AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Lacombe (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enquête des minots, tome 1 : Panique au pan..

Ce roman entre dans la catégorie littérature jeunesse. Suite à ma lecture, je le conseillerais dès le plus jeune âge : 8 ans …. L’auteure utilise un vocabulaire facile à la compréhension et simple pour les lecteurs en herbe …



Malgré mon âge ayant largement dépassé la barre des 8 ans, j’ai apprécié cette courte lecture, une petite enquête aux rebondissements multiples qui ravira les petits curieux en quête de vérité !!!



Mais ce n’est pas un banal roman policier à l’intrigue un peu facile, où le dénouement est rapide et la fin fade. A l’inverse, à travers divers personnages, l’auteure nous emmène dans un sujet de société bien plus grave et trop banalisé à l’heure actuelle. Par des représentations, des mots bien choisis, elle nous parle du harcèlement scolaire et cela adapté pour un jeune public …. Elle tente également de conscientiser le fait que le harcèlement, qu’il soit scolaire, moral, physique commence bien souvent dès le plus jeune âge ….



Ce roman est le premier tome des aventures de Cédric et Idriss, les petits justiciers de leur quartier … Je suis curieuse de découvrir leurs futures aventures et les thématiques abordées lors des prochaines « enquêtes ».
Lien : https://chroniquesduneliseus..
Commenter  J’apprécie          00
L'enquête des minots, tome 1 : Panique au pan..

Le commentaire de Nathalie :



J'ai eu beaucoup de plaisir à lire la première aventure de Cédric, un jeune minot qui décide, avec l'aide de son meilleur ami Idriss, d'enquêter par eux-mêmes sur les graffitis qui apparaissent dans son village et qui sont signé Le Poète Maudit. Qui peut bien en être l'auteur. Plusieurs suspects s'offrent à eux, mais ils leur faut des indices. Les deux jeunes travaillent fort et font plusieurs fois fausse route, mais le hasard viendra mettre un terme à leur enquête. Le jour où ils viendront en aide au petit nouveau qui subit la violence de Damien , l'intimidateur de l'école et l'ennemi de Cédric. Le graffiteur sera mis à jour et l'intimidateur sera enfin puni.

Une très bonne histoire avec tout ce qu'il faut pour nous garder alerte jusqu'à la fin.

Une intrigue, des amis qui se tiennent, des retournements. Des personnages attachants, vivants et curieux. Que nous réserve Cédric dans la prochaine aventure.

Une plume fluide, jeune et parfois poétique avec sa touche à la Baudelaire ou à la Rimbaud
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
L'enquête des minots, tome 1 : Panique au pan..

C'est Cédric, un jeune collégien, qui nous raconte son histoire. Il n'aime pas beaucoup l'école mais il adore jouer au foot avec son meilleur ami Idriss juste après les cours de 4ème qu'ils suivent au collège ensemble.



Un soir, tout le quartier découvre un graffiti écrit sur un mur en pleine rue. Mais ce tag n'est pas comme les autres qui ornent déjà certains quartiers, cette fois ce sont des mots, de jolis mots écrits et signés par Le Poète Maudit. Dès lors, le quartier de divise en deux parties : il y a ceux qui sont scandalisés par cette dégradation du paysage et ceux qui trouvent ces vers très beaux. Cédric et Idriss, eux, ne savent pas trop quoi en penser mais ils ont à cœur de découvrir qui peut bien se cacher derrière ce mystérieux tagueur...



Alors Cédric se pose des tas de questions. Damien, son pire ennemi, peut-il en être l'auteur? Et pourquoi pas Monsieur Morel, leur professeur de français? Cédric est bien décidé à faire la lumière sur cette affaire mais à chaque nouveau graffiti, il change d'avis et de coupable. C'est difficile de savoir, il faut des preuves! La recherche d'indices est laborieuse. J'ai bien aimé cet adolescent qui aimerait tant découvrir le coupable avant tout le monde! Il y met du cœur et on sent bien qu'il essaie de faire de son mieux. Ces deux minots sont touchants, mais n'est pas enquêteur qui veut! Alors ils vont un peu ramer et parfois se perdre...



