AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole Lavenant (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jamais très loin des cyprès

Je remercie chaleureusement Carole Lavenant pour l'envoi, en service presse, de son roman : Jamais très loin des cyprès.

Les liens, de sang ou de cœur, se nouent, se défont ou se tressent au fil du temps. Chacun doit trouver sa place parmi les siens et dans le monde qui l’entoure.

Nous découvrons Lily, une jeune infirmière et Jack, un architecte passionné. Chacun d'eux va vivre un terrible drame..

Jamais très loin des cyprès raconte leur histoire, mais aussi celle de trois enfants : Ben, Joanny et Tom pendant 25 ans, entre les paysages idylliques de la Californie et les lumières de New York.

Jamais très loin des cyprès nous raconte une très jolie histoire de famille. Cela commence par deux drames, de la joie avec des naissances et puis l'autrice approfondit les personnages de Lily et Jack. Mais aussi les enfants : Ben, Joanny et leur ami Tom.

Lily est une femme amoureuse qui vit une très bel histoire malheureusement la vie est parfois cruelle...

Idem pour Jack, très heureux avec son épouse mais là encore le destin est cruel..

Lily et Jack vont se rencontrer, devenir amis grâce à leurs enfants et puis la vie fait que certaines relations évoluent... Il y a aussi Virginia, rencontrée lors d'un groupe de parole et dont Tom a le même que Ben et Joanny.

Les enfants deviennent amis, ils sont rapidement tous trois inséparables et leur amitié va grandir. Un trio qui en fera parfois voir de toutes les couleurs à leurs parents.. Petits, petits soucis ; grands, grands soucis...

Nous avons là des personnages forts que j'ai pris plaisir à découvrir et à suivre.

C'est une belle histoire d'amour, d'amitié, de vie. J'ai été très touché par les personnages, par ce qui leur arrive, comment leur vie évoluent. En soi, c'est tout simple avec quelques écueils ici et là comme on peut le vivre.. en vrai.

Je n'imaginais pas que l'autrice ferait certains choix, mais c'est judicieux et j'ai aimé vers où elle a emmené ses personnages.

25 ans, c'est à la fois long et court dans une vie, et dans ce roman cela passe super vite tellement la lecture est fluide.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour Jamais très loin des cyprès, qui est une belle ode à l'amitié... et à l'amour :)

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Cher Maître

Résumé : Tom a connu les mauvais traitements des camps de redressement, aussi lorsqu’au tribunal il défend un jeune homme qui présente des lésions cérébrales quasiment irréversibles et gît sur un lit d’hôpital suite à une chute dans un camp, de douloureux souvenirs remontent.



Tom, qui se jette à corps perdu dans ce procès, se reproche de consacrer moins de temps à son mari Ben et à leur fils Dan.



De son côté, Matt ne comprend pas que Joanny rejette toujours ses demandes en mariage, de plus, il a parfois du mal à supporter qu’elle soit en même temps la mère de leur fille Eileen et la mère porteuse de Dan.



Malgré toutes ces tensions, chacun peut compter sur la famille pour un soutien indéfectible.



Mon avis : Nous sommes parachutés dans une grande famille recomposée mais tellement unie !



Tom, traumatisé par un séjour en maison de redressement, doit faire de gros efforts pour contrôler ses émotions et plaider efficacement.



Ben, mari de Tom, se pose encore quelques questions sur son homosexualité ; tous deux pères de Dan, ils espèrent que celui-ci ne souffrira pas de leurs choix.



C’est un roman très riche qui traite de l’homosexualité sous différents angles. La personne elle-même qui peut être dans le déni et avoir du mal à accepter ses préférences sexuelles. Les parents et l’entourage qui rejettent parfois les homosexuels. Et bien sûr la société, qui souvent encore, montre ces personnes comme des gens « à problèmes », « bizarres », « anormaux ».



Nous partageons la vie de Tom et Ben, leurs doutes, leurs craintes, mais surtout leur amour ; un couple fusionnel très émouvant. Il y a aussi les couples de Joanny et Matt, de Lilly et Jack, tout aussi attachants. Puis, nous participons au procès, dont l’issue incertaine malmène le lecteur.



L’autrice nous trimballe d’un couple à l’autre, de la salle d’audience à la chambre d’hôpital, et au fil de l’histoire les thèmes de l’homosexualité et des mères porteuses sont largement évoqués.



Cependant, Carole LAVENANT nous livre un roman riche en émotions, elle soulève le problème de la montée de l’homophobie en délicatesse ; et elle sait habilement parler de la parentalité, de la famille, du couple, quelque soit le genre. Elle démontre que peut importe le sexe, seuls les sentiments comptent et elle le fait avec brio.



L’écriture est agréable, quelques termes de surf mais faciles à comprendre, pas de longueurs, c’est fluide et bien écrit. Ce roman sera apprécié par tous les publics, sauf les homophobes peut-être, mais je pense que l’autrice s’en remettra.



« Cher Maître » met en scène les personnages de « Jamais très loin des cyprès » que je n’ai pas lu. Il peut donc être lu indépendamment sans gêner la compréhension.



