AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Barber (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Zaza en morceaux

Nombreux sont ceux qui croient qu’écrire pour les jeunes est facile et que plus c’est court, plus ça l’est. Qu’ils se détrompent; c’est plus qu’un exercice de style, c’est un véritable défi.



Il faut, pour s’adresser aux plus jeunes, trouver la façon de les aborder, choisir avec minutie chacun de mots et bien cerner son sujet. Caroline Barber a obtenu la note parfaite pour tous ces points. Zaza en morceaux est un des plus beaux albums que j’aie lus ces derniers mois.



Il commence par une illustration d’une fille en larmes qui a un immense trou qui lui traverse la poitrine et par ces mots : « Depuis ce matin, Zaza n’a plus de cœur. » Il s’est décroché à la minute où son amoureux l’a quittée.



Mais on ne peut pas vivre sans cœur et encore moins avec un trou à la place du cœur. Il faut le retrouver sans tarder. C’est ce à quoi s’appliquera Zaza, dont le cœur n’en est plus à son premier coup dur.



D’une visite à l’experte en cœurologie à un arrêt au bureau des objets perdus où on trouve presque tout, Zaza court ici et là, cherchant son cœur partout, lui écrivant même un poème afin qu’il revienne. Mais un cœur perdu n’est peut-être pas là où on le cherche. C’est ce que nous apprend la conclusion pleine de finesse et de tendresse de Zaza en morceaux.



Je l’avoue : j’ai eu un véritable coup de cœur pour cet album. Même si le texte est simple, plein d’images et poétique, Caroline Barber n’a pas eu peur d’utiliser des mots qu’on voit peu dans des livres pour enfants, comme fatras, disjoncter, trémousser, chambouler et chanceler, pour n’en nommer que quelques-uns.



À ce texte déjà coloré, Marianne Pasquet a ajouté une vaste gamme d’émotions grâce à des illustrations tout aussi colorées. Son souci du détail a pour résultat qu’on peut passer des heures devant chacune d’entre elles tant on a envie de chercher avec Zaza son cœur disparu.



Zaza en morceaux : un livre à offrir sans modération.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le vol

Quelques pages suffiront à nous faire rire.



Le personnage de Philémon est déja truculent, dans son allure snob et apprêté.



Mais attention, sous airs de bonnes manières, notre renard est un dandy élégant qui ne doit sa classe qu' son tour de main habile.



Oui, Philémon a du goût mais c'est aussi un voleur, on ne nous le cachera pas.





Nonchalamment, il organisera des emplois du temps pour cette activité très très spéciale.





Le voici donc, pour cette période estivale, parti faire sa collecte du côté de la plage puisque notre Philémon compte bien se dégoter la dernière paire de tongs à la mode.



Notre Renard est exigeant.





Et figurez-vous que notre rafleur croisera sous le soleil et sur le sable fin sa voisine Huguette.



Oh, pitié, sauve qui peut, se dit-il.



Et pourtant, il trouvera bien quelques minutes à lui consacrer pour papoter puisqu'elle possédera le fameux trésor dernier cri (les tong, voyons, vous ne suivez pas, chers lecteurs).



Comment va t-il s'y prendre?





Nous serons également exigeant, c'est un renard, tout de même, on nous a déja raconter dans d'autres histoires qu'ils étaient rusés à nous épater.



Mens, triche, roule dans la farine, dépêche toi, monsieur Renard, nous allons bientôt fermer l'album et cela ne sera autorisé qu'entre les pages.



Le pauvre, ne lui mettons pas la pression.





La fin sera étonnante, nous ne nous attendons pas du tout et cela devrait doublement faire rire.



Nous n'en dirons pas plus. Chhht!

Commenter  J’apprécie          40
Aux p'tites choses

La boutique de Monsieur Bernard se situe quelque part du côté de la quincaillerie ou de la mercerie, des lieux qui éveillent immédiatement un brin de douce nostalgie.



Dans ce magasin, pourtant, point de boulons, d'écrous, pas de rubans, ni de boutons. Monsieur Bernard ne s'occupe que de mots. Des mots de toutes sortes, pour tous les usages. Seulement voilà, les plus jolis mots se font rares et son commerce est en danger. C'est sans compter sur l'ingéniosité du vieil homme, bricoleur inspiré...



Le texte de Caroline Barber distille la malice et le bonheur d'être ensemble par petites touches du quotidien, tout simplement. Mais ce sont les tableaux d'Elisa Granowska qui ont attiré mon attention, des dioramas de carton et de papier à la fois naïfs et minutieux, aux couleurs franches et réalistes. Le texte est présenté sur des morceaux de papiers comme arrachés de carnets, puis les mots s'échappent des tiroirs, gagnent la rue et se mêlent aux délicieux personnages, plantés là avec leurs mimiques si expressives.



Aux p'tites choses est un album à part, d'une générosité rafraichissante. Un petit livre au grand charme, le charme des petits riens, des choses modestes.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Aux p'tites choses

"Aux P'tites Choses", c'est une boutique un peu particulière, où l'on trouve tout un tas de mots : des gentils, des gros, des faciles, des jolis...



Très bel album, tant au niveau graphique que du contenu. Il permet d'évoquer, tout en poésie, le poids des mots, leur richesse et leurs fonctions.
Commenter  J’apprécie          30
Contes culottés

Des contes sans pipi ni caca mais des contes très culotés quand même.



Les auteures Caroline Barber et Elo nous inviteront à nous moquer des dessous des personnages de contes.

