AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de evanna


Arrivé dans le séjour, il s'arrêta net. Partout, sur la moindre surface disponible, des pères Noël avaient été posés. Des grands, des petits, des vieux, des jeunes, des pères Noël clignotants et des pères Noël gris. Il eut l'impression que son cerveau passait à la vitesse supérieure pour arriver à gérer tout ce qu'il voyait. Il se rendit compte qu'il avait la bouche grande ouverte, et fit un gros effort pour la refermer.
- Qu'est-ce qu'il en pense, notre petit monsieur ? Joli, non ?
- Oui, absolument, c'est fantastique.
Inquiet, il regarda Mme Petrén pour voir si elle sentait que ses mots et la manière dont il les disait ne s'accordaient pas tout-à-fait. A sa grande surprise, elle afficha un sourire espiègle qui fit scintiller ses yeux.
- Ne t'en fais pas. Je comprends très bien que ça ne te plaise pas forcément, mais avec l'âge, on a certaines obligations, vois-tu.
- Des obligations ?
- Les gens s'attendent à ce qu'on ait quelque grain de folie, pour être intéressante. Sinon, on n'est qu'une petite vieille lugubre, et ça, je ne veux pas en entendre parler, vois-tu.
- Mais, pourquoi des pères Noël ?
Mme Petrén lui expliqua comme si elle parlait à un enfant.
- Tu vois, ce qui est bien avec les pères Noël, c'est qu'on n'a besoin de s'en occuper qu'une fois par an. Le reste de l'année, je peux garder ma maison sans la moindre babiole, c'est aussi simple que ça, tu comprends. Et pour une pauvre vieille comme moi qui à part ça n'a pas tellement de visites, c'est une bénédiction d'avoir tous ces petits qui viennent sonner à ma porte pour voir les pères Noël.
-Mais vous les gardez en place combien de temps, madame Pétrén, nous sommes en février maintenant.
- Ben, je commence à les installer en octobre et je les enlève en avril. Mais notre petit monsieur doit comprendre qu'il me faut bien une semaine ou deux pour les installer et la même chose pour les enlever....
-Vous avez combien de pères Noël ici, madame Petrén ?
La réponse fusa, rapide et vive.
- Mille quatre cent quarante-trois, non pardon, mille quatre cent quarante-deux, j'en ai cassé un hier. Un des plus beaux d'ailleurs, dit Mme Petrén, l'air désolé. (p.194, ed. Babel noir)
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}