En bref, ce livre est un plaidoyer plein de sensibilité pour la liberté de son orientation sexuelle ; émouvant, qui remue parfois et que je vous conseille fortement.



À lire avec du thé Darjeeling et des cookies (p.24) et profitez des gens que vous aimez, sans les juger.







Commenter  J’apprécie          244
Cher Maître

Tom, jeune avocat, doit défendre devant le tribunal un jeune homme victime d’une chute dans un camp de redressement et qui présente des lésions cérébrales à vie. En face de lui un cador qui défend le responsable de l’entraînement dans le camp. Il s’agit de prouver qu’il y a eu maltraitance ou du moins entrave à l’accès aux soins.



Tom est marié à Ben et ils ont un fils Dan dont la mère porteuse est une amie intime du couple, Joanny, elle-même en couple avec Matt et mère de leur fille Eileen. Tom est, de ce fait, obligé de quitter la maison pour aller au tribunal, avec la fatigue des transports et la culpabilité de ne pas être assez présent pour sa famille.



L’auteure nous fait partager le quotidien de ces deux couples, la manière dont on assume ou non son orientation sexuelle, qu’elle soit homo ou hétérosexuelle, l’importance de l’arrivée d’un enfant dans le couple, la gestation pour autrui, en axant le propos sur le côté affectif, émotionnel : le ressenti de chacun l’emporte sur l’identité sexuelle.



Il s’agit en quelque sorte d’un roman polyphonique, où les récits de chacun alterne, tandis que le procès sert de fil rouge, fortement intriqué dans l’histoire car Tom a lui-même été victime de sévices dans un centre de redressement, ce qui fait remonter des souvenirs qu’il pensait enfouis. Je lui reprocherais juste quelques longueurs.



J’ai aimé tous les personnages (excepté ce responsable du camp, avec sa morgue et sa toute-puissance, qui traite le juge, les jurés de haut, persuadé qu’il n’a aucun compte à rendre car il prétend n’avoir commis aucune faute) avec une sympathie particulière pour Matt, qui ne se sent pas intégré dans cette famille, qu’il considère comme un clan, la jalousie qui en résulte, et ses tentatives de demandes en mariage infructueuses.



J’allais oublié un personnage important qui nous fait part de ses réflexions philosophiques et de ses cogitations sur les mammifères à deux pattes: il s’agit de Lucifer, le chat.



Au début, j’avais tendance à confondre les protagonistes, qui ont tous des prénoms très courts, ce qui nécessitait un petit temps d’adaptation, ce qui m’a fait regretter de ne pas avoir lu le premier livre que l’auteure leur a consacré : Jamais très loin des cyprès que je vais rajouter à ma PAL.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Atramenta qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteure.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          210
Jamais très loin des cyprès

Ce roman nous raconte l'histoire d'une famille américaine , sur une trentaine d'années. L'essentiel du roman se situe en Californie, où le soleil, le surf et ... les cyprès sont des éléments clés du décor.

Lilly et Jack ont tous les deux perdu de façon brutale leur conjoint. Ils se rencontrent dans un groupe de parents isolés et vont fonder ensemble une nouvelle famille, où leurs deux enfants seront bientôt rejoints par une petite soeur. Nous allons suivre leur vie jusqu'à la naissance du premier des petits-enfants. Naissance dont la genèse est singulière, mais je vous laisse le découvrir.

J'ai trouvé tout d'abord ce livre un peu trop linéaire: une construction différente avec peut-être quelques retours en arrière aurait pour moi ajoutér un peu de relief, Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire; j'attendais quelque chose, un évènement marquant. j'ai trouvé le départ un peu long, les personnages et situations un peu prévisibles, un peu lisses.

Et puis, petit à petit, j'ai été prise au piège de ces décors, ces personnages. Je me suis attachée à eux. J'ai aimé la tendresse de l'auteure vis à vis d'eux. J'ai ressenti la force des liens qui les unissent. J'ai éprouvé leur désarroi quand ces liens subissent des mutations profondes.

Dans un écriture douce, l'auteure célèbre les vertus des liens familiaux, de l'acceptation de la différence, du respect de l'autre, par petites tranches de vie, où l'émotion est toujours présente. C'est la vie de tous les jours, où les évènements, les rencontres, les sentiments sont ceux que tout un chacun peut vivre.



J'ai passé finalement un très bon moment de lecture, et je n'avais pas envie de les abandonner. J'espère refaire un jour un bout de chemin avec des personnages de l'auteure que je remercie pour son partage

Commenter  J’apprécie          180
Cher Maître

Histoire(s) de famille(s)

Pourquoi ai-je sollicité ce livre auprès de NetGalley (que je tiens à remercier au passage, ainsi que l’éditeur Atramenta) ? Suis-je en manque de lecture ?? Autant dire que j’ai commencé ce roman en pensant qu’il faisait un bon candidat pour un abandon, surtout que je me suis aperçu qu’il s’agissait d’une suite donnée à un premier opus (Jamais très loin des cyprès)… Et puis, non, je l’ai lu assez vite d’ailleurs et terminé, et c’est une impression plutôt positive qui se dégage de cette lecture, aux antipodes de mes genres de prédilection.

