AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carlo Salsa (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tranchées: Confidences d'un soldat d'infanterie

Merci aux éditions Les Belles Lettres pour cette publication qui permet d'effacer quelque peu l'indifférence subie par ce roman d'un soldat italien, Carlo Salsa, qui témoigne des horreurs vécues dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Ce récit poignant dévoile les spécificités du front austro-italien (la ligne de front autrichienne surplombait toujours celle des Italiens) et dénonce les absurdités des stratégies des Etats-majors, ainsi que les violences inhumaines que les gradés de l'armée transalpine réservaient à leurs propres troupes! Pas étonnant que son livre fut mal accueilli à sa sortie en 1924. Carlo Salsa insiste sur le sort réservé aux prisonniers de guerre italiens qui, considérés comme des traîtres et des lâches, ne reçurent aucune aide de leur gouvernement. Ils furent ainsi livrés à la misère et à la faim dans les camps autrichiens.
Commenter  J’apprécie          70
Tranchées: Confidences d'un soldat d'infanterie

« Tranchées » est le témoignage d'un sous-lieutenant italien, Carlo Salsa, ayant combattu sur le front austro-hongrois durant la Première Guerre mondiale. Ce témoignage se lit comme un roman historique dont il a d'ailleurs les apparences notamment à travers de nombreux dialogues. Il faut toutefois garder en mémoire que sous sa forme qui peut paraître légère, Carlo Salsa est une témoin et acteur direct de cette tragédie que fut la guerre des tranchées.





Et justement, à la lecture son livre, on se voit plonger, aux côtés de l'auteur, dans cet enfer qu'était cette guerre des tranchées. Tout cela reste relatif compte tenu des limites de l'écriture pour décrire une telle horreur, mais la plume de Carlo Salsa fait honneur à ce front peu connu par chez nous mais dont les drames humains, les conditions de vie des soldats et l'absurdité du Haut-Commandement sont à peu près similaires à ceux que la France a connu durant cette même période. D'ailleurs, Carlo Salsa est particulièrement peu tendre avec ses supérieurs et tous les « embusqués » en général. Le cynisme de son ton est d'ailleurs une constante dans son ouvrage et représente bien l'état d'esprit des hommes sur le front et leur ressentiment vis-à-vis de l'Arrière.





En plus de son engagement militaire, Carlo Salsa parle, dans son dernier chapitre, de sa captivité dans un camp de l'Axe et des très durs conditions de sa détention ; le gouvernement italien ayant un regard extrêmement sévère sur les prisonniers de guerre n'hésitait pas à les laisser mourir de faim en refusant tout ravitaillement.





« Tranchées » est un ouvrage essentiel pour celui ou celle désireux(se) de se pencher sur cette facette de l'Histoire. En complément et avec un esprit semblable, je conseille fortement les deux films « La Grande Guerre » (1959) de Mario Monicelli et « Les hommes contre » (1970) de Francesco Rosi.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlo Salsa (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}