AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Glorion (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Joseph Wresinski :

En journaliste engagée qui se respecte Caroline Glorion nous raconte l'histoire d'un homme qui a influencé sa décision de s'engager.



Cet homme, c'est Joseph Wresinki, un prêtre assez atypique qui n'hésitait pas à se battre à mains nues si nécessaire !

Un homme qui comprenait la misère d'autant mieux qu'il y a vécu les premières années de sa vie. Il explique mieux que personne les raisons de la violence et d'autres phénomènes qui règne dans ce milieu, sans pour autant les excuser. Dans ces cas-là, le lecteur se retrouve facilement dans le personnage de Madeleine, toute aussi perplexe que nous !



L'auteur nous raconte le combat de Wresinki à Noisy-le-Grand où il se bat contre l'assistanat des oeuvres caritatives et pour une insertion par l'instruction et la formation.
Commenter  J’apprécie          180
Gabriel Mouesca :

Aristote nous enseigne que "la loi soit s'affranchir de la passion".

Mais au quotidien, difficile de ne pas s'émouvoir, et de ne pas être passionnés donc, par toutes les affaires sordides qui conduisent des individus en prison. (et je ne suis absolument pas une exception!)



Dans ce roman, Caroline Glorion nous parle de la vie de Gabriel Mouesca, un homme qui a passé 17ans de sa vie en prison pour son implication dans un groupe indépendantiste basque.



Certains passages m'ont vraiment pris à la gorge... Dans la façon dont on entasse ces types et dont on leur fait comprendre qu'ils sont devenus des rebuts de la société. Par exemple, l'anecdote du transfert de Mouesca de Fresnes à Tarbes, où j'avais plus l'impression de lire un récit qui se serait déroulé pendant la Seconde Guerre mondiale qu'un témoignage sur un évènement de la fin des années 1980.....



Dans ce cas, pourquoi lui, contrairement à beaucoup n'a pas récidivé ? Il l'explique "tout simplement" par le fait que lui n'était pas dans le même état de misère intellectuelle ou sociale que les autres détenus. Ce n'est pas avec les coups qu'il a réussi à se faire entendre et à se battre pour sa condition (et celle des autres), mais avec des mots. Même s'il montre que rien n'est fait pour faciliter l'accès à l'instruction dans les prisons.



Sans excuser les actions qu'ils ont commis pour arriver là, on peut entendre sa détresse lorsqu'il dit : "dis-moi comment, lorsqu'on est traité de manière aussi dégradante, comment ne pas nourrir un sentiment de haine contre la société tout entière qui permet ça, contre une administration qui organise cette destruction progressive de l'être humain?"



Là encore, sans nier la nécessité de la prison, après avoir lu un tel témoignage on se dit qu'en effet on pourrait faire une prison qui ne crée pas des "bêtes" plus dangereuses que ce qu'elles ne sont à leur entrée...



Un témoignage fort qui met bien mal à l'aise...
Commenter  J’apprécie          120
Geneviève de Gaulle Anthonioz

Témoignage plus que biographie de la nièce du Général de Gaulle. Née en 1920, résistante, déportée à Ravensbruck et engagée auprès du créateur d'ATD Quart Monde, le Père Joseph Wresinski. le livre alterne les propos de Geneviève de Gaulle avec des explications biographiques. Le point commun de ses engagements dans la Résistance et contre la misère est un engagement pour la dignité humaine, une foi en l'Homme qui ne l'a jamais quittée. ("A Ravensbruck, j'ai connu le pire, j'ai aussi connu le meilleur, la fraternité absolue et la solidarité").

La rencontre avec le Père Wresinski qui vit au milieu des très pauvres dans le bidonville de Noisy le Grand en ces périodes de Trente Glorieuses sera déterminante.