L’auteure nous emmène à Carmel sur la côte californienne où vivent Tom et Ben et leur petit garçon Dan. Les deux hommes sont amis d’enfance, puis ils se sont mariés et sont devenus pères grâce à Joannie leur amie très proche. Très entourés par leurs familles respectives (des familles recomposées mais heureuses) ils vivent une existence centrée sur des bonheurs simples. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Tom, avocat, ne débutait pas un procès compliqué qui lui remémore des souvenirs douloureux.

En quatrième de couverture, l’éditeur promet un roman où se croisent les univers de Danielle Steel et John Grisham : c’est tout à fait ça ! Mais ça fonctionne bien. D’un côté la famille, le clan pourrait-on dire d’ailleurs, et de l’autre le procès, le point commun étant l’homosexualité. Tom et Ben sont gays et l’assument totalement, ils n’en font pas un totem mais ils s’inquiètent parfois du regard que la société porte sur leur enfant… Aujourd’hui encore, dans certains milieux au Etats-Unis, règne une certaine homophobie rampante… Des parents n’acceptant pas que leur enfant soit homosexuel lui font suivre une thérapie de conversion ou l’envoie dans des « boot-camps », véritables camps de redressement à la discipline militaire et où mauvais traitements et brimades sont la clé d’une « guérison » promise. C’est le sujet du procès que Tom entend bien gagner pour son jeune client grièvement blessé à la suite de graves négligences survenues au cours d’un séjour dans une académie similaire.

En résumé, une lecture agréable qui vaut principalement par les thèmes sociétaux abordés, le côté Happy Family m’a nettement moins intéressé…

#Chermaitre#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          110
Cher Maître

En ouvrant le livre, on découvre un arbre généalogique bien utile pour repositionner tous les personnages que nous avions quittés à la fin du premier tome. Ce genre de pense-bête est vraiment utile. Je m'y suis référé plus d'une fois car j'ai parfois eu un peu de mal à retisser les liens entre chacun des protagonistes.



Progressivement, on se retrouve replongé au sein de cette famille hors norme, protéiforme, queer, pleine d'amour. Le fil rouge du roman sera porté par Tom devant défendre au tribunal un jeune homme cloué à l'hôpital suite à un grave accident dans un centre de correction qui cherchait à le rendre hétérosexuel. Ce premier procès si important pour Tom lui donne beaucoup de travail mais il est porté par la souffrance de son client et l'amour de sa famille. C'est cette partie du roman que j'ai le plus appréciée. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Tom, son mari et son fils. Quelle belle famille !



L'autrice n'a malheureusement pas réussi à m'embarquer pour le reste de l'histoire. Je n'ai pas retrouvé la même beauté des sentiments et plusieurs passages m'ont complètement perdu. C'est en fait assez déçu que je finis cette lecture. J'en attendais peut-être trop et les atermoiements de Joanny pour son mariage m'ont laissé de marbre.



Quoiqu'il en soit, je vous recommande chaudement la lecture du premier tome. Si vous souhaitez mieux connaître Jo et Matt, ce second tome pourra répondre à vos attentes.

Commenter  J’apprécie          70
Jamais très loin des cyprès

On commence ce livre comme on ouvre un album de photos regroupant 25 années de vie de familles. L'autrice nous présente de très belles histoires d'amour dans lesquelles les liens du cœur sont aussi fort que les liens du sang. On prend le temps de faire connaissance avec chacun des personnages de cette saga familiale. On s'attache à eux. On a envie de les retrouver. Ben, Joanny et Tom forment un trio de cœur et les suivre m'a beaucoup plu. On les rencontre nourrissons avant de les voir grandir, devenir ados puis adultes. La vie n'est pas toujours tendre avec eux. Ces trois là forment un trio que l'on pourrait envier. Quelle belle rencontre et quel bonheur de les suivre tout au long de ces années !



Dans cet ouvrage l'autrice aborde de nombreux sujets tels que le deuil, les familles recomposées, l'acceptation de l'homosexualité, le rejet, le départ du cocon familial, l'amour... L'écriture est très agréable à lire avec un rythme justement dosé. On prend le temps de vivre les évènements sans s'enliser dans le pathos. Les mots sont justes et le jugement absent. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette famille. La rencontre avec les parents puis celle avec leurs enfants que l'on voit grandir et rêver à leur tour de devenir parents.



Je vous encourage chaleureusement à lire ce livre. Je vous parlerai dans quelques jours du second tome dans lequel je vais retrouver avec beaucoup de plaisir nos amis, car oui, c'est un peu comme ça que je les perçois en refermant ce très beau roman.
Commenter  J’apprécie          50
Jamais très loin des cyprès

Merci à l'auteure de m'avoir confié son roman. C'était une jolie découverte.

Une histoire de famille sous forme de tranches de vie que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

🌳

Le début nous présente Lilly et Pat, puis Jack et Phyllis. Deux couples dont l'amour crève les yeux dès les premiers mots.

Deux couples, deux bébés, deux tragédies.

La perte d'un être cher, la naissance d'un enfant qu'on affronte seul, la peur de ne pas s'en sortir...

Tant de vrais sentiments humains tellement bien décrits.

J'avoue que ce début m'a attristée.

