AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassandre F. Amaranthe (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Samhain

Décidée à sortir au moins une fois par mois des romans qui prennent la poussière dans ma pile à lire, j’ai choisi de découvrir « Samhain » qui attendait son heure depuis mai 2016… Hélas, ce fut une déception ! Pourtant, je ne dirais pas que cet ouvrage est mauvais : il y a de l’action, beaucoup de combats, une romance sulfureuse et une bonne dose de magie ! C’est parfait si on n’est pas un habitué de la Bit-Lit ou de l’Urban Fantasy. Malheureusement, pour quelqu’un qui a déjà lu au minimum trois/quatre titres appartenant à ces genres, on nage en plein dans le déjà lu/vu ! Une héroïne qui va à l’université et qui a un tempérament badass mais qui a quand même besoin d’un chevalier servant ? Check. Un beau ténébreux démoniaque qui va la faire succomber même si leur amour est censé être interdit ? Check. Des parents qui meurent, si bien que la belle va devenir orpheline ? Check. Un médaillon familial servant à protéger sa propriétaire ? Check. Une prophétie qui annonce que la demoiselle doit empêcher la fin du monde ? Check. Des ennemis qui font toujours des vannes sur la superbe plastique d’Aliénor ou qui veulent abuser d’elle ? Check. Systématiquement, on est dans des rebondissements ou des révélations prévisibles ! Je ne compte plus les soupirs que j’ai poussés au cours de ma lecture. Pour être honnête, je m’attendais presque à un triangle amoureux histoire de compléter le tableau ! C’est vraiment dommage, car ce que va devenir Aliénor au fil des chapitres avait le mérite d’être intéressant et très complet… Malheureusement, les nombreux clichés ou éléments classiques ont parasité ma lecture…



M’attacher au personnage principal n’a pas été aisé… Même si j’apprécie les demoiselles à la langue bien pendue, impulsive, fougueuse et au caractère trempé, Aliénor est bien trop extrême pour moi. Dès que quelque chose ne va pas, elle râle, agresse ou insulte les gens, même ceux qui lui sont chers. C’est vraiment quelqu’un de caractériel qui est souvent en train de faire une crise… Et c’est pire une fois qu’elle a des voix dans la tête et que sa nature hybride s’en mêle. On va de colère en colère. J’aurais vraiment pu m’attacher à elle si elle ne s’était pas autant emportée… Son compagnon Milàn, un beau ténébreux vêtu de cuir et ayant des milliers d’années, a beaucoup de patience. Malgré son côté maléfique et sa nature, il correspond à l’homme parfait : il est gentil, protecteur, attentionné, puissant et se donne corps et âme pour son aimée. Même si je l’ai apprécié, je n’ai pas pu m’empêcher de songer que l’on est encore une fois dans l’archétype du beau gosse « trop dark » mais gentil avec ses alliés ou sa femme… Du côté des alliés, il y a de belles surprises. Il y a des humains comme l’adorable Christopher ou la pimpante (mais vite oubliée) Morgan ainsi que Destiny et Harmony, des jumelles sorcières qui joueront un grand rôle dans le scénario. J’ai beaucoup aimé ces deux sœurs qui, grâce à un vieux grimoire nommé « Le livre des ombres » comme dans « Charmed », vont s’avérer efficaces et actives. L’auteure a fait le choix de ne pas spécialement créer un grand antagoniste. Certes, il y a des personnages qui se distinguent plus que les autres comme Juliàn, le frère de Milàn, toutefois ils sont de passage. On est plus sur un enchaînement d’ennemis qui vont venir affronter l’héroïne ou tenter de l’assassiner. Pour une fois, j’avoue avoir adhéré à ce parti-pris car, même s’ils sont parfois délaissés ou trop lisses, il y a déjà beaucoup de personnages à prendre en compte.



Le point fort de ce titre est réellement son rythme dynamique et presque sans temps morts. Cassandre F. Amaranthe propose une bonne dose d’action, de rebondissements et de révélations et, afin que la relation entre les deux héros soit réaliste ou la magie de l’élue ne soit pas surpuissante, n’hésite pas à faire des bonds dans le temps. De ce fait, tout est fluide et prenant. Je n’ai pas eu l’impression que la situation stagnait ou que l’on tournait en rond. Il y avait toujours quelque chose ou quelqu’un pour faire avancer les choses. Malheureusement, ce rythme est également ce qui a fait défaut aux derniers chapitres : tout va bien trop vite ! On voit que cette histoire était conçue pour être un premier tome, car le combat final et d’autres éléments sont bien trop précipités… D’après ce que j’ai lu, c’était le cas… Lors de sa réédition aux éditions Rebelle, l’auteure a corrigé certaines choses et a rajouté plus d’une centaine de pages afin de condenser son histoire. Cela se voit, car le tempérament de l’héroïne est nettement différent une fois la moitié du roman passée. Elle devient bien plus teigneuse et parfois geignarde. Son humour ou ses répliques acerbes qui m’arrachaient quelques sourires en début d’ouvrage ont laissé place à une Aliénor plus sombre, violente et maussade. Quoi qu’il en soit, à mes yeux, la fin aurait mérité une vingtaine voire cinquantaine de pages supplémentaires. Cela aurait certainement atténué mon sentiment de conclusion expéditive.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Samhain

