EAN : 9782070179152
Gallimard (15/04/2016)
Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d’art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d’années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d’écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d’Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleverseme... >Voir plus
Que lire après Apollinaire : Le regard du poèteVoir plus
Ordonner un chaos, voilà la création. Et si le but de l’artiste est de créer, il faut un ordre dont l’instinct sera la mesure.
À celui qui travaille ainsi, l’influence des autres personnalités ne peut pas nuire. Ses certitudes sont intérieures. Elles proviennent de sa sincérité et les doutes qui l’angoisseront deviendront la raison de sa curiosité.

Apollinaire, « Henri Matisse », La Phalange, 15 décembre 1907
J’aime l’art d’aujourd’hui parce que j’aime avant tout la lumière et tous les hommes aiment avant tout la lumière, ils ont inventé le feu.

Apollinaire « Sur la peinture », Méditations esthétiques.
Les peintres cubistes, 1913
J’ai tant aimé les arts que je suis artilleur.

G. Apollinaire, 1916