Heureusement, la suite, même si elle n'est pas forcément tout le temps paisible, nous offre beaucoup de moments de joie et d'espoir.

🌳

Jack et Lilly font partie d'un groupe de soutien. C'est là-bas qu'ils vont peu à peu faire leur deuil et se rapprocher, jusqu'à ce que l'amour vienne de nouveau frapper à leur porte. Une nouvelle famille se construit, pourtant, Pat et Phyllis ne sont pas oubliés, ils seront toujours en eux, mais ne seront pas un obstacle.

Il y a leurs enfants, Joanny et Ben. Puis Tom, petit garçon de Virginia, autre membre du groupe de soutien.

Une amitié hors du commun va lier les trois petits. Un lien fort et puissant. Presque indéfectible (je n'en dirais pas plus, il faut lire pour avoir tous les détails 🤭).

L'arrivée de Sara, qui viendra agrandir cette famille recomposée rend plus réelle encore, plus vraie, plus solide cette famille.

Nous allons suivre tout ce petit monde et assister à leur quotidien, leurs coups durs, leurs réjouissances, leur évolution durant vingt-cinq ans sous forme de chapitres, retraçant chacun une période de ce quart de siècle.

🌳

Ce roman aborde de nombreux thèmes qui ont su me toucher notamment quand cela concernait Tom et Ben. Je ne suis jamais insensible à ce qui touche ce sujet.

La reconstruction pour Jack et Lilly

Les liens familiaux qui ne se font pas forcément en fonction du sang

Les peines de cœur quand notre amour n'est pas partagé

De l'entourage qui méprise ce que l'on est en nous envoyant en camp de redressement (thérapie de conversion)

De l'acceptation de soi, quand on réalise qu'on est un garçon qui aime les garçons

De la rancoeur, de l'intolérance pour en arriver à la compréhension...

Bref, un condensé d'émotions et ce qui m'a plu, c'est que les choses sont racontées sans entrer dans le drame. Bien sûr, on est triste, on est énervé, en colère, mais tout cela reste modéré.

🌳

Le style doux et poétique de l'auteure rend la lecture agréable. J'ai beaucoup apprécié les différentes références aux chansons, films et séries télé qui ont rythmés toutes les années dépeintes dans le livre.

Il n'y a pas de gros rebondissements, toutefois, je n'ai pas trouvé ma lecture ennuyeuse du tout. Au contraire, je voulais avancer encore et encore afin de connaître leur vie à tous, de savoir quelle fin leur était réservée. J'en ressors très satisfaite.

🌳

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je le recommande si vous souhaitez lire quelque chose de réaliste et de doux.



Commenter  J’apprécie          50
Jamais très loin des cyprès

Ici on va suivre la vie de deux jeunes parents, de deux familles différentes, Lili et Jack. A travers ce roman, on va les voir évoluer à travers des moments de vie, que ce soit chez eux ou à l'école. On va suivre l'évolution de leur relation amical et amoureuse pendant que les enfants grandissent et qui vont peu à peu prendre la place de leur parent aux fur et à mesure du roman. On va suivre en quelque sorte deux générations même si le roman est plus axé sur les enfants.



Pour moi ce n'est pas vraiment de la romance, enfin je ne l'ai pas ressenti de cette façon. J'avais plus l'impression de lire une partie de la vie des personnages qu'une romance, donc je ne considère pas que c'est de la romance. Mais j'ai aimé ce format et ce style de roman qui m'a permis de prendre du plaisir à la lecture et aussi de changer un peu de style de lecture.



J'ai aimé ma lecture, je l'ai trouvé douce et légère. J'ai apprécié la fluidité de l'écriture qui a donné un aspect vraiment doux et feel-good du roman. Ce n'est pas un roman où il y a des milliers de péripéties et des drames à tout va et c'est agréable. Il n'y a pas besoin de drama, de pleurer et de larmes à tout va pour avoir un roman qu'on apprécie. Pourtant ce n'est pas le genre que je préfère, mais j'ai su m'embarquer avec ces personnages à travers un voyage dans le temps de plus de vingt cinq ans à peu près.



J'ai pris la décision de ne pas vous parler des personnages en détail car j'ai peur de spoiler ce qu'il va se passer tout au long du roman donc je préfère m'abstenir. Cependant, je peux vous dire qu'à travers le roman on rencontre trois jeunes personnes qu'on va suivre et surtout qu'on va voir se construire au fil des ans et j'ai apprécié cela. J'ai aimé les suivre pendant plus de vingt-cinq ans, les voir développer des sentiments pour des gens, gérer le quotidien parfois difficile, gérer des amitiés un peu trop forte par moment.



C'est vraiment un roman avec lequel j'ai pris plaisir à voyager le temps de quelques pages. On se retrouve dans un monde normal, avec des gens normaux. Ils n'ont rien de spécial, pas de pouvoir, pas de vie exaltante. Non c'est normal, et ça faut du bien de trouver une banalité, quelque chose que tout le monde peut vivre dans sa vie. J'ai aimé cette banalité parce qu'on peut vraiment se mettre à la place des personnages. Et attention quand je parle de banalité, ce n'est absolument pas dans le sens péjoratif du terme, bien au contraire. Ici c'est pour accentuer le faut que l'histoire se place dans une vie que tout le monde peut avoir, dans une vie qui n'est pas extra-ordinaire (au premier sens du mot)



En résumé, j'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment avec les personnages. Ça sort des schémas habituels où le héros a une vie particulière, la c'est simple, mais c'est efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Jamais très loin des cyprès

.

