AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.53/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :

Carole Sorreau est diplômée de l'Université Catholique en Langues Étrangères et Relations Internationales.

Polyglotte, sa carrière l'a conduite dans de nombreux pays au service de l'enseignement supérieur, puis de l'industrie agro-alimentaire.

Sa passion pour l'Histoire est à l'origine de son premier roman, "De la Neva à la Seine" (2017).

page Facebook : https://www.facebook.com/nevaseine/

Ajouter des informations
Bibliographie de Carole Sorreau   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
— Les premiers colons russes ont introduit le tournesol qui ne se cultivait pas du tout en Uruguay, ils ont ensuite construit un moulin à huile, pour en tirer un revenu. C'était très dur pour eux ! Ils ne parlaient pas la langue, la plupart ne connaissaient rien à l'agriculture. Mais Dieu était là et ils pouvaient vivre en liberté... Ils ont été des travailleurs infatigables. Mes grands-parents se sont acharnés sur cette terre. Je me souviens avec mes trois frères, je n'avais que sept ans, nous allions traire à 4 h du matin, avant on devait marcher dans la boue... On nous donnait entre sept et dix vaches. Après l'école, c'était le travail aux champs ou au jardin. On n'achetait rien, tout venait du potager ou du poulailler.
Commenter  J’apprécie          320
— Ma petite fille, tu le sais comme moi, nous avons un signe distinctif dans notre famille. C'est transmis génétiquement de femme en femme, de génération en génération, reconnut Hannah. Ma mère l'avait, ma sœur l'avait, moi je l'ai, mes deux filles et ma petite fille en ont hérité.

Elena se retint de poser la question « quelle était cette distinction ? ».

Grave, Mathilde livra la vérité.

— Dans notre famille, nous avons un syndrome malformatif complexe que l'on appelle la polydactylie, c'est-à-dire la présence, au niveau du pied, d'orteils supplémentaires.

Elena blêmit, des gouttes de sueur perlèrent sur son front. Tétanisée sur sa chaise, elle ne bougeait plus. Les mots ne franchissaient plus ses lèvres.
Commenter  J’apprécie          320
— Nous avons un adage en Argentine sur la diversité culturelle en disant : « Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas et les Argentins... des bateaux ! »
Commenter  J’apprécie          313
Vers 17 heures, ce 6 mai 1932, la nouvelle de l'assassinat du Président Doumer se répandit dans tout le pays, suscitant une vague d'indignation et d'émotion. Malgré la stupeur, la capitale était étrangement calme. À l'angle des rues, des groupes muets attendaient les derniers rebondissements. Les éditions de quotidiens s'arrachaient dans l’nstant, les kiosques à journaux étaient assiégés. La rumeur enflait...

Le lendemain matin, Eugène fit irruption dans le petit appartement avec le Figaro sur lequel, en première page, le titre sautait aux yeux : « Assassinat du président de la République - Un terroriste russe a tiré hier plusieurs coups de revolver sur M. Doumer qui est mort ce matin à 4 h 40 ».

Il résuma les faits à sa femme.

— Le président était à Chôtel Salomon de Rothschild pour inaugurer une grande exposition consacrée aux écrivains de la Grande Guerre, Gorguloff a tiré à bout portant. Deux balles l'ont atteint, il est mort ce matin à l'Hôpital Beaujon.

Tu vois, la population française va encore dire : « Ce sont encore les étrangers »... « La France si généreuse ouvre ses frontières à ces gens venus de pays barbares... »
Commenter  J’apprécie          270
Un large portail en béton blanc s’élevait à l’entrée de la petite ville : San Javier del Uruguay.

La voiture roulait lentement dans la rue principale, bordée de maisonnettes aux peintures claires. Elena, la fenêtre ouverte, admirait.

Arrête-toi, arrête-toi. Regarde, il y a une représentation d'un bateau d'immigrés !

Quelques minutes plus tard, ils avaient les yeux rivés sur le bateau peint sur une tôle en fer, très abîmée par les intempéries. À quelques mètres, un homme très âgé prenait le frais. Elena s'approcha de lui, le sourire aux lèvres.

— Bonjour, excusez-moi ! Qui a peint ce bateau ?

— Ma grand-mère atteignant Puerto Viejo à deux kilomètres plus bas en 1913 avec ses parents... Et c'est aussi la date de fondation de la ville, conta fièrement le bonhomme.

— Elle était Russe ? s'enquit Martin après un signe de main cordial.

— Oui. Plus de trois cents familles de Juifs russes, fuyant les persécutions du tsar Nicolas II, ont fondé le royaume de Dieu sur la Terre ici à San Javier. C'était la secte religieuse appelée Nouvel Israël, guidée par Vasili Lubkov.
Commenter  J’apprécie          260
Le 15 janvier 1944, un tremblement de terre, avec une magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter, détruisit la ville historique de San Juan, proche de ia frontière chilienne.

En quelques minutes, quatre cents ans d'histoire furent réduits à néant. La ville en ruine, on dénombrait plus de dix mille morts et des milliers de blessés. C'était l'une des plus grandes catastrophes dans l’histoire du pays.

Toute l'Argentine se mobilisa pour récolter des fonds afin de secourir les victimes et d'aider San Juan à se reconstruire. Juan Perôn, colonel de l'armée d'Argentine et secrétaire d’État au travail et à la prévision sociale, fut l'un des plus actifs du gouvernement en dépêchant des avions, des trains, des camions chargés de vivres et de médicaments aux survivants.

Le 22 janvier 1944, un gala de charité fut organisé par Perôn au Luna Park, rassemblant des personnes du monde du spectacle et du sport. Eva Duarte, jeune actrice en devenir, était présente. Eva et Perôn se rencontrèrent ...
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Sorreau (41)Voir plus

Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}