AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Carole Aurouet (11)


Ordonner un chaos, voilà la création. Et si le but de l’artiste est de créer, il faut un ordre dont l’instinct sera la mesure.
À celui qui travaille ainsi, l’influence des autres personnalités ne peut pas nuire. Ses certitudes sont intérieures. Elles proviennent de sa sincérité et les doutes qui l’angoisseront deviendront la raison de sa curiosité.

Apollinaire, « Henri Matisse », La Phalange, 15 décembre 1907
Commenter  J’apprécie          271
J’ai tant aimé les arts que je suis artilleur.

G. Apollinaire, 1916
Commenter  J’apprécie          251
J’aime l’art d’aujourd’hui parce que j’aime avant tout la lumière et tous les hommes aiment avant tout la lumière, ils ont inventé le feu.

Apollinaire « Sur la peinture », Méditations esthétiques.
Les peintres cubistes, 1913
Commenter  J’apprécie          220
Pour les 80 ans de Picasso paraît un texte de Prévert : "À tes vingt ans Pablo/ à tes vingt ans d'hier/ et à ceux d'aujourd'hui / Tu tiens le bon bout de / la corde du Temps / Chaque jour c'est l'anniversaire / de ta vie / et ta vie se conjugue / allant droit à l'an vert / au futur antérieur / au passé infini. "
Commenter  J’apprécie          90
"Moi, je m'entends bien avec moi-même. Je suis un de mes meilleurs amis. "
Jacques Prévert.
Commenter  J’apprécie          62
Depuis qu'il sait parler, Jacques étonne son monde. Un vrai feu d'artifice verbal !
Son père le reprend quand il dépasse les limites, mais l'encourage en même temps. " T'es pas poli, mais écris-le, mon petit, tu le dis si bien ". Jacques le fera, mais quand il en saura assez sur le monde et les humains.
( 34)
Commenter  J’apprécie          60
Les histoires que ses parents racontent ne le rapprochent pas davantage du Seigneur. Suzanne a été élevée chez les sœurs et elle n'oubliera jamais comment, pour une petite bêtise, elle devait aller au coin mâchouiller une queue d'artichaut cru pour bien comprendre l'amertume de la faute ou bien s'agenouiller pour tracer, avec la langue, une croix sur le sol. ( p 24)
Commenter  J’apprécie          40
Prévert a passé la fin de ses jours en Normandie, à Omonville-la-Petite. Il y demeurait avec sa femme Janine, près de son ami le décorateur Alexandre Trauner qui l'avait guidé dans ce petit bout du monde de la pointe de la Hague. Puis, un jour d'avril 1977, les volutes de fumées de cigarettes consommées, qui le tourmentaient depuis quelques années, l'emportèrent à jamais. Son œuvre strictement littéraire est depuis 1992 et 1996 imprimée sur le papier bible de la Pléiade, aux côtés de celles de Victor Hugo ou de Marcel Proust qu'il admirait tant. Ce n'est que justice.
Resterait à publier avec la même rigueur et la même richesse d'appareil critique son œuvre scénaristique. Le propos de ce numéro est, entre autres, d'y inciter en montrant d'inépuisables sources de plaisir et de réflexion. Jacques Prévert considère le cinéma comme un art populaire, anticonformiste et provocateur. Il est un art de vivre. Il est la liberté.
Commenter  J’apprécie          40
Pour Jacques Prévert, l'amitié est fondamentale. Elle se noue en un regard. D'un battement de cils, il sait reconnaître un nouvel ami. L'illustratrice Jacqueline Duhême a connu Prévert alors qu'elle faisait ses classes auprès d'Henri Matisse, pour la création de la chapelle du Rosaire de Vence. Elle résume très bien la genèse des amitiés prévertiennes : «Il juge d'avance les gens qu'il voit pour la première fois. Il donne l'impression de les connaître depuis longtemps, aussi son premier contact est-il d'emblée amical ou pas.» Là est la quintessence; inutile de tergiverser : avec Jacques Prévert, l'amitié naît d'un coup de coeur, d'une reconnaissance instinctive, presque viscérale.
Commenter  J’apprécie          20
Cette amitié est fondée sur le partage. Jacques Prévert aide ceux qui sont dans le besoin. Le décorateur Alexandre Trauner raconte : «Quand Jacques gagnait de l'argent, il y en avait pour tout le monde. Quand le robinet se fermait il n'y en avait pour personne.» Cette solidarité est aussi courageusement agissante. Prévert et ses proches permettent à Alexandre Trauner et au compositeur Joseph Kosma, tous deux juifs, de travailler clandestinement aux Visiteurs du soir (1942, Marcel Carné) et aux Enfants du paradis (1945, Marcel Carné). Ils oeuvrent cachés dans la montagne près de Tourrettes-sur-Loup. Et Prévert, qui mesure combien les premiers pas peuvent être difficiles, aide les débutants à se lancer : le chanteur et acteur Marcel Mouloudji, le peintre Gérard Fromanger, le peintre Antoine Malliarakis (dit Mayo) - qui deviendra costumier pour le 7e art -, le journaliste André Pozner avec qui il s'entretient pour donner naissance au livre Hebdromadaires (1972)...
Commenter  J’apprécie          00
Et Duhême ajoute : «Lorsque Jacques a donné son amitié, elle reste solide et fidèle. Il ne compte pas le temps donné à ses amis, mais il exige en retour une loyauté sans faille.» À cette fulgurance initiale succède en effet une fidélité amicale de toute une vie. Les rencontres de jeunesse ne se sont jamais démenties, jusqu'aux derniers souffles des uns et des autres : le créateur de la collection «Série noire» Marcel Duhamel et le peintre Yves Tanguy, rencontrés durant le service militaire; les surréalistes André Breton, Robert Desnos, Raymond Queneau, avec qui Prévert s'est lié entre 1924 et 1930; les membres du groupe Octobre, la troupe théâtrale pour laquelle Prévert écrit de 1932 à 1936 : Yves Allégret, Maurice Baquet, Jean-Louis Barrault, Louis Bessières, Jacques-Bernard Brunius, Margot Capelier, Paul Grimault, Jean-Paul Le Chanois, Suzanne Montel, etc. Compagnons des bons jours, compagnons des mauvais jours, compagnons pour toujours.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Aurouet (29)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-36104: bandes dessinées - les douze femmes de Tintin

La plus célèbre d'entre toutes, elle apparait dans 10 albums de Tintin. Surnommée le Rossignol milanais, cette cantatrice, amoureuse du capitaine Karpock, chante souvent l'air des "Bijoux".

Maria Callas
Montserrat Caballé
Bianca Castafiore
Elisabeth Schwarzkopf

12 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}