.

[SERVICE PRESSE #31]



🌳 Jamais très loin des cyprès de Carole Lavenant.



Je remercie l’auteure de m’avoir proposé son roman en service presse.



🌳 Ce roman nous présente Lilly et Jack, deux veufs que la vie va mettre sur le chemin l’un de l’autre. Avec leurs blessures, ils vont réapprendre l’amour, la confiance, et former une famille recomposée avec Ben et Joanny, leurs enfants respectifs, toujours accompagnés de Tom, le meilleur ami des minots.



🌳 Tout au long du roman, nous suivons l’évolution de cette famille, dont les enfants grandissent au gré des pages. Forcément, je m’y attendais et c’est arrivé, des rapprochements vont s’opérer et ils ne seront pas du goût de tous. Puis les aléas de la vie de famille ainsi que les problèmes et les joies d’ados vont venir se greffer au récit.



🌳 J’ai apprécié ce roman feel-good, c’est un fait, cependant je m’aperçois que ce n’est pas mon genre de lecture favori. Le début est assez intense, Lilly et Jack perdant leurs conjoints dans des circonstances plutôt dramatiques. Puis le lecteur sera témoin de leur rapprochement, de l’agrandissement de la famille et des bêtises d’ados de leurs enfants. Si le texte est très bien écrit et immersif, je me suis souvent perdue, notamment au début, avec la multitude de personnages présents dans l’entourage des parents.



🌳 Lorsque les enfants arrivent à l’adolescence, le texte devient un peu plus addictif car les gamins n’y vont pas par quatre chemins niveau bêtises ! Les rapprochements se font aussi plus intenses et cela m’a insufflé un regain d’intérêt. Par ailleurs, un retournement de situation que je n’avait pas vu venir m’empêchera de lâcher ma liseuse jusqu’à la fin !



🌳 Un texte bien écrit, très tiré sur le sentimental (et c’est ce qu’on attend d’un feel-good, j’imagine) et des gamins à qui on va s’attacher très rapidement.



🌳 Si tu veux regarder grandir Ben, Tom et Joanny, c’est ici : https://urlz.fr/qdle



#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire

#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed

#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation
Commenter  J’apprécie          40
Jamais très loin des cyprès

Le commentaire de Carole :



Le même drame secoue deux familles différentes qui ne se connaissent pas. Lilly attend impatiemment le retour de Pat qui revient du front pour le congé des fêtes. Déjà 3 semaines de passé, il doit repartir, Lilly ne le reverra jamais, et il ne saura jamais qu’elle attendait son enfant. Au même moment Phillys, donne naissance à Joanny, celle-ci ne connaîtra jamais sa mère, mais Jack, son père, s’en occupera à merveille. Deux familles atteintes par le deuil de leur conjoint et de leur conjointe qui auront de la difficulté à surmonter leur peine. Le hasard les fera se rencontrer dans une réunion pour parent seul, un lien va se tisser lentement entre Lilly et Jack ainsi que les deux enfants Joanny et Benjamin. L’histoire ne s’attarde pas sur le deuil, mais plus précisément sur la vie de famille. On va suivre le parcours de Joanny, Ben et Tom l’ami de Ben, ils deviennent un trio inséparable. Tom est plus souvent chez Ben, car sa mère Virginia a un conjoint qui le traite d’une façon inacceptable et sa mère ne voit rien de tout ça. Quant à Joanny, même si elle a été élevée avec Ben comme si c’était son frère, elle va développer un amour tout autre qui va lui causer des problèmes. Ben étant aussi attiré par Joanny essaie de calmer ses démons intérieurs, du même coup, il découvre que Tom a une attirance pour les hommes, il va être bouleversé et tout va changer entre eux. Tout ceci est mené d’une main de maître par l’auteure, l’histoire est captivante, on s’attache aux personnages, ils ont un rôle réaliste et c’est fort plaisant à lire. Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman, c’est qu’il y a beaucoup de compréhension des parents face aux enfants, le fait de gérer des situations peu communes amènent souvent des vagues incontrôlables, mais dans ce cas-ci, tout se fait en douceur. Vous allez aimer les adolescents, on ressent le lien très fort qui les unis et le déchirement qu’ils auront à vivre est puissant. Une histoire dont les jeunes sont mis à l'avant encadré par des adultes qui veulent leur bonheur. Une auteure à découvrir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Jamais très loin des cyprès

«Le son douloureux de clairon retentit. Vingt et un coups de fusils claquèrent comme autant de portes qui se ferment. »



Puissant, voilà le mot qui m’est venu en tête quand j’ai fermé le livre.



J’ai rencontré Jack et Joanny et Lilly et Ben, deux familles qui ont vécu un drame, la perte d’un être cher. Pour les premiers, une maman partie trop tôt en donnant la vie, pour les deuxièmes, un papa mort pour son pays.