Cette histoire est très intéressante dans le fond car l'auteur a souhaité parler d'un thème très d'actualité, un thème dont il faut sans cesse parler dans les écoles. Je garde le mystère pour ne pas donner trop d'indices mais je suis touchée par la situation décrite dans ce roman. Un grand bravo à l'auteur de parler d'un problème actuel tout en l'intégrant dans une sorte de petit polar abordable pour les jeunes lecteurs.



A lire et à découvrir dès 8-10 ans!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
L'enquête des minots, tome 1 : Panique au pan..

Je vous propose de découvrir un petit roman jeunesse policier dans toute sa splendeur avec des personnages touchants, attachants et sacrément intelligents !







Dans ce premier opus que nous présente Camille Lacombe, ces deux jeunes héros en herbe vont essayer de mettre la main sur la personne qui s'amuse à taguer les murs de leur ville et qui se surnomme "Le Poète Maudit". Les jeunes détectives en herbe vont soupçonner beaucoup de personnes jusqu'à enfin le retrouver...







Nous allons donc suivre Cédric et Idriss qui sont amis, et qui sont très différents mais à la fois très complémentaires. Tous deux, ils vont partir à la recherche de ce tagueur poète qui affiche ses poèmes à la vue de tous, tout en restant anonyme. Personne ne sait qui se cache derrière son surnom, personne ne sait qui est ce vandale des mots.







A travers son récit jeunesse, l'auteur va nous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le harcèlement scolaire. Je trouve que le message que véhicule l'auteur à travers son roman est un très bon moyen pour sensibiliser les jeunes. J'ai trouvé que la morale de l'histoire était juste, judicieuse et bien présentée. Si vous connaissez des personnes qui vivent cette situation ou que vous l'êtes vous-même, n'hésitez surtout pas à briser les chaînes du silence ; c'est en parlant que les barrières tombent et que la guerre contre ce fléau peut porter ses fruits.







L'auteur nous offre un très bon roman jeunesse qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour nous offrir un récit très pertinent et captivant. Il y a beaucoup d'humour, une belle touche de suspense, une histoire qui tient la route, les personnages sont attachants et les jeunes lecteurs pourront s'identifier à eux sans problème.







J'ai pris plaisir à déambuler dans les rues de Marseille avec nos jeunes amis. Ils nous font découvrir leur ville qu'ils aiment tant. J'ai pris plaisir à découvrir ce premier opus, la plume de Camille Lacombe qui est très belle, fluide et très addictive.







Tout ça pour vous dire que "L'enquête des Minots", tome 1 est une très belle enquête qui plaira assurément aux jeunes lecteurs comme au moins jeune ! Il me tarde de pouvoir découvrir la suite des aventures de nos jeunes détectives en herbe.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
L'enquête des minots, tome 1 : Panique au pan..

Je remercie Camille Lacombe pour sa confiance et sa gentillesse.



Nous allons suivre Cédric et Idriss qui vont tous les deux enquêter sur une affaire « le Poète Maudit ». Le Poète Maudit est un mystérieux tagueur qui va afficher ses poèmes au grand jour en restant dans l’anonymat et sans jamais se faire voir, en gros il va vandaliser le quartier.



Nous partons donc dans une aventure énergique aux côtés de nos deux meilleurs amis. J’ai eu plusieurs suspects en tête, j’ai eu beaucoup d’indices qui m’ont aidé et puis le comportement des autres personnages aident beaucoup aussi bref, une vraie enquêtrice.



En parlant de personnage, j’ai adoré Cédric et Idriss ils sont tous les deux différents mais ils se complètent parfaitement.



J’adore les romans comme celui-ci qui m’emporte, qui me font vivre une enquête palpitante, qui porte bien le genre de la jeunesse. Ce roman m’a fait passer une heure merveilleuse, une heure où j’ai tout oublié autour de moi, une heure où je ne pensais plus qu’à l’enquête.



L’histoire va vite à lire, les chapitres sont courts.

La plume de l’auteure est envoûtante, énergique, fluide et simple.