Initialement paru chez Edilivre, le roman de Cassandre Amaranthe vient de ressortir aux éditions Rebelle, après un gros travail d'écriture et agrémenté d'un bon tiers en plus, inédit.



L'intrigue n'est pas des plus originale, une jeune fille qui découvre à une période charnière de sa vie qu'elle a une Destinée extraordinaire et qu'elle doit sauver le monde. Un petit côté Buffy très léger pour les connaisseurs. Des vampires, des sorciers, des métamorphes et des démons, l'univers créé par Cassandre Amaranthe et très riche et complexe et on le découvre en même temps que l'héroïne, par petites touches ce qui évite d'être submergé par les informations. Je n'en dis pas plus sur l'intrigue si ce n'est que la dernière phrase du synopsis est drôle et particulièrement bien adaptée à la situation "ça sent le sapin" !



Sur l'écriture, je dois tirer mon chapeau à l'auteur qui a effectué un gros travail de réécriture et ça paye. Toute la partie qui correspond à la première édition du roman est agréable à lire, fluide et maîtrisée et le lecteur se laisse complètement embarqué sans jamais hésiter ou renâcler. Ça se lit tout seul et on a du mal à croire que c'est un roman d'un jeune auteur français tant c'est agréable et vraiment bien tenu. L'auteur a pensé à tous les détails et cela rend l'ensemble vraiment réaliste et vivant. On s'y croirait.



La partie en plus, bienvenue puisqu'on en pouvait plus de ne pas avoir la suite et de ne pas connaître ce qu'il arrive à Ally, est légèrement moins travaillée que la première. En effet, elle est bien plus vive et rythmée, on pourrait même dire qu'il n'y a pas de temps mort ou si peu. Les faits s'enchaînent très rapidement, les évènements se succèdent et pas plus qu'Ally nous n'avons le temps de respirer.



Si le changement de rythme est justifié et correspond bien à l'histoire, cela reste un peu trop pour que ce soit totalement naturel et agréable pour le lecteur. Peut-être est-ce du plus à la différence entre les deux morceaux du récit qui exacerbe cette impression. Toujours est-il que cette dernière partie donne vraiment une sensation de trop : "trop rapide", un peu "trop vulgaire" (Ally est une jeune fille d'aujourd'hui qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, qu'importe la bienséance), un peu trop "vif".



J'ai aimé avoir la suite de cette histoire, et je vous promet que vous aurez envie d'en avoir encore en lisant la fin, mais cette fin est globalement légèrement en dessous du niveau du début qui est presque parfait. Mais je ne m'inquiète pas, l'auteur peut vraiment nous surprendre et nous donner des textes de qualité alors c'est une affaire à suivre de près !



Voilà donc un roman qui est donc globalement bon et très agréable à lire, nous donne envie d'en avoir encore et est efficace. On a donc une auteur francophone qui n'a rien à envier aux auteurs américains ou anglais et ça fait plaisir. De plus, franchement, avec une couverture pareille comment résister ?
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
Aliénor McKanaghan

C’est difficile de donner un avis quand on se retrouve devant un livre aussi déroutant que celui-ci…déroutant, oui ! Déstabilisant…j’en reste songeuse !



L’histoire part sur une idée originale qui suit le courant actuel de la fantasy urbaine, vampires, métamorphes, une bonne dose de démons, bref un concentré de toutes ces bestioles et autres catégories plus ou moins classables qui font booster les ventes !