Après le deuil vient le temps de la reconstruction. L’espoir renaît malgré les fantômes du passé. De ces deux familles, en naîtra qu’une. Jo et Ben se sont trouvés et ont grandi ensemble, inséparables, entourés de leurs proches et de leurs amis dont Tom. Le trio infernal ! Je les ai vu grandir avec toutes les questions et les ambiguïtés qui peuvent naitre entre deux enfants élevés comme des frères et sœurs mais qui en réalité n’ont aucun lien de parenté.



L’auteure nous a partagé les instants de vie de cette famille recomposée et de cette belle amitié. 25 ans de joie, de doute, de pleurs et de bonheur. Malgré le rythme soutenu et des sauts dans le temps parfois un peu trop rapide à mon goût, il y avait juste ce qu’il fallait de détails et d’anecdotes pour que je me sente proche de ces personnages et qu’ils me touchent. L’auteur a su utiliser des mots justes pour parler de sujets sensibles.



Ce roman malgré la thématique du deuil abordée au début du livre, est une ode à la vie, au respect, à l’acceptation de soi et des autres, à la quête d’identité, de sa place au sein d’un nouveau foyer, à la tolérance et à la Famille. Parce qu’une famille n’est pas que celle du sang mais aussi celle du cœur. J’ai pleuré … souvent. Avec cette fin, la boucle est bouclée. J’ai aimé, j’ai adoré, pour moi c’est un coup de Cœur.
Commenter  J’apprécie          41
Jamais très loin des cyprès

J’ai eu beaucoup de chance de découvrir le roman de Carole. Beauciup de chance aussi de ne pas m’arrêtez à la couverture qui ne m’attirait pas plus que ça. « Jamais très loin des cyprès » c’est une histoire de famille, d’amour, d’acceptation et de redemption. J’ai retrouvé une vibe « This is us » qui m’a énormément plus. J’ai été touché par l’histoire de Jack et Lily, mais aussi par celles de Phillys et Pat. Des fragments de vies, des moments de bonheur mais aussi des doutes, de la souffrance. L’histoire de Tom notamment m’a boulversé, mais permet aussi de mettre en avant et de dénoncer les pratiques encore existantes dans certains pays. L’histoire de Ben aussi, ses questionnements et ses doutes. Enfin, Joanny et sa loyauté sans faille. Bref, ce sont des personnes nuancés et imparfaites et c’est ce qui fait la force de cette histoire, ainsi que la plume de Carole qui est très douce et poétique à certains moments.



merci encore de votre confiance, Carole, merci d’avoir écrit ce livre, merci 🫶🏻
Commenter  J’apprécie          30
Jamais très loin des cyprès

ce livre est une véritable saga qui aborde plusieurs thèmes actuels avec sensibilité.

Les personnages tout comme les décors sont décrits avec un grand talent.

Un style épuré, fluide nous emmène sans problème en Amérique, avec même des extraits musicaux , ainsi que des petites expressions américaines parsemées au gré de la lecture, participent au voyage et créent une ambiance unique.

Vous passerez, comme les antagonistes de l'histoire , comme moi, , par toutes sortes d'émotions qui vous boulverseront .Alors, «  let's go! » !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          30
Jamais très loin des cyprès

Nous suivons Jack et Lilly. Jack a perdu sa femme le jour de la naissance de sa fille, lilly a perdu son marie, soldat, alors qu’elle était enceinte d leur fils. Ils se rencontrent dans une association de soutien, se découvrent et décident de former une famille. On les suit pendant plusieurs année, on voit grandir Joanny et Ben, on côtoie leur copain Tom et leur sœur Sarah.



Au début je le suis dit que tout allait trop vite, j’aurais aimé que ça ce fasse plus en douceur ou sur plusieurs tomes. Au milieu du livre j’ai trouvé certaines longueurs et pas assez de dialogues. Et ensuite, je me suis aperçue que je m’étais attaché aux personnages, à leur douceur, à leur passé assez fort, aux décors présent et qui sont incroyablement décrie au fur et à mesure des pages. Ce que j’ai le plus apprécié ce sont les liens entre ces enfants qui grandissent ensemble et qui ont une incroyable histoire.



Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais très loin des cyprès

WOW.

Comme vous avez pu le constater, je suis rarement convaincue par un livre, j'ai souvent beaucoup à redire.

Mais là, je n'ai pas été estomaquée, cependant surprise par la fluidité du texte et l'histoire. J'avais été très étonnée du résumé, et je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement.

L'histoire mêle amour, fierté au combat, cachoteries, enfants, amitié, femmes, hommes.

J'ai aimé pleurer sur les débuts, parce que ça valait le coup de faire couler mon mascara.

Hormis les débuts de chapitre un peu long et difficile à comprendre, tout était super.



A lire absolument, pour les mordus d'amour, d'amitié et de feel good.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais très loin des cyprès

Ce roman est un coup de cœur.

J’ai tourné la dernière page de ce livre avec beaucoup d’émotions. L’ambiance et les personnages me manquent déjà. Ce roman m’a bouleversée à chaque mot. J’ai vécu avec les personnages en tournant les pages. Tous mes sentiments sont chamboulés, je suis émue…., triste…., heureuse… je ne sais plus. Je laisse Ben, Jo et Tom mais ils resteront dans mon cœur comme des amis fidèles.



