AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Caitlin Davies (3)


La femme du directeur de l'école qui avait l'habitude de s'asseoir devant chez elle ne manquait jamais de m'interpeller quand je rentrais chez moi: "Hé! MaMozambia, tu as pris du poids. Tu es grosse, maintenant!" Chaque fois qu'elle me disait cela, je me hérissais, partagée entre l'envie de lui expliquer qu'en Angleterre, ce serait une insulte et le plaisir de savoir qu'au Bostwana être traitée de grosse était toujours un compliment. L'embonpoint révélait une bonne santé. Cela signifiait que l'on n'était pas pauvre, que l'on mangeait à sa faim, et que l'on n'était pas seule.
Commenter  J’apprécie          20
J'aimais bien enseigner à Tshwaragano, mais je sentais qu'il me fallait montrer prudente car cette école ne ressemblait en rien à ce que je connaissais. Tous les matins, chaque fois que j'entrais dans ma classe, les élèves m'attendaient, prêts à commencer, assis attentivement à leurs pupitres de bois. Personne ne prenait la parole avant moi, et n'importe quelle réponse, n'importe quelle demande était précédée du mot "Madame". Les élèves se comportaient selon les règles, et s'ils n'obéissaient pas, on les battait. Bien que la violence sous-jacente ne me convînt pas, le respect de la discipline me permettait d'exercer pleinement mon métier.
Commenter  J’apprécie          20
- Le Bostwana a une faible densité de population, poursuivit l'homme, 1,2 million d'habitants. Il y a trois fois plus de bovins que d'êtres humains. La plus forte densité de population se trouve ici, sur cette bande de terre à l'Est jusqu'au Zimbabwe et en Afrique du Sud, fit-il en pointant du doigt la ligne de chemin de fer qui courait sur la droite. Le Botswana a acquis son indépendance en 1966, grâce à son premier président, un visionnaire, sir Seretse Khama, diplômé d'Oxford. Cette indépendance reste l'une des réussites les plus glorieuses de l'Afrique. La langue nationale est le sestwana, et la langue officielle l'anglais. Le Bostwana a été colonisé peu de temps et donc il ne subsiste que peu de ressentiment vis-à-vis de l'étranger depuis l'indépendance. L'expertise des expatriés est de ce fait très bien accueillie, ainsi que l'assistance technique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caitlin Davies (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Sortez-moi cet intrus !! 🦞 🦀

Le CRABE aux pinces d'or

l'intrus, c'est lui !
non, c'est pas lui !

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , titres , livres , crustacés , déduction , intrus , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}