La grande pauvreté détruit les hommes, elle constitue une atteinte aux droits de l'homme. Elle s'engage faisant bénéficier le prêtre de son réseau politique. le Père Wresinski réclame un engagement total et non un assistanat, la charité. Il faut rendre à ces hommes leur dignité et pas seulement s'émouvoir, être sensible à leur misère, leur apporter une aide matérielle. Dans les villages dont il d'occupe, il crée des bibliothèques, les lieux de rencontre et des salons d'esthétique. Les hommes doivent être responsabilisés, être en possession de leur destin, c'est le sens de l'engagement du Père Wresinski jusqu'à sa mort en 1988 et celui de Geneviève de Gaulle. Le livre insiste surtout sur cette partie de sa vie et on peut regretter que d'autres aspects soient moins évoqués.

La vie d'une femme placée sous le signe de l'engagement total et du refus de l'inacceptable, du combat pour la dignité.
Commenter  J’apprécie          62
Comment survivre à sa propre famille

Très bon livre d'introduction à la systémique mais aussi et surtout très bon livre pour éveiller, donner des idées à toute personne qui souffre, en famille, de sa famille. Le regard posé par Elkaïm est utile, bienveillant, malin, créatif. Les résonances, les assemblages, ces concepts simples et évidents pleinement utilisés dans un sens bénéfique. Ce livre n'est pas pour les systémiciens confirmés, quoique ceux-ci trouveront ici une version simplifiée de plein d'apports de cette orientation thérapeutique majeure. Et pourraient référer ce livre à leurs patients/clients/amis/etc.

Commenter  J’apprécie          40
Joseph Wresinski :

La vie de Joseph Wresinski et son engagement pour lutter contre la misère avec le mouvement ATD-Quart Monde qui vise à redonner dignité à tous.

Racontée par une jeune femme qui a suivi et s'est elle-même engagée aux côtés des plus démunis pour témoigner de leurs conditions de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Joseph Wresinski :

Biographie romancée du Père joseph Wresinski, son enfance misérable à Angers mais où sa mère lui apprend le sens de la dignité jusqu'à la fondation d'ATD Quart monde. Il arrive en 1957 dans la cité d'urgence (un genre de bidonville) de Noisy le Grand au milieu de "son peuple". Il n'a de cesse de combattre la misère mais refuse l'assistanat, la charité. Il crée des ateliers pour que les plus misérables travaillent, acquièrent estime d'eux-mêmes et dignité. Il réalise une bibliothèque, laverie, chapelle et même un salon de coiffure et d'esthétique. Il insiste sur l'importance de l'école, de l'éducation, de l'art, de l'accès au Beau. La pauvreté n'est pas que matérielle. Il part quelques années aux Etats-Unis et met en pratique ce qu'il a déjà réalisé en banlieue parisienne. Il crée le mouvement ATD Quart monde (celui des miséreux oubliés de tous, qui n'intéresse pas les autorités) de dimension aujourd'hui internationale.
Commenter  J’apprécie          40
Comprendre l'autisme pour les nuls

Parce que je connais l'auteur "Je suis à l'est" et aussi pour l'avoir vu dans nombreux documentaires, je me note ce livre même si je ne suis pas fan de cette collection.
Commenter  J’apprécie          40
Geneviève de Gaulle Anthonioz

Le livre :



Geneviève de Gaulle est la nièce du général. Très vite, elle s’engage dans la Résistance. Déportée au camp de Ravensbrück, elle utilise toute son humanité pour survivre dans ce sombre univers . Peu après son mariage, elle s’engage pour lutter contre la pauvreté avec l’association ATD Quart Monde dont elle devient bientôt la présidente…



Autour du Livre :



J’ai beaucoup aimé découvrir le parcours de cette femme d’exception, forte et si humble.



Caroline Glorion est une journaliste et écrivain française née en 1964.



Commenter  J’apprécie          30
Comment survivre à sa propre famille

Un très bon livre qui aborde le sujet sous un angle nouveau : les problèmes ne viennent pas des personnes en elles-mêmes, mais de la relation qui s'est tissée entre eux. A méditer !
Commenter  J’apprécie          10
Comprendre l'autisme pour les nuls

Pour mieux comprendre, et dédramatiser.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Glorion (87)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}