Avec eux, au travers de leurs relations, j’ai beaucoup appris sur moi-même. Peut-être me suis je retrouvée dans ces personnages, je ne sais pas. Cependant, je resterai marquée, jamais très loin des cyprès.



Des années 90 à janvier 2016, Ben, Tom et Joanny vous invitent à les suivre dans leurs apprentissages de la vie, leurs amitiés, leurs amours et leurs relations. Vous allez découvrir cette vie, jamais très loin des cyprès. Laissez vos émotions s’imprégner de cette aventure magnifique.



J’ai été le témoin des apprentissages des enfants, des difficultés des parents… Alors que je n’ai pas connu de situation similaire. En langue anglaise, ce livre est un page turner, il est addictif. Tout le monde devrait le lire, juste pour un moment de bien être mais aussi pour réfléchir à tous ces malheurs de la vie qui se transforment et créent de magnifiques histoires.
Lien : https://bujo-addict.org/un-r..
Commenter  J’apprécie          30
Jamais très loin des cyprès

Tout d’abord, je remercie Carole Lavenant pour sa confiance, « Jamais très loin des cyprès » a été un réel coup de coeur pour moi. Le roman débute dans les années 90 à San Francisco et dans une petite ville de Californie. Nous rencontrons Lily, une jeune infirmière et Jack, un architecte passionné. Ces deux personnes voient leurs vies s’effondrer par un terrible drame. Quelques temps après, nous suivons leur belle famille au fil du temps. C’est l’histoire de trois enfants : Ben, Joanny et Tom qui grandissent ensemble, aux liens qui semblent indestructibles. Une formidable histoire de vie démarre.



Comme je l’ai dit plus haut, ce livre est un gros coup de coeur. J’ai accroché dès les premières pages et voulu en savoir plus tout de suite. La première chose que j’ai remarqué est la très bonne rédaction de cette histoire, écrite dans un français impeccable. Le roman est écrit d’une telle manière qu’on arrive à se projeter et s’imaginer les personnages. Alors qu’il démarre par un drame, « Jamais très loin des cyprès » aborde plusieurs thématiques importantes; les étapes lors d’un deuil, la construction d’une vie nouvelle, la notion de temps qui passe… L’amour est omniprésent dans ce roman, qu’il soit familial ou romantique.

J’ai apprécié les nombreuses références de l’auteure, elle apporte une touche personnelle de par les chansons, les films et séries… D’ailleurs, la partie sur l’enfance de Ben, Joanny et Tom m’a fait fortement penser à « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », livre que j’avais adoré.

Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, mon coup de coeur a été Joanny, qui est passée par des épreuves bien dures et a su se relever. C’est une femme remplie de courage et de bienveillance, qui donnerait tout pour sa famille. J’ai été assez triste pour son histoire si amère. Ben et Tom sont tout aussi bien écrits, et je trouve leur évolution parfaite. Ce livre, c’est 25 ans d’histoire de vie familiale, abordée à la perfection.



En résumé, c’est une magnifique histoire de famille, à la fois tendre et difficile, et rend le tout plus réel. La seule partie que je n’ai pas réellement apprécié a été momentanément la relation Joanny/Ben, mais cela s’oublie par la suite. Pour le reste, tout y est. Je ne cessais de tourner les pages, et c’est un livre que je compte relire avec un grand plaisir. C’est pourquoi je vous le recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          31
Cher Maître

Un roman riche, puissant, nuancé et poignant. Un petit bijou !

Cher Maître fait partie de ces romans qui ne paient pas de mine. Le résumé est intéressant, la couverture jolie, mais dès les premières pages, il est évident qu'on se retrouve face à un récit stupéfiant de beauté, de justesse, de force et de courage.



Cher Maître capture la vie de famille-étendue, voire très étendue-de Tom, alors qu'il vient de s'engager en tant qu'avocat dans un procès qui vise à faire reconnaître les négligences d'un bootcamp américain qui a brisé la vie d'un jeune homme. Au delà des grandes lignes, la question de l'homophobie et des camps de conversion se pose. Même entouré par tous ces gens qu'il aime, Tom peut-il laisser ses émotions d'ancien pensionnaire d'un de ces camps prendre le dessus, au risque de perdre son procès ? Ou bien ces sentiments violents et ces souvenirs traumatisants ne peuvent-ils pas finalement aider le jeune avocat à briller pour son client ?



Les qualités de Cher Maître sont nombreuses, et elles apparaissent très vite. Tout d'abord, par la façon délicate et élaborée dont Carole Lavenant façonne ses personnages. Ils sont nombreux (et l'arbre généalogique en addendum n'est pas de trop au début !)mais ce qui frappe toute de suite, ce sont les spécificités de tous. Personne ne se ressemble, chacun possède un florilège de traits, de qualités, de défauts, d'envies et d'appétences, de désirs et d'obsessions, jusqu'aux enfants, au chien et au chat qui savent parfaitement trouver une place et exprimer ressentis et émotions. Lucifer et Cosmo sont presque des personnages humains tant ils sont caractérisés, et tant leurs interactions avec le monde sont dignes de l'adage "il ne leur manque que la parole". Si on peine un petit peu à connecter tous les personnages entre eux dans l'incipit, le rythme prend naturellement et on replace les parents, les grands parents, les neveux et nièces et l'incroyable trio-pas-tout-à-fait-quatuor qui est le coeur du roman. Ces personnages ne sont pas seulement très bien construits, ils sont aussi capables d'évolution tout au long du roman, et de pivoter dans leurs croyances et leurs visions d'eux-même.



