AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Il_voyage


A l'heure de me plonger dans le dernier ouvrage de @Camille Laurens, petit retour sur l'une de mes lectures estivales (ce qui donne une petite idée de mon retard accumulé en matière d'avis de lecture, avis d'autant moins éclairé que la lecture se fait lointaine dans ma mémoire ...) avec @La petite danseuse de quatorze ans.

Dans l'édition que j'avais entre les mains, la première de couverture est une reproduction de la sculpture d'Edgar Degas qui donne son titre à l'ouvrage. Je dis ouvrage alors que j'étais d'abord persuadé d'avoir en main un roman, et d'ailleurs, à aucun moment il n'est fait mention de la nature exacte des pages qui sont entre nos mains. Même le résumé en quatrième de couverture laisse planer une forme de doute sur les intentions de l'auteure.

Assez rapidement, toutefois - et aussi parce que mon épouse venait d'en faire la lecture juste avant moi (!) -, on s'aperçoit que le livre qui est entre nos mains n'est pas un roman. Mais ce n'est pas non plus à strictement parler un essai, ni même un ouvrage d'histoire des arts. Peut-être un livre d'histoire alors ? Une enquête ? Un ouvrage de sociologie ? Et bien rien de tout çela, ou plus exactement tout çela à la fois. Et c'est je trouve ce qui fait sa force.

Quoique déroutant, j'ai aimé suivre @Camille Laurens enquêter sur celle qui a servi de modèle à Degas, une certaine Marie Van Goethem. J'ai aimé découvrir la figure d'Edgar Degas que je ne connaissais que vaguement au travers de ses danseuses, mais peintes celles-ci. J'ai apprécié parcourir le Paris du 19ème siècle, de l'Opéra aux cercles artistiques.

Alors bien sûr, il y a bien quelques creux dans le récit, des temps morts ou des passages à vide, mais au moment de la lecture, en août dernier, il y avait bien longtemps que je n'avais été happé de la sorte par un récit. Un grand bravo à @Camille Laurens donc. Reste maintenant à me plonger dans son univers romanesque avec @Fille. Rendez-vous dans quelques jours pour les premières impressions !
Commenter  J’apprécie          161





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}