Nous suivons Aliénor MacKanaghan qui s’est toujours sentie différente et pour cause, avoir des parents qui vous apprennent au berceau le maniement des armes, toutes les prises de self-défense, une véritable double vie d’apprentie commando à de quoi surprendre. Pour ses dix huit ans, elle va être aux prises avec la réalité cachée de son monde. La Terre n’est pas peuplée que d’humains , s’y cachent tous ces êtres de contes bien réels et aussi dangereux, voir même plus que dans les histoires. Sa vie dès lors va prendre un tournant décisif, la survie de l’humanité ne se fera que dans l’accomplissement de la prophétie…



La force d’un livre ne vient pas uniquement de l’idée, de la trame, mais vient pour beaucoup de ce que l’auteur veut nous transmettre. Et pour cela seuls les mots et leurs associations permettent au lecteur d’être transporté. Ce fut le cas par moments ! Certains passages nous plongent au cœur du suspens, nous accrochent et… la magie retombe comme elle a nous enflammé.

Les événements se déroulent trop vite, s’enchainent à une vitesse effarante. Beaucoup de passages méritaient d’être approfondis pour nous donner l’illusion d’être présents, nous permettre de ressentir chaque élément. L’auteur en a les moyens et souvent elle s’y emploie lors de descriptions de l’environnement. Mais nous aurions aimé que ce soin du détail se fasse aussi lors des scènes de combat. Le méchant pouf il tue un gentil en quelques mots et hop notre héroïne est mortellement touchée mais à aucun de ces moments la détresse, la peur, l’angoisse, le douleur n’est ressentie. C’est un survol des événements comme détachés pour ne pas être touchés. Dommage ! car quand on s’emploie à créer ce style d’univers il faut y laisser des plumes, y laisser de sa plume, de son ressenti pour pouvoir le transmettre.



Nous pourrions aussi nous attarder sur les fautes de temps, d’accord ou sur les répétitions mais là il faut aussi enlever une part de responsabilité à l’auteur qui dans son élan d’écriture a sûrement voulu s’attarder sur le fond et non la forme. D’ailleurs les fautifs sont les éditions et les correcteurs qui n’ont pas été à même de faire le minimum !



En nous concentrant sur les personnages nous déplorons une rapide rencontre avec ceux-ci. Tout le récit est axé sur Aliénor et Gabriel ce qui est bien dommage. D’ailleurs pour en revenir sur ce dernier, la sagesse que devrait lui conférer son grand âge et le côté obscur de son être, de son essence sont totalement en désaccord avec son comportement, présenté ici comme jeune adulte comique !



Bref, passons et disons que malgré tous ces points, non négatifs, mais plutôt réels le livre se lit facilement. Et même si certains passages sont déstabilisants on s’aperçoit tout de même que l’on veut savoir la fin…voir la suite !



Alors nous espérons que le deuxième opus sera meilleur, et que cette jeune auteure se verra plébiscitée.
Lien : http://bit.ly/aha0fg
Commenter  J’apprécie          20
Samhain

Dommage que la fin fut bâclée car ce livre est une véritable petite perle, avec un univers fantastique même si les bases sont classiques, des personnages tout à fait crédibles et attachants et une action omniprésente.



Lire ma CHRONIQUE :
Lien : http://www.limaginarium.fr/s..
Commenter  J’apprécie          10
Samhain

Un roman dont j’espérais beaucoup plus



Même si c’est une bonne découverte, j’ai été un peu déçu par le déroulement de l’intrigue.



Aliénor McKanaghan est une fille en apparence comme les autres. Seulement son père l’a initié très tôt aux arts martiaux et au maniement des armes. Sa vie va totalement basculer le jour de ses dix-huit ans. Elle va apprendre qui elle est vraiment et tout découvrir des êtres étranges qui l’entourent. Allie est un Uansith, la protectrice des humains, chaque race ayant son Uansith. De plus, elle est l’objet d’une prophétie qui pourrait conduire à la fin du monde.



Il y a beaucoup de rebondissements. L’histoire est intéressante à suivre et même captivante par moment. J’ai aussi rigolé à certains passages. Les répliques d’Allie sont parfois tordantes.



Milàn fait beaucoup trop de cachoteries qui sont inutiles à mon avis. Elles n’ont pas de raison d’être et je comprends Allie qui s’en offusque à chaque fois. J’ai aussi eu du mal à accrocher aux personnages. Il n’y a qu’Allie que j’ai apprécié malgré son comportement souvent impulsif et fougueux.



J’ai eu la très forte impression que ce roman regroupait deux tomes en un seul. Un événement de grande importance est suivi d’un saut dans le temps de cinq ans. Après vérification, j’ai compris que c’était une réédition et qu’environ 150 pages avaient été rajoutées. L’auteur aurait mieux fait de bien distinguer les deux parties de l’intrigue au lieu de ne laisser qu’un changement de chapitre. Le caractère d’Allie est complètement différent avant et après, ce qui est tout à fait normal.



Ensuite, après tant d’encre autour de la prophétie, l’instant où elle se réalise et la bataille finale sont trop rapides. Je m’attendais à quelque chose de bien plus spectaculaire.