L'intrigue est construite comme un bouquet de fleurs. Les roses centrales sont le procès et ses temps parfois meurtriers, parfois exhilarants, puis des fleurs supplémentaires viennent les complimenter-les histoires de la famille-et enfin, des herbes folles et des fougères terminent le tout-la façon dont tout le monde fait un peu partie de la vie de tout le monde. L'ensemble est une petite merveille qui embaume, envoûte et bouleverse. Tout est précis, soigneusement construit, Carole est une autrice rigoureuse, qui ne pose rien gratuitement. L'affaire dont Tom s'occupe est elle aussi menée tambours battant, avec une plongée vertigineuse dans les tragédies des salles d'audience, et dans l'injustice qui accompagne parfois la quête de justice. L'autrice pose les éléments avec précision sans jamais être ennuyeuse, donnant assez d'informations pour poser l'action et la comprendre même si on ne connaît rien à la loi et son application, mais on ne bascule jamais dans la démonstration. Le rythme est calculé pour maximiser l'impact émotionnel, jusqu'à la fin...Sans la ruiner, elle est particulièrement bien conçue.



Les thèmes abordés, au delà de l'histoire de ce procès, sont lourds, mais jamais traités avec lourdeur. Carole a une façon de poser la diversité et le couple homosexuel principal comme une évidence, sans forcer les explications, sans les rendre illégitimes-ou légitimes seulement par la différence. Cependant, elle soulève avec délicatesse la question de l'homophobie sous toutes ses formes : ordinaire, dans la réaction parfois au bord du rejet de certains membres de la famille quant à la famille que Tom, Dan et Ben forme; routinière, dans les remarques acerbes que les amoureux reçoivent parfois dans la rue; institutionnelle, dans l'existence dénoncée de ces camps "ex-gay"; et enfin, internalisée, dans les peurs que ressentent les deux jeunes papas quant aux horreurs que Dan aura à affronter "à cause d'eux". Elle ne se contente pas d'une exploration rapide et superficielle, mais elle rentre dans les strates émotionnelles de l'aveu à soi-même, puis aux autres, puis au monde, puis à la parentalité. En capturant l'histoire d'un couple qui à fait appel à la GPA, Carole se permet une brise légère sur des débats stériles, et montre qu'avec un peu d'ouverture et beaucoup d'amour, l'image figée de la famille traditionnelle peut enfin s'ouvrir et laisser circuler un flot d'amour.



Et que dire de cette histoire d'amour ! Sans jamais tomber dans la vulgarité, l'histoire entre Ben et Tom est aussi puissante que délicate, avec des moments d'intense sensualité suggérée mais qui fonctionnent parfaitement et laissent le lecteur avec des étoiles dans les yeux. Le couple que forme Ben et Tom est la figure de proue, mais les autres ne sont pas en reste, entre les relations explosives de créatifs qui ne se comprennent pas toujours et se déchirent, celles vieillissantes et pleines de tendresse des grand-parents, et les ponts d'amitié indestructible entre tous. Les liens sont très forts, même quand ils sont imparfaits, et Carole dépeint le véritable amour sous toutes ses formes, dans ses forces mais aussi dans ses faiblesses. Ce n'est pas la capture d'un idéal, mais bel et bien celui du réel. Et l'autrice le fait à merveille.



L'humour est très présent aussi, par touches douces et tendres, et par la présence complice et enthousiaste de Cosmo et Lucifer, qui apportent tous les deux une empreinte (de patte !) rafraîchissante et drôle. Lucifer le chat est un joli porteur de non-dits, et souligne par ses mimiques et ses attitudes les moments de la narration. Il y aussi énormément de références pop culture américaine, particulièrement bien amenées, et toujours aussi pertinentes qu'efficaces. L'utilisation ludique du QR code pour étendre l'expérience au delà de la lecture est une idée vraiment fabuleuse.



Il y a tant à dire de ce roman, que des centaines de milliers de caractères n'y suffiraient pas. Alors concluons sur un constat simple...Cher Maître est un petit bijou qui ne demande qu'à vous enchanter.


Lien : https://ellexaheartsbooks.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Cher Maître

Un roman poétique à plusieurs voix



Les thématiques abordées dans ce roman sont nombreuses et variées comme l'homophobie, les familles recomposées, le pluriculturalisme et l'amitié. La plume fluide et poétique de l'auteure a su rendre cette lecture agréable avec des personnages attachants. Je vous le recommande !







Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Carole Lavenant
Lecteurs de Carole Lavenant (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Manga : One Piece

Quel est le personnage principal de One Piece ?

Lufy
Namy
Nami
Luffy

30 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , aventure maritime , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}