Le grand méchant loup aura t-il du slip kangourou et les princesses de la dentelle ?

De quoi se mêle-t-on?

Et pourtant, nous, lecteurs fripons, nous permettront de soulever les volets pour découvrir le propriétaire du dessous posé sur la page du moment.

Pour un Oui pour un Non, ils se feront chiper leur caleçon.

Qui en voudra à la culotte de paille du cochon ?

Qui fera craquer l'élastique de la princesse mystérieuse en la faisant twister au bal?



Les personnages ne seront pas toujours tel qu'on les imagine, stylisés autrement par Elo pour les rendre plus rigolos.

Le texte aura le ton d'une devinette en vis- à-vis des culottes très très chouettes : culotte en décorations de fraise et de bonbons, jupons à pois trop longs, culotte rapiécée de jolis patchwork rayés et colorés...

Un cartonné amusant pour s'amuser à dévoiler des indiscrétions à pouffer de rire avec les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          10
Contes culottés

Incontournable Novembre 2022



Les Tout-Cartons, livres destinés à nos plus jeunes lecteurs sont définitivement les moins critiqués sur les réseaux et les plates formes du Livre. Mais même si ce sont des livres destinés à nos tout-petits, ils n'ont pas tous le même degré de réussite. Alors je vous présente l'un des réussis de cette année, le sympathique "Contes culottés", dans lequel il sera question de culottes et de personnages de contes.



Avec des pages tripartites en carton, le livre propose un petit texte avec à sa droite la culotte mentionnée. Puis, on rabattant la page droite, on découvre l'illustration du personnage qui porte la culotte. Ainsi, vous avez, en ordre: Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Boucle d'Or, les Trois Petits cochons, la Belle aux bois dormants, Hansel et Gretel, Raiponce, la Petite sirène, le Chat botté, le Petit Poucet, Blanche-Neige et la Princesse au petite pois. Intercalé entre les contes, nous avons aussi le Loup, qui, plus sophistiqué que les autres, possède une culotte pour chaque jour de semaine. Les pages du loup sont sur fond rouge vif et sur les culottes on peut distinguer des personnages: Chaperon rouge pour le Lundi, Pierre ( Pierre et le Loup) le Mardi, la grand-mère du petit chaperon rouge le Mercredi...et le jeudi, les trois petits cochons le vendredi, les sept chevreaux le samedi et rien du tout pour le dimanche. Le loup termine d'ailleurs en disant " D'habitude, pour finir la semaine, je ne ne mets ni dessous ni bas de laine. Mais à te regarder, ça me donne envie d'en porter! Laisse moi t'attraper. Mon slip du dimanche est déjà préparé!"



Avec son texte drôle en rime, ses culottes rigolotes et ses personnages un brin "culottés", ce livre nous illustre bien qu'on peut faire des livres vraiment chouettes pour les plus jeunes. Avec une palette de couleurs vives et des personnages au physique naïf, il sollicitera les regards. Je note que ce livre peut tout-à-fait convenir aux lecteurs plus vieux de 3 à 6 ans, surtout si on veut faire des devinettes. "Bon, à qui pourrait être cette culotte en pâtisserie? Ou cette culotte en paille?"



Une petite trouvaille à mettre dans les incontournables tout-cartons de cette année et fièrement conçu au Québec!



Pour un lectorat Tout-Petit, 0-2 ans, mais aussi pertinents aux 3-6 ans.

Commenter  J’apprécie          11
Le vol

Philémon aime les chaussures. Il se rend sur la plage pour voler une paire de tongs à la mode. En trouvera-t-il ?



Un album plein de malice. Les illustrations sont plutôt jolies. Le texte emploie un vocabulaire riche qui ajoute à l’humour de l’histoire. En revanche je ne suis pas sure que la cible visée comprenne les jeux de mots qui rajoutent du comique à l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Timinou

Timinou est un chat de race. Propre.

Poli. Dorloté par Madeleine qui

l’entoure de mille attentions.

Cependant, il rêve secrètement de

devenir un chat de gouttière balafré,

vivant des aventures de batailles, de

séduction. Pour réaliser ce rêve, il se

fixe des objectifs qui le sortent de sa

zone de confort et qui le rendent

comique, voire même parfois

ridicule.

Cher Timinou, oseras-tu l’aventure?

Au lecteur de décider.

Album savoureux, e
Commenter  J’apprécie          10
Contes culottés

Beaucoup d’humour et de finesse, fausse naïveté et vraie malice dans ce recueil iconoclaste : grâce aux talents combinés des auteures, le loup fait peur et c’est normal, mais ses « victimes » sont plus futées et réactives que dans les contes originaux, comme en réponse au joli manifeste de Thomas Scotto publié au printemps 2022, Aux filles du contes.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le vol

« Le vol » De Caroline Barber et Laura Giraud



Philémon Croquenot adore les chaussures. Il possède 401 paires mais, il ne les a pas achetées non, il les a volées. C'est l'été, et, il aimerait avoir les nouvelles claquettes à la mode. Le voici parti en balade à la plage mais, va t-il trouver les claquettes qu'il aimerait tant ? Et si le voleur était volé ?



Ce livre jeunesse fait passer un message et veut transmettre aux touts-petits que voler n'est pas bien.

Dès 5 ans.



Édité par Éditions Les 400 coups le 5 mars 2019

13,50€






Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Le vol

Un album à partager car les bonnes blagues s’apprécient d’autant plus qu’on en rit à plusieurs !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Barber (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}