En résumé, ce roman promettait un excellent moment de lecture mais il a été terni par de nombreux défauts. C’est vraiment dommage.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          10
Samhain

Autant j'ai été emballé par le résumé autant je n'ai pas aimé ce livre. En fait, à dire vrai, c'est Allie (Aliénor) que je n'ai pas aimé, je dirais même que j'ai détesté! Elle est, selon moi, arrogante, suffisante! Se prend pour le nombril du monde (mais comme elle est la "sauveuse" de l'humanité, cela joue beaucoup). On retrouve dans ce livre, les humains, les démons, les vampires et les sorcières! Allie est la "chasseuse de démons", la seule qui pourra arrêter la terrible prophétie: la fin du monde! Elle ne se doute de rien, malgré qu'elle ait été formée par ses parents aux maniements des armes, sports de combat! Le jour de ses 18 ans, comme par hasard le jour d'Halloween (Sahmain en Celte), sa mère lui transfert ses pouvoirs. Ceux-ci sont assassinés et de là démarre l'histoire.

J'ai par contre beaucoup aimé Milan, mi-démon/mi-vampire qui va la guider, l'aimer et tout et tout dans sa quête! Il va surtout supporter tous ses caprices car comme elle se prend pour la sauveuse de l'humanité, elle cause pas mal de souci. Allie sera transformée en vampire (mais pas par Milan) et ensuite elle deviendra démon. Bref, ce livre n'a ni queue ni tête à mon sens.

Dommage....
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor McKanaghan

Ce livre je l'ai lu car je connaissais l'auteure, que c'était sa première publication, que je voulais l'aider et que j'aime la bit-lit.



Aucun obstacle pour moi , que de bonnes raisons.



Malheureusement, même si c'est bien écrit, ça a un gout de déjà-vu très prononcé .



Pour moi faire à la française ce qui existe déjà outre manche, m'a déçue!



Pour autant ce livre est agréable à lire, le style est fluide et c'est un bon divertissement.



Bonne chance à l'auteure pour ses prochaines publications
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor McKanaghan

je me suis plongée avec délice dans l'univers de Cassandre... je n'ai pas lu, j'ai dévorée avec cette faim inhabituelle qui me prend quand j'ai un très bon livre en main. Je lisais peu de Blit-fantasy mais la plume de l'auteur m'a fait oublié le genre et je me suis glissée malgré moi dans la peau du personnage.



J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://www.facebook.com/Cass..
Commenter  J’apprécie          10
Samhain

En bref, c'est un roman agréable à lire, plein de rebondissements mais qui aurait mérité d'être plus travaillé, quelques passages en plus n'auraient pas fait de mal, c'est vraiment dommage, habituellement c'est plutôt le contraire! Une suite?



mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          00
Samhain

"J'ai découvert que la nuit d'Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne... la mienne m'a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin..."
Commenter  J’apprécie          00
Samhain

Voici une histoire fraiche. Bien qu’elle réunisse tous les éléments du pur fantastique (démons, vampires, métamorphes, sorcières, lutte Bien/Mal…), l’auteure a su mixer le tout pour en faire un roman original. Cependant, cette vision d’ensemble positive est nuancée par quelques points.







Tout d’abord, les personnages ont tous le même trait de caractère. Que ce soit Aliénor, Milàn, Harmony ou Morgan… tous passent d’une humeur sereine à une humeur massacrante en l’espace d’une ligne. Ce qui donne des dialogues et certaines scènes assez décousues de sens, puisque le protagoniste est calme et soudainement, parce qu’une phrase ou un regard d’un autre personnage ne lui plait pas, il hurle et pète les plombs. Ce caractère pourrait se comprendre pour Milàn ou Aliénor, en raison de leurs natures, mais comme il s’étend à tous les personnages, il finit par les discréditer.







Quelques incohérences sont également présentes. Par exemple, Aliénor déteste l’histoire. Dans une scène, elle détruit une porte d’abbaye de plusieurs centaines d’années et dit clairement qu’elle s’en tape. La phrase d’après, une fois qu’elle a pénétré dans la pièce, elle s’extasie devant la beauté des murs et le savoir-faire des architectes de l’époque. Ce changement de point de vue peut être mis sur le compte de son caractère très versatile, mais ces petites choses m’ont gênée. Néanmoins, elles demeurent peu nombreuses.







La romance entre Milàn et Aliénor change de ce que l’on peut lire habituellement et apporte une petite pointe de sel à l’histoire.







