Les 400 coups (14/03/2019)
3.44/5   8 notes
Le voleur Philémon Croquenot se rend à la plage. Il souhaite ajouter une nouvelle paire de chaussures à sa collection : des tongs fleuries couleur soleil. La chasse n'est pas bonne jusqu'à ce qu'il voie, tout près de sa voisine Huguette, les gougounes tant désirées. Après une manoeuvre calculée, il réussit son larcin... mais souvent, tel est pris qui croyait prendre !
Que lire après Le volVoir plus
Quelques pages suffiront à nous faire rire.

Le personnage de Philémon est déja truculent, dans son allure snob et apprêté.

Mais attention, sous airs de bonnes manières, notre renard est un dandy élégant qui ne doit sa classe qu' son tour de main habile.

Oui, Philémon a du goût mais c'est aussi un voleur, on ne nous le cachera pas.

Nonchalamment, il organisera des emplois du temps pour cette activité très très spéciale.

Le voici donc, pour cette période estivale, parti faire sa collecte du côté de la plage puisque notre Philémon compte bien se dégoter la dernière paire de tongs à la mode.

Notre Renard est exigeant.

Et figurez-vous que notre rafleur croisera sous le soleil et sur le sable fin sa voisine Huguette.

Oh, pitié, sauve qui peut, se dit-il.

Et pourtant, il trouvera bien quelques minutes à lui consacrer pour papoter puisqu'elle possédera le fameux trésor dernier cri (les tong, voyons, vous ne suivez pas, chers lecteurs).

Comment va t-il s'y prendre?

Nous serons également exigeant, c'est un renard, tout de même, on nous a déja raconter dans d'autres histoires qu'ils étaient rusés à nous épater.

Mens, triche, roule dans la farine, dépêche toi, monsieur Renard, nous allons bientôt fermer l'album et cela ne sera autorisé qu'entre les pages.

Le pauvre, ne lui mettons pas la pression.

La fin sera étonnante, nous ne nous attendons pas du tout et cela devrait doublement faire rire.

Nous n'en dirons pas plus. Chhht!
Philémon aime les chaussures. Il se rend sur la plage pour voler une paire de tongs à la mode. En trouvera-t-il ?

Un album plein de malice. Les illustrations sont plutôt jolies. le texte emploie un vocabulaire riche qui ajoute à l'humour de l'histoire. En revanche je ne suis pas sure que la cible visée comprenne les jeux de mots qui rajoutent du comique à l'histoire.
« le vol » de Caroline Barber et Laura Giraud

Philémon Croquenot adore les chaussures. Il possède 401 paires mais, il ne les a pas achetées non, il les a volées. C'est l'été, et, il aimerait avoir les nouvelles claquettes à la mode. le voici parti en balade à la plage mais, va t-il trouver les claquettes qu'il aimerait tant ? Et si le voleur était volé ?

Ce livre jeunesse fait passer un message et veut transmettre aux touts-petits que voler n'est pas bien.
Dès 5 ans.

Édité par Éditions Les 400 coups le 5 mars 2019
13,50€

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

critiques presse (1)
Ricochet
13 août 2019
Un album à partager car les bonnes blagues s’apprécient d’autant plus qu’on en rit à plusieurs !