AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carol Mann (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Naine de Don Diego

La véritable histoire des Ménines



Tout le monde connaît les Ménines de Diego Velasquez, peintre favori de Philippe IV d’Espagne. Tableau complexe, avec une subtile mise en scène de la lumière, la place de choix offerte à l’infante Marguerite tout en donnant à chaque autre personnage de la composition une place non dénuée de qualité. Mais qu’a bien voulu dire Velasquez à travers cette œuvre ?



Un peu à l’instar de "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier, Carol Mann a décidé de donner la parole aux héroïnes du tableau. A elles de nous raconter la véritable histoire des ménines. La narratrice principale se prénomme Maribarbola, elle a un affreux visage mais un cœur d’ange, et nous raconte avec moult détails la vie et les coulisses de la Cour d’Espagne, les intrigues, les amours, les mensonges et les secrets.



Chaque naine prend la parole, raconte sa vie, ce qu’elle entend et voit. Ces informations, mises les unes à la suite des autres, donne un récit digne d’un excellent thriller. Le portrait de l’infante est très cruel, elle est décrite comme une véritable peste trop choyée par ses parents.

Au fil des pages,



Velasquez se confie à son tour, confirmant ou niant les propos tenus par ses modèles, livrant sa propre expérience et expliquant qu’il ne se sentait pas en mesure de refuser la royale commande mais qu’il voulait tracer le véritable portrait de l’Espagne d’alors, moche et intrigante, aux mains de l’Inquisition et des conspirations de tout ordre.



C’est un récit bien emballé et très plaisant, tout autant que celui de Tracy Chevalier. Beaucoup d’acuité humaine dans les propos de Carol Mann, elle va au fond des âmes tout en douceur et en subtilité.



http://www.critiqueslibres.com
Commenter  J’apprécie          160
Quand les étoiles deviennent noires : Des rue..

J'ai dévoré le récit de cette petite fille née dans une misère et une violence inouïe. Traitée en esclave par des membres de sa famille, violée puis mère à 13 ans. Elle a la force de se battre grâces à quelques personnes de bon conseil et devenir une étoile de la mode. La chute est sévère mais elle se redressera toujours et encore.
Commenter  J’apprécie          40
Femmes dans la guerre (1914-1945) : Survivr..

Formidable essai sur les femmes lors et entre les deux guerres mondiales, écrit par une sociologue franco-britannique à partir de témoignages, journaux intimes, presse féminine de l'époque. Elle aborde tous les aspects (vie quotidienne, mode, cuisine, sexualité...) et les rôles tenus par les femmes (ouvrières, prostituées, militaires, infirmières, résistantes, déportées, gardiennes de camp, « machines à enfanter »...) lors de ces terribles trente années.



Elle part du constat que les femmes ont été exclues de la vie publique par la société bourgeoise du XIXe siècle. Elles l'ont regagné peu à peu lors de la Première Guerre mondiale en occupant les places laissées vacantes par les hommes partis combattre : elles ont travaillé dans les usines et les champs et, bien qu'exploitées par les hommes, elles ont regagné une timide liberté qu'a accompagné la montée du féminisme et l'acquisition de certains droits sociaux.

Cette liberté s'est concrétisée dans l'entre-deux-guerres, par exemple, à Paris avec les années Folles, les zazous et la création artistique (peinture, sculpture...) ou la mode. Mais elle s'est vite heurtée au désir des États de contrôler la sexualité féminine et de replacer les femmes dans leur rôle de mère avec la pénalisation et l'interdiction de la contraception et de l'avortement. Cette politique s'est emballée dans les états totalitaires naissants et s'est accompagnée d'un eugénisme effroyable surtout en Allemagne hitlérienne dont Carol Mann décrit les mécanismes dans une (courte, 35 pages) troisième partie intitulée « L'utérus nationalisé ».

Enfin, dans une dernière partie consacrée à la Seconde Guerre mondiale, l'auteure explicite, d'une part, la multitude de rôles tenus par les femmes (ceux déjà tenus lors du précédent conflit mais elles furent également quelque fois combattantes, souvent résistantes, toujours victimes civiles...), et d'autre part, leur survie dans les camps de concentration.



Un très bon ouvrage, clair, bien écrit, dans un style compréhensible, avec de nombreuses pages fortes sur la folie nazie ou la vie dans les camps de concentration, mais quelque peu terni, à mon avis, par un féminisme trop exacerbé par moment (on pourrait croire que seules les femmes ont été résistantes parmi une poignée d'hommes).
Commenter  J’apprécie          40
Quand les étoiles deviennent noires : Des rue..

L’histoire d’une ascension inattendue, après une enfance douloureuse… hélas, la gloire n’a qu’un temps dans le monde de la mode et des mannequins, et la chute n’en est que plus brutale, surtout si on ne se prépare pas à une réorientation. Un récit clair, émouvant, vrai, dur parfois aussi, dans un langage simple.
Commenter  J’apprécie          30
La douceur du foyer

Une de mes plus belles découvertes de hasard. Le journal sans concession d'une "femme au foyer" entre ironie, rêves, désillusions, vie quotidienne, problèmes journaliers du quotidien. J'ai du lire ce livre plusieurs fois et j'ai toujours regretté que cette auteure n'en écrive pas d'autre dans le même genre.
Commenter  J’apprécie          20
Quand les étoiles deviennent noires : Des rue..

Un beau témoignage d'une enfance bafouée. Quand on croit que le succès effacera les plaies c'est compter sans les méfaits de la gloire. Ecrit simplement sans voyeurisme , ce livre nous dévoile aussi l'envers du décor du monde de la mode. Merci à Rebecca .
Commenter  J’apprécie          00
Quand les étoiles deviennent noires : Des rue..

Un parcours hors du commun, une envie de vivre énorme, une vie vécue pleinement dans la misère comme dans le luxe, mais sans conscience du lendemain et de la fragilité des liens.
Commenter  J’apprécie          00
Quand les étoiles deviennent noires : Des rue..

Ancienne top modèle et égérie du couturier Yves Saint-Laurent dans les années 80-90, Rebecca Ayoko raconte aujourd’hui son parcours hors-norme dans une autobiographie.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Chérubins et morveux : Bébés et layette à travers..

Histoire passionnante à lire. Il ne s'agit pas d'un écrit style universitaire, donc c'est agréable et c'est une mine d'information.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carol Mann (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3588 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}