Le style d’écriture reste simple, donc facile à lire. Dommage pour les coquilles qui se glissent régulièrement dans le texte (manque des mots, lettre remplacée par une autre, etc.)







Pour résumer : une idée originale, un univers bien construit, un style d’écriture simple, mais un ensemble de petites choses qui m’empêchent d’apprécier ce bouquin à 100%.



Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantastique/samhain.html#Dmd1RyAJkxsI6zIj.99
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Samhain

Sur le point de fêter son dix-huitième anniversaire, Aliénor laisse son amie Morgan préparer sa fête. Née le jour de l'Halloween, elle n'a pas d'envie particulière. Pourtant, ce jour là sera bien spécial et elle ne l'oubliera jamais. Ce jour là, sa vie prend un drôle de tournant. Elle assiste au massacre d'un monstre, et fait la rencontre d'un charmant démon, Milàn...





Après un début assez classique, dans lequel nous suivons une pom-pom girl qui s'apprête à fêter son anniversaire, nous plongeons dans un univers assez sombre. J'ai adoré cet univers un peu bit-lit, fantasy urbaine. Pourtant, il n'y a rien de bien nouveau dans Samhain, mais je prends toujours plaisir à côtoyer démons, vampires, sorcières, dans ces lectures.





Ce qui retient d'abord l'attention du lecteur, c'est l'éducation un peu curieuse d'Aliénor et les secrets qui l'entourent. Elle a été entraînée pour le combat depuis toute petite. Dès qu'on a connaissance de cette information, on se demande à quoi cet entraînement pourrait bien lui servir. C'est Milàn, un démon à la nature complexe, qui nous apporte cette information, parmi tant d'autres. Aliénor est une Uansith, chargée de protéger les humains d'éventuels prédateurs surnaturels. Et l'heure est grave, une prophétie semble la désigner pour une mission encore plus spectaculaire : contrer une attaque démoniaque de grande ampleur. Attendez vous à de nombreux rebondissements.





Malheureusement, je n'ai pas complètement adhéré au personnage d'Aliénor. Cela a un peu freiné mon enthousiasme. J'ai vraiment plus apprécié le beau Milàn et son histoire, ou encore les jumelles sorcières. Autant Aliénor est décrite comme une personne forte, autant on se rend compte que la réalité est différente. Plus ça allait, plus je me disais qu'elle n'avait pas les qualités nécessaires pour être "l'élue". Elle est terriblement imprudente et têtue. Elle fait les mauvais choix, se lance souvent dans la gueule du loup. Mais surtout, Aliénor a du mal à prendre sur elle alors qu'elle a pourtant la volonté d'accomplir sa mission. C'est bien dommage...





Autre chose qui m'a un peu dérangé pendant la lecture, ce sont les passages qui auraient mérités d'être étoffés. J'ai ressenti des petits manques. Heureusement, je ne me suis pas ennuyée. J'ai bien aimé le style de l'auteure. Fluide et agréable à lire. Et comme je vous le disais, ça ne manque pas de rebondissements. On peut dire que l'auteure est vraiment impitoyable avec ses personnages. Les pauvres sont salement secoués. Et je ne vous parle pas des épreuves que doit subir Aliénor. Ce n'est pas une partie de rigolade...





J'ai noté que ce roman avait été réédité chez J'ai LU, et je suis curieuse de voir de quelle manière le texte a été remanié, amélioré. Les défauts que j'ai trouvé ici ont probablement été retravaillés. Je me ferai donc une petite relecture sans problème dans quelques temps.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
Samhain

Samhain, est une réédition revue, corrigée et rallongée (environ 150 pages en plus) de la série Aliénor McKanaghan (Publiée par Edilivre en juin 2010)

L’histoire



Aliénor McKanaghan, est née le 31 octobre, le jour Halloween et accessoirement de Samhain. L’adolescente a été élevée dans des conditions assez originales. Depuis son plus jeune âge, ses parents lui enseignent l’art du combat et le maniement d’armes de toute sorte.

Elle a plus ou moins conscience que son éducation n’a rien en commun avec celle des autres enfants mais ne s’en inquiète pas plus que ça. Après tout si ses parents font tout ça c’est pour une bonne raison non ? (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/samh..
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor McKanaghan

Pour finir, le style est simpliste et de style ado, en même temps on suite une nana de 18 ans qui fait ado. Le scénario est fade et sans réel trame, les descriptions… ils n’y en a pas, les personnages se résume à 2 clichés et il n’y a aucune scènes (vu que ce sont des scènes au stade (pseudo)embryonnaire coupées avant même d’avoir formé quatre cellules).
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Samhain

moi je suis fan....
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cassandre F. Amaranthe (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}