Le résumé est mystérieux et donne tout de suite envie de lire le roman et de savoir ce qui s’est passé. Il promet beaucoup et ce qui est génial c’est que l’histoire nous offre les promesses du résumé.



La couverture elle, est très attirante et reflète parfaitement cette enquête mystérieuse et énergique.



Ce roman pourrait plaire aux plus jeunes et aux plus grands ! C’est une très belle découverte et j’espère pouvoir poursuivre mes enquêtes avec Cédric et Idriss car la fin nous donne un petit indice.
Lien : https://mdllejustinelit.word..
Commenter  J’apprécie          00
L'enquête des minots, tome 1 : Panique au pan..

Il y a vraiment de très bonnes choses dans ce roman .Ses personnages sont sympathiques et le jeune lecteur n’aura aucun mal à s’identifier à eux. Cédric et Idriss, deux jeunes marseillais qui sont en classe de 4ème. Ce sont des gamins pleins de vie, sujets aux petites tracasseries liés à leur âge (les devoirs, la timidité avec les filles, les inimitiés entre élèves d’une même classe…). Ils sont aussi très curieux. Ce qui va les amener à enquêter sur ce mystérieux tagueur qui écrit des poèmes sur les murs… De quoi tenir les jeunes lecteurs en haleine puisque, comme dans un livre pour adulte, l’auteure va les entraîner sur de fausses pistes…

A travers cette histoire est abordé tout en finesse le sujet du harcèlement à l’école. Un excellent moyen de faire passer le message.

Le vocabulaire est adapté aux plus jeunes, sans être bêtifiant. Le style est fluide et agréable, avec de l’humour, les évènements s’enchaînent sans temps morts.

En bref : un livre à recommander aux enfants pour une découverte de l’univers « enquêtes». Le lire en tant qu’adulte n’est pas désagréable non plus et permet de retrouver l’espace de quelques instants son âme d’enfant

Commenter  J’apprécie          00
L'enquête des minots, tome 1 : Panique au pan..

En premier lieu :



Je tiens à remercier l’auteur Camille LACOMBE d’être venu me trouver afin de faire le service presse de son roman.



Parlons de la couverture



Je trouve cette couverture très simple, et très accrocheuse.

En premier plan, ces deux silhouettes noires. Une, que l’on imagine le ou la voleur(euse), et l’autre l’un des « apprentis justiciers ».

En second plan, ce n’est pas l’image en elle-même, mais plus ce violet bien imposant sur la quasi-totalité de la couverture. Cette couleur symbolise le mystère & la protection. Encore une fois, rien n’a été laissé au hasard, tout est dans le détail.

Et troisième plan, le titre. En gros, bien accrocheur pour l’oeil de nos minots.

Et pour finir, rien à redire, tout est parfait.



Maintenant, parlons de l’histoire



Ce roman est destiné à un public jeune.



On suit le duo Cédric / Idris, tous deux apprentis justiciers qui veulent découvrir à tout prix, l’identité du ou de la graffeur (graffeuse) secret(e).



Mais derrière cette enquête qui va occuper toutes leurs pensées, il faut continuer d’apprendre ses leçons, se rendre à l’école, voir leurs copains…



Mon avis



Ce roman est court, une petite centaine de pages. Son format est idéal pour nos jeunes lecteurs.



Les deux principaux protagonistes sont tout jeunes, mais ils ont de l’avenir dans le métier de Policiers ^^

L’enquête est rudement bien menée, méthodique, rien à redire. Pour leur âge, j’ai trouvé la description de leur aventure adorable, mais surtout qui a tout d’une grande enquête!



Les grands policiers de Marseille ont du souci à se faire dans les années à venir, la relève est là !!!



L’Auteur a su employer des mots simples afin que son lectorat se glisse facilement dans la peau de nos deux justiciers en culotte courte!

Autre chose que j’ai vraiment apprécié dans ce roman, c’est que Camille LACOMBE a utilisé des mots utilisés par les jeunes de nos jours.

Si nos lecteurs ne connaissent pas le terme utilisé, ils peuvent se référer au petit lexique fait en marge de la page, et c’est vraiment parfait !!



Ma chronique est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Lacombe (27)Voir plus


{* *}