AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Dumoulie (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Antonin Artaud

Ce livre contient des informations fondamentales pour qui veut aborder l'écriture d'Antonin Artaud et l'évolution de sa métaphysique.



Car il y a bien une métaphysique en mouvement dans la pensée d'Artaud d'où son caractère parfois insaisissable.



Ainsi, qui m'expliquera clairement la différence entre "âme" et l"esprit", entre "corps" et "chair", ainsi que le rôle de la fameuse "membrane" ?



Heureusement, dans son livre "Guérir la vie", Jacob Rogozinski rassure le lecteur tout en le mettant en garde : à force de vouloir arracher au forceps un sens au texte, on court le risque de se l''approprier" et de "dévorer" Artaud plus que de l'écouter. Car sa pensée ne se laisse pas enfermer dans un système clos, tournant sur lui-même. L'oeuvre d'Artaud est jalonnée de thèses et de cris qui indiquent le chemin défriché à la force du poignet, et qui l'a mené de la folie non créatrice à l'état permettant la création : là où se situe la zone frontière entre folie et santé.



Car la folie ne crée pas, elle est le "gouffre noir" où se dissout le moi. Les thèses d'Artaud sont autant de tentatives vécues dans un corps souffrant pour sauver de la "bouche d'ombre" ce moi de chair. Elles empruntent à la poésie la voix, le cri, la scansion, le rythme. Les syllabes martelées sont à la fois son et sens.



Dès lors, "le devoir de l'écrivain, (enchaîne Camille Dumoulié), est de ne pas s'enfermer lâchement dans le texte" mais de se montrer à nu dans la spirale ascendante de sa pensée, en prenant appui, au fur-et-à-mesure qu'il s'élève vers l'Esprit, sur les mêmes mots au sens transmuté.



Dumoulié nous fait côtoyer Artaud dans les grandes étapes de sa vie : son théâtre, ses essais cinématographiques, ses voyages au Mexique et en Irlande, le quasi mutisme littéraire qui a coïncidé avec ses neufs années d'internement ; puis sa renaissance à la création pendant les deux années qui lui restaient à vivre et où culmina la vitalité de son art poétique avec ses oeuvres magistrales "Artaud le Mômo", "Van Gogh ou le suicidé de la société", "Suppôts et Suppliciations" et "Pour en finir avec le jugement de dieu".
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Dumoulie (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
970 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}