Éditeur : Bayard Canada (09/10/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Zaza est anéantie, son amoureux vient de la quitter et son coeur a disparu. Un immense trou vide l’a remplacé. Zaza part donc à la recherche de son coeur et pour cela, elle n’hésite pas à se lancer dans des aventures et des rencontres les plus diverses : visiter sa voisine spécialiste en coeurologie, coller des affiches de recherche dans tout le quartier, se rendre aux bureaux des objets trouvés ou encore participer à un bal. Zaza s’agite, se perd même un peu dans c... >Voir plus

Lali
  12 avril 2015
Nombreux sont ceux qui croient qu'écrire pour les jeunes est facile et que plus c'est court, plus ça l'est. Qu'ils se détrompent; c'est plus qu'un exercice de style, c'est un véritable défi.
Il faut, pour s'adresser aux plus jeunes, trouver la façon de les aborder, choisir avec minutie chacun de mots et bien cerner son sujet. Caroline Barber a obtenu la note parfaite pour tous ces points. Zaza en morceaux est un des plus beaux albums que j'aie lus ces derniers mois.
Il commence par une illustration d'une fille en larmes qui a un immense trou qui lui traverse la poitrine et par ces mots : « Depuis ce matin, Zaza n'a plus de coeur. » Il s'est décroché à la minute où son amoureux l'a quittée.
Mais on ne peut pas vivre sans coeur et encore moins avec un trou à la place du coeur. Il faut le retrouver sans tarder. C'est ce à quoi s'appliquera Zaza, dont le coeur n'en est plus à son premier coup dur.
D'une visite à l'experte en coeurologie à un arrêt au bureau des objets perdus où on trouve presque tout, Zaza court ici et là, cherchant son coeur partout, lui écrivant même un poème afin qu'il revienne. Mais un coeur perdu n'est peut-être pas là où on le cherche. C'est ce que nous apprend la conclusion pleine de finesse et de tendresse de Zaza en morceaux.
Je l'avoue : j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet album. Même si le texte est simple, plein d'images et poétique, Caroline Barber n'a pas eu peur d'utiliser des mots qu'on voit peu dans des livres pour enfants, comme fatras, disjoncter, trémousser, chambouler et chanceler, pour n'en nommer que quelques-uns.
À ce texte déjà coloré, Marianne Pasquet a ajouté une vaste gamme d'émotions grâce à des illustrations tout aussi colorées. Son souci du détail a pour résultat qu'on peut passer des heures devant chacune d'entre elles tant on a envie de chercher avec Zaza son coeur disparu.
Zaza en morceaux : un livre à offrir sans modération.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

manU17manU17   28 mai 2015
Depuis ce matin, Zaza n'a plus de coeur.
A l'instant même où son amoureux l'a quittée, son coeur s'est décroché.