AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tandarica


Cela lui semblait l’expression accomplie d’un langage artistique moderne, aussi souhaita-t-il le signaler aux oreilles de la Première dame assise sur la chaise contiguë. Sur l’autre fauteuil qui encadrait la place numéro un, le ministre de la Santé, qui avait jadis pissé contre le vent dans une affaire dans laquelle le président aurait souhaité avoir le dernier mot, écoutait la main sous le menton. Les chamailleries étaient maintenant de l’histoire ancienne, si bien que le leader se pencha vers le détenteur du portefeuille et lui chuchota amicalement :
– C’est merveilleux, ce que cet homme fait de son art. Absolument merveilleux. Il semble délivré de tout fardeau.
Appartenant au nouveau gouvernement de technocrates, le ministre de la Santé était un médecin interne d’élite, aussi décelait-il chez l’interprète les signes d’une nervosité inhabituelle, et les traduisait comme un état de stress de l’organisme. Il lui semblait que quelque chose n’allait pas chez le Serbe, surtout qu’il avait commencé à taper furieusement des deux pieds, abandonnant son violon sur le couvercle du piano qui l’accompagnait. Son teint était devenu rubicond comme celui du crabe et lorsqu’il libéra du fin fond de son être un gémissement profond, sur lequel l’ensemble des critiques musicaux présents écriraient, il était clair que la prestation, mais aussi la prostate, avaient épuisé leurs fonctions. Le public éclata en applaudissements, se levant brusquement. Dehors, la pluie se déchaînait en rafales puissantes, si bien que le bruit des gouttes qui heurtaient le toit de verre se joignait d’un air menaçant aux applaudissements qui exprimaient l’admiration du public.

(p. 86-87, extrait de « No time » : le chef d'orchestre serbe Slobodan Nadrag doit donner un concert à Bucarest. Toute la journée, il veut aller aux toilettes, on lui répond toujours "No time". Après un concert de folie, il se soulage... et obtient des critiques dithyrambiques !)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}