaux. Mais c'est un looser qui vivote tout juste au jour le jour. Un jour, il se retrouve, par un malheureux concours de circonstances, à hériter d'un vaisseau nain, d'un droïde sphérique, Wilson, équipé d'un fort excès de personnalité... et d'une dette colossale contractée par ses "légataires" qu'il va lui falloir intégralement rembourser. C'est suite à ça qu'il va faire la connaissance d'Edgar, dit le technophile, un Gnome passionné de technologie, vous l'aurez compris, très gentil, mais aussi un peu beaucoup pervers... Un trio aux personnalités très différentes, qui se tirent tout le temps dans les pattes, mais qui sont tout de même très liés.

Il y a plusieurs arcs principaux dans ce roman de plus de six cents pages, et ces cinq nouvelles se passent donc entre eux. Lors d'une mission via la Guilde, après une beuverie dans une taverne, sur un voyage de retour...

Je vais donc brièvement vous parler de chacune d'elles, avant d'aborder juste après un point de vue plus général.

La quête du marais
Jarvus, Edgard et Wilson partent en mission dans un marais qui a plutôt mauvaise réputation, au vu de sa dangerosité, cependant il leur faut de l'argent... Mais si cette mission était aussi simple, elle ne serait pas aussi bien payée. Ils vont donc devoir faire face à un danger plutôt imposant et aux goûts... particuliers...

Le rendez-vous
Edgar a un service à demander à Jarvus : il a un rendez-vous galant et il voudrait qu'il l'accompagne. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est la photo de Jarvus qu'il a envoyé. Après bien des négociations, le jeune homme finit par accepter, mais si il avait su, il aurait sûrement reconsidéré sa décision...
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'électrique Sélène.

La fée de la mauvaise vue
Rapport à une autre dette, Jarvus et ses compagnons se voient missionnés par un riche Elfe pour lui rapporter un objet magique pour sa collection personnelle. Pour ça, ils vont devoir aller faire un petit tour en forêt et ils vont y rencontrer de drôles de personnages...

Voyage par courant
Les trois compères sont en route pour aller voir la mère d'Edgar, dont le royaume semble avoir ses soucis. Ils voyagent donc par le biais des courants. Mais, bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu...

Meurtres dans un courant
Cette fois, ils rentrent chez eux, tous frais payés par la reine Gnome Hilde après leur mission. Bien entendu, un petit quelque chose va venir pimenter ce voyage. Un meurtre. Malgré eux, Jarvus, Edgar et Wilson vont être impliqués dans cette affaire. Ce sera également l'opportunité pour eux de faire de nouvelles connaissances.

Je me suis replongée avec délices dans cet univers complètement déjanté, avec plein d'humour (souvent sous la ceinture, il est vrai, mais pas vulgaire pour un sou), d'action et de personnages hauts en couleurs. Honnêtement, Jarvus, Edgar et Wilson m'ont beaucoup manqués tous les trois (entre Wilson le droïde mal luné et susceptible aux répliques assassines, Edgar le Gnome obsédé adepte des expériences et des plans foireux et le pauvre Jarvus qui doit composer avec les deux et limiter les dégâts (quand ce n'est pas lui qui attire les problèmes)) et je me suis jetée dans leurs aventures improbables autant que dans leurs joutes verbales avec le plus grand des plaisirs. J'aurais limite dû classer ce livre en feel-good, parce qu'il m'a fait passer un magnifique moment de rires et de détente. ^^

En résumé, j'ai passé un excellent moment dans ce petit recueil qui a su me combler et va me permettre de patienter jusqu'à la sortie du T2. La plume sait toujours me captiver, les aventures m'emporter et les personnages me faire rire. Ce trio en tient une sacrée couche, vous pouvez me croire, mais j'avoue que j'en redemande avec un plaisir non dissimulé. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Les voyages spatiaux comportent tout un tas de dangers de base. Entre les radiations cosmiques, les micrométéorites, les éruptions solaires et tout un tas d'autres dangers pouvant survenir à cause de ce qu'on pourrait appeler la météo spatiale ou le climat spatial.
Outre les aléas de la nature, il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte, comme les pirates ou certaines formes de vie propres à cet environnement si particulier que peut être l'espace.
Et cette liste non exhaustive ne vaut que pour les voyages dans l'espace classique. En effet, les voyages par les courants, bien plus dangereux, ont la particularité de le devenir de plus en plus à mesure que la profondeur augmente.
- Wilson, est-ce que tes capteurs voient quelque chose ?
- Wilson ceci. Wilson cela Même pas de s'il vous plait. Avez-vous oublié que je suis un droïde de navigation à la base ? a-t-il pesté.
- Et toi, as-tu oublié à quel point ma patience est limitée ? ai-je grincé des dents.
- Oh ? Vraiment ? Vous m'en direz tant ! m'a-t-il provoqué.
- Si tu avais répondu à la question, on aurait déjà l'info... a rétorqué Edgar.
- Oh vous, le Gnome obsédé, on ne vous a pas sonné !
- Arg ! Cette vérité, bien que hors sujet, me foudroie en plein cœur comme cette folle d'élémentaliste ! a dramatisé le Gnome en s'accrochant à mon pantalon.
- Qu'est-ce qui me retient de te vendre pour pièces au premier ferrailleur déjà ? ai-je grincé des dents.
- Et qu'est-ce qui me retient de vous vendre pour vos organes ?
- Ton contrat, stupide droïde de navigation. T'as beau faire le malin, je reste ton capitaine et donc ton maître, ai-je dit d'un ton moqueur.
- Seuls ceux qui n'ont pas de réelle autorité doivent sans cesse rappeler aux autres le peu qu'ils ont.
Wilson était exécrable. Un droïde invivable avec une personnalité imbuvable. La dette, à côté, était une partie de plaisir. Il avait peu de bons côtés et les mauvais les supplantaient largement. Mais malgré ça, l'idée de le vendre me débectait, c'était le premier compagnon que j'avais eu en plusieurs années, même si sa fidélité était liée à son code source et ses protocoles.
Le serveur s'est retourné vers moi, le regard plein de compassion avant de poser la main sur mon épaule.
- Je suis avec toi, mon gars.
Devant mon regard interrogatif, il a continué :
- Ton rendez-vous est déjà là. Si tu le souhaites, tu peux encore partir. Prends la sortie par les cuisines. Je nierais t'avoir vu.
Ça commençait à sentir mauvais.
Tous les signaux étaient au rouge. J'aurais dû accepter sa proposition et fuir, mais ma curiosité l'a emporté.
Je l'ai suivi jusqu'à ma table, il m'a fait m'asseoir et dans un dernier geste de compassion, il m'a souhaité bon courage.
Et que le premier verre était pour lui.
- Vous savez, je connais le dicton qui concerne le courage et les objets pénétrables, mais madame, un Gnome n'est pas réellement prévu pour ce genre d'utilisation.
Madame ?
Je ne voyais pas bien ce qu'il se passait d'ici, mais une chose était sûre, c'était contre nature.
- Je vais pouvoir avec un immense plaisir barrer l'une des lignes de ma liste, mais encore une fois, un Gnome n'est pas prévu pour ce genre de chose.
L'Ogresse a gémi avant de s'éloigner vers le fond de la grotte.
Edgar était installé sur une table, seulement vêtu de son pagne, ligoté et recouvert d'une substance visqueuse.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus