AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassie Beasley (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Circus Mirandus

Micah et son grand-père partagent le goût de la magie et la fantaisie. Et surtout, l'histoire d'un cirque mystérieux, le Circus Mirandus, dont l'un des membres a promis un miracle à grand-père Ephraïm. Ce dernier, très malade, se décide à s'en servir... Mais c'est sans compter sur la sœur de ce dernier, sceptique à ne pas croire que les oiseaux peuvent être colorés qui empêche les 2 compères de se voir...

Fantaisie, deuil, amitié, audace mais surtout magie, voila les maitres mots de ce roman triste et joyeux qui pousse à croire en ses rêves. Qui pousse à garder toujours dans un coin (plus ou moins grand) une place pour la magie, celle de son enfance, celle qui fait voir et imaginer un monde plus grand, plus coloré que le triste monde des adultes, de ceux qui se prennent au sérieux.

Garder une part d'enfance, parce que qui sait, le Circus Mirandus nous attend peut-être au coin de la rue ?
Commenter  J’apprécie          90
Circus Mirandus

La référence dans la littérature jeunesse, pour moi, c'est Roald Dahl. Si on met 5 étoiles à Charlie et la Chocolaterie, combien en met-on au reste de la production destinée à nos chères têtes blondes, brunes, rousses... ?



Cassie Beasley signe un ouvrage honorable, plus qu'honorable même, en nous contant les aventures de Micah Tuttle, qui veut tout faire pour sauver son grand-père mourant.



Ephraïm Tuttle a raconté pendant des années ses aventures au Circus Mirandus, cirque magique n'apparaissant (normalement) qu'aux enfants, et souvent sur invitation. Il a vu le cirque, et il a même épousé une artiste déchue de ce cirque... le mystère s'épaissit...



Micah va alors chercher et trouver le Circus Mirandus afin que l'illusionniste du cirque honore sa promesse... faire un miracle pour Ephraïm Tuttle...



Si Micah croit dur comme fer dans la magie, ce n'est pas le cas de sa meilleure copine de classe, Jenny, qui va se montrer rationnelle et incrédule pendant une longe partie du livre. Mais la "vérité" triomphe toujours... et la magie finit par être acceptée.



Tout est dans ce livre, la maladie et l'inexorable mort, la douleur, la perte d'un proche, le fait de croire et surtout en soi-même, l'injustice, le monde des adultes... Plus fort encore, Cassie Beasley nous entraîne dans une réflexion sur ce qu'il faut demander quand on se voit offrir un miracle... Ephraïme et Micah font preuve de beaucoup de sagesse et de retenue. C'est bien vu. Cassie Beasley nous livre au passage une belle galerie de personnages secondaires, dont Kitsch le perroquet messager qui parle n'est pas le moindre.



Avec mes yeux d'adultes, j'ai vu des lenteurs et des déséquilibres dans le récit et la structure du récit. L'auteure développe longuement certaines parties sans intérêt (à ms yeux), mais glisse trop rapidement sur d'autres situations, comme le fait que l'illusion autour du cirque s'estompe, le livrant aux regards des gens "normaux", des journalistes, des policiers...



Mais le roman se laisse lire sans peine.



A qui s'adresse-t-il? J'ai lu des passage à mon aîné de 6 ans et il a bien réagi. Mais le public-cible est sans doute autour de 10-12 ans, l'âge du personnage principal. J'ai dans l'idée qu'il y aura une suite aux aventures de Micah...



Merci enfin à Babelio et aux éditions Philippe AUZOU pour ce moment très agréable passé en compagnie de la magie de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          81
Circus Mirandus

Ce livre c'est un vrai petit soleil qui réchauffe, qui fait du bien ️!



Dans ce roman nous suivons l'histoire de Micah, un jeune garçon qui va tout faire pour que son grand-père malade puisse guérir. Pour cela, il va même partir à la quête du Circus mirandus ; un cirque incroyable où vit un grand magicien dénommé : L'Homme qui plie la lumière. Micah est persuadé que ce magicien, aux pouvoirs extraordinaires, peut l'aider à le sauver ! Si il croit dur comme fer, c'est grâce à son grand père qui lui raconte depuis bien longtemps, les histoires extravagantes de ce cirque magique. Nous assistons à une aventure palpitante ; où pour arriver à ses fins, Micah va devoir ruser et affronter son affreuse Tante, une femme très stricte.



J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre ! Son monde m'a fait rêver. Ses personnages m'ont attendrie =).

Je vous conseille cette lecture, elle est enhivrante, elle vous fait voyager dans un univers formidable. Ne passez pas à coté de Circus Mirandus, c'est un livre empreint d'aventure et de belle magie !
Commenter  J’apprécie          50
Circus Mirandus

L’écriture sincère d’un narrateur omniscient, l’univers merveilleux aux détails finement choisis, la simplicité et la force émotionnelle de l’histoire forcent l’admiration : un premier roman captivant et réussi.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Circus Mirandus

Micah Tuttle, un jeune orphelin, vit avec Ephraïm, son grand père qui depuis peu est mourrant. Sa tante Gertrudis venue les aider s'avère plutôt être une mégère qui déteste Micah et sa relation très fusionnelle avec son grand-père.

Ephraïm a élevé Micah en lui racontant ses aventures merveilleuses avec le Circus Mirandus, il lui a décrit les numéros et surtout lui a parlé du miracle promis par le plieur de lumière.

Micah va tout faire pour retrouver le plieur de lumière et le Circus Mirandus pour sauvé son grand-père et sa nouvelle amie Jenny va beaucoup le soutenir dans sa quête.



Un roman très poétique et magique entre Miss Peregrine et les enfants particuliers, Peter Pan ou encore Charlie et la chocolaterie. Il y a beaucoup de références distillées au gré des péripéties de Micah et Jenny.

Beaucoup de tendresse aussi entre Micah et Ephraïm.

On se laisse embarquer avec plaisir dans la lecture des chapitres assez courts et dynamiques.

Mon bémol porterait sur le manque de consistance de certains personnages, comme la tante ou la femme oiseau, leur présentation est un peu trop rapide pour prendre vraiment part à l'histoire de Micah.

J'ai été un peu déçue par la fin car elle était prévisible.

Je voulais être surprise et croire que le miracle demandé par Ephraïm était de .

Un bon roman quand même pour les préados.
Commenter  J’apprécie          30
Circus Mirandus

Le cirque étant une attraction mondialement connue et bien souvent intergénérationnelle, c’est avec grand plaisir que je me suis laissé porter par ce tendre roman, rempli d’amour et de magie. De plus, son titre original me permet de répondre au premier thème du challenge ‘Destockage de PAL en duo‘ auquel je participe.



L’histoire en elle-même, si innocente soit-elle, est réellement parvenue à me toucher. A tel point que j’ai eu bien souvent les larmes aux yeux et quelques frissons. Le lecteur suivra, à travers ce conte, les pas de Micah, un jeune garçon âgé de 10 ans subissant les tortures de sa tante venue vivre chez lui suite à l’état de santé précaire de son grand-père. Alors que celui-ci rêve du fameux Circus Mirandus dont lui a tant parlé son grand-père, sa tante, elle, semble très terre-à-terre et ne désire absolument pas comprendre le garçon et ses tendres envies de découvertes. Pour sauver son grand-père, il sera prêt à tout et aura plus d’un tour dans son sac afin de parvenir à réaliser les derniers vœux de ce dernier.

La relation qu’entretient notre protagoniste avec son grand-père est ce qui m’a le plus touché lors de cette lecture, et ce de manières personnelles. Je me suis par moments revu en Micah, ce qui laisse à penser que ce roman jeunesse plaira assurément aux petits comme aux grands, qu’ils croient ou non aux miracles et à la magie.



De plus, l’auteure aborde de manière douce des sujets assez sombres telle que la mort. Cependant j’aurais fortement apprécié qu’elle approfondisse un peu plus les étapes de cette dernière ainsi que ses malheureuses conséquences sur un enfant ou un adulte. Inconsciemment c’est une sorte de leçon de vie que nous dresse Cassie Beasley. Malgré la douleur et la peine qu’elle engendre, la mort fait partie de la vie et c’est ce message que l’auteure a, je pense, laissé transparaître au travers de cette histoire.

Néanmoins malgré ce léger défaut, sa plume reste totalement plaisante à lire. Sans déborder d’action, son récit déborde lui aussi de magie. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir au travers des yeux de Micah ce que renfermaient chaque tente et autres carrioles du fameux Circus Mirandus. Les personnages propres au monde du cirque sont décrits avec simplicité et réalisme. Sans trop en faire, l’auteure donne vie à un monde paisible et joyeux où il fait bon vivre. C’était formidable de m’y perdre l’instant de quelques heures, surtout que je n’ai vu ni le temps, ni les pages défiler. J’étais d’ailleurs assez surpris de sa finalité totalement ouverte, me laissant pantois. Seule l’imagination du lecteur pourra terminer ce bien trop court roman.



En conclusion ‘Circus Mirandus’ de Cassie Beasley est une très bonne surprise. J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de sa plume et grâce à cet univers magique qu’elle a imaginé. Avec de simples mots, elle est parvenue à me toucher et me laisser nostalgique de mes propres souvenirs. Il me tarde de retrouver cette nouvelle auteure pour d’autres aventures.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          30
Circus Mirandus

Micah Tuttle vit seul avec son grand-père. Mais ce dernier tombe gravement malade et sa soeur, tante Gertrudice, vient à son chevet pour l'aider. Mais Micah la déteste. Elle prend Grand-Père Ephraïm pour un vieux fou et empêche Micah de le voir sous prétexte qu'il le fatigue. Seul un miracle pourrait aider son grand-père à aller mieux... et si ces histoires de Circus Mirandus que Grand-père Ephraïm raconte depuis sa plus tendre enfance étaient vraies ? Et si le Circus Mirandus pouvait le sauver ?



Il y a dans ce roman une véritable atmosphère. Le décors est planté dès la couverture. Ses reliefs et ses jolies couleurs font ressentir tout de suite la magie et le cirque. On retrouve dans ce roman des thèmes graves et importants tels que la maladie et la mort mais aussi l'amitié et grandir tout en gardant son âme d'enfant. Car pour que ce cirque magique existe, il faut d'abord et avant tout y croire... A la manière de Charlie et la chocolaterie ou encore de Jack et la mécanique du coeur, Cassie Beasley a su créer un univers.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Circus Mirandus

Tout d'abord merci beaucoup à Babelio grâce à qui je fais une superbe découverte avec ce petit roman jeunesse, le premier de l'auteure. Cassie Beasley m'a transporté dans son monde magique et touchant, je ressors de ma lecture avec la ferme intention de faire découvrir ce livre à tous les enfants qui passeront par la librairie où je suis en stage en décembre ! J'ai vraiment adoré, c'est un livre plein de sensibilité et qui saura aussi toucher les plus grands.



Circus Mirandus est vraiment une magnifique histoire qui se lit beaucoup trop vite. La magie est présente dès le début et opère très tôt chez le lecteur. On sait aussi dès le début que cette lecture va nous apporter beaucoup. Ce livre nous touche en effet en plein cœur à cause des thèmes qu'il aborde : le deuil, la famille, l'héritage mais aussi l'amitié et l'importance de croire et de faire confiance. Cassie Beasley arrive a nous apprendre beaucoup de choses, à nous faire grandir en maniant ces thèmes à la perfection, avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Comme beaucoup de livres destinés aux enfants, Circus Mirandus a une volonté d'enseigner des valeurs et une certaine morale aux jeunes lecteurs. C'est un aspect important selon moi, et que Cassie Beasley a réussi à introduire tout naturellement dans son livre.



Dans cette aventure, on suit Micah, un petit garçon qui va devoir traverser des épreuves très dures et injustes. Il va faire preuve d'une très grande maturité sans pour autant se départir de son innocence et arrêter de croire en la magie et aux histoire de son grand-père. Jenny, sa petite camarade qui va l'accompagner, est tout le contraire : rationnelle, elle va devoir faire de gros efforts pour finalement croire au cirque et à sa magie. Au fil des pages on va croiser des tas d'autres personnages attachants : Kitsch, une femelle perroquet qui sert de messager au cirque et qui a un caractère bien trempé qui m'a beaucoup fait rire, le mystérieux Plieur De Lumière ou encore la grand-tante Gertrudis qui est absolument horrible mais qui va finir par vraiment me faire pitié, j'ai eu un vrai pincement au cœur à la fin devant son obstination.



Parmi tous ces personnages il y aussi et bien entendu le grand-père Ephraim. Si on suit avant tout l'aventure de Micah qui tente de sauver son grand-père, on apprend aussi petit à petit l'histoire d'Ephraim et sa rencontre avec le Circus Mirandus et le Plieur De Lumière. Ce sont les passages qui m'ont le plus touché car c'est toute une vie que l'on découvre et dont on apprend les regrets et les mauvais choix.



Vous l'avez compris, j'ai absolument adoré ma lecture. Ça fait tellement de bien de lire un roman pour enfants de temps en temps, surtout lorsqu'il est aussi réussi et bien fait que Circus Mirandus. S'il plaira surtout aux plus jeunes à partir de 8 ans, je pense que tout le monde sera réceptif à la sensibilité de Cassie Beasley, je vous conseille donc de vite vous le procurer ou de penser à l'offrir pour Noël !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Circus Mirandus

Plongez dans la magie du Circus Mirandus ! Il faut y croire pour le voir ! Eh oui, si vous ne croyez pas à la magie, vous n'aurez jamais l'occasion de croiser la route de ce cirque et de ses artistes tous plus incroyables les uns que les autres. Micah met beaucoup d'espoir dans ce lieu magique afin d'aider son grand-père gravement malade. Une très belle histoire, pleine d'amour, de tendresse et de poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Circus Mirandus

Quelle magnifique histoire !



Micah et son grand-père sont fusionnels et partagent ensembles les mêmes histoires et surtout la même passion : la magie. Ils s'émerveillent tous deux quand ils parlent de Circus Mirandus, un cirque mystérieux.



Malheureusement le grand-père de Micah est malade, très malade. C'est alors qu'il va révéler son grand secret : une promesse d'un miracle, Circus Mirandus existe.



Voulant aider et sauver son grand-père, Micah se lance dans une aventure avec sa copine Jenny.



Un 1er tome magnifique et magique, j'ai été touchée et chamboulée, vraiment. C'est une lecture douce, rapide et captivante.



Ahlala, ce petit bijou a fait couler quelques petites larmes, j'avoue. C'est un véritable coup de cœur pour moi ! Si vous ne connaissez pas Circus Mirandus et que vous aimez la magie, la jeunesse qui part dans un monde fantastique, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Circus Mirandus

&#xNaN;un roman dans la catégorie jeunesse mais qui est plus que recommandé aux adultes, éternels enfants que nous sommes .



Au fil des pages , nous suivons le périple de Micah qui n’a qu’un but : sauver son grand-père gravement malade .

C’est agréable, joyeux , étrange aussi .

Un roman qui se lit avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Circus Mirandus

J’ai découvert ce roman en février grâce à @totobooksandmore et merci à lui 😉



Le cirque mirandus ne se montre qu’à ceux qui y croient !

Ce livre a été un réel coup de cœur pour moi. ♥️

J’ai totalement adoré les personnages, l’histoire et l’univers merveilleux de ce roman.

Un petit clin d’œil au plieur de lumière qui m’a Beaucoup intrigué !



Je vous le conseille a 100%
Commenter  J’apprécie          10
Circus Mirandus

Magnifique histoire d'amour entre un grand-père mourant et son petit-fils. Magie et monde parallèle à travers un cirque itinérant ET invisible !
Commenter  J’apprécie          10
Circus Mirandus

Quand j'ai découvert ce livre, on me promettait un crossover entre Peter Pan et Big Fish, une histoire de cirque magique, le tout emballé dans une belle couverture. Il n'en fallait pas plus pour que je craque, et j'ai bien fait car j'ai adoré ma lecture, qui n'a pas été loin du coup de cœur !



Ce roman n'est pas qu'une histoire de cirque : c'est une histoire de magie, d'amitié, de deuil, d'amour, de famille.



Le Circus Mirandus est un endroit que j'ai adoré découvrir. A la manière du Pays Imaginaire de Peter Pan, on ne peut le voir et y entrer que si l'on croit en la magie. Ce cirque est vraiment fantastique et les moments que l'on y passe ont été mes préférés du roman. Tout y est tellement féerique et extraordinaire ! L'écriture de l'auteur est très belle, poétique, juste, touchante : une belle découverte !



Les personnages sont tous attachants à leur manière. Micah est déterminé à sauver son grand-père et les épreuves qu'il traverse sont décrites avec tellement de justesse que les lecteurs à qui est destiné ce roman ne pourront que s'identifier à lui. Jenny est une jeune fille rationnelle, qui va devoir forcer sa nature pour croire en la magie et voir le cirque. Ephraim est le grand-père que tout le monde rêve d'avoir, doux, aimant, extravagant ! Tante Gertrudis est une horrible femme, qui m'a grandement fait penser à Petunia Dursley, mais on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour elle quand on connaît son histoire. Les pensionnaires du cirque sont tous plus extraordinaires les uns que les autres ! J'ai adoré le Plieur de Lumière et l'éléphant Big Jane qui aime résoudre des problèmes mathématiques !



En bref, une excellente lecture qui n'est pas passée loin du coup de cœur, et qui me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Circus Mirandus

Amatrice de romans jeunesse, c'est avec plaisir que j'ai dévoré celui-ci :)

J'ai aimé l'histoire, très réussie, d'un petit garçon qui va aller à la recherche du cirque Mirandus, dont lui a souvent parlé son grand-père.

Les personnages sont très intéressants et j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce livre, que j'ai fini en quelques heures.

Je le recommande chaudement, c'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Circus Mirandus

Un grand père qui se meurt, une grande tante acariâtre et despotique, une copine de classe très intelligente et bien sûr le "circus mirandus", tels sont les éléments de l'environnement dans lequel Micah Tuttle évolue tout au long de cette histoire.

Voulant à tout prix sauver son grand père, Micah doit rencontrer le Plieur de Lumière, le grand illusionniste du Circus Mirandus.

Un roman plein de magie, mais une magie particulière sans baguette ni chapeau, d'espoir et de réalisme.

Quand un livre de jeunesse plait à un lecteur adulte, c'est qu'il est réussi. Ce qui est le cas de Circus Mirandus.
Commenter  J’apprécie          00
Circus Mirandus

Micah Tuttle est un jeune garçon, orphelin et vivant chez son grand-père, Ephraim Tuttle. Mais quand celui-ci tombe gravement et que sa fin arrive, un seul espoir persiste : contacter le Plieur de Lumière, un grand illusionniste implanté dans la troupe du Circus Mirandus, et qui autrefois, avait offert à Grand-Père Ephraim un vœu.

Sulement, ce voeu qu'Ephraim Tuttle a gardé toutes ces années, jusqu'à en avoir réellement besoin, est-il bien celui que Micah espère ?



Circus Mirandus est un bon roman, que j'ai apprécié.

Virevolter entre les tentes du Circus Mirandus est sublime, mais on devine beaucoup trop vite la fin, ce qui gâche je trouve une partie de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Circus Mirandus

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome de Circus Mirandus par Cassie Beasley éditée en grand format chez les éditions Auzou et en format poche chez PKJ. Je remercie infiniment les deux maisons d'édition pour ce merveilleux envoi !



Je ne vais pas vous le cacher, j'ai adoré ce premier tome d'emblée de jeu : j'ai d'abord fondu face à la complicité évidente et à l'amour incommensurable qui unit notre adorable, touchant et courageux jeune héros Micah et son si formidable et attendrissant grand-père Ephraïm, puis face à l'extrême sollicitude et gentillesse dont la brillante et incroyable Jenny fait preuve envers notre petit fabricant de noeuds. Puis, je suis tout bonnement tombée amoureuse des exubérances du Circus Mirandus, de sa magnifique vocation tout ce qu'il a de plus honorable et de tous les fabuleux individus que l'on peut y croiser. Mention spéciale à Big Jane ou le pachyderme le plus extraordinaire, intelligent et plein d'esprit au monde. Je l'adore et l'admire, un point c'est tout !



Au fond, je n'ai pas envie de vous en dire plus concernant le Circus Mirandus et ses habiles tours de magie, sur ce tome dans son ensemble afin de ne pas vous gâcher les ébouriffantes surprises qu'il vous réserve. Mais histoire de vous donner tout même quelque chose à vous mettre sous la dent, je dirais simplement que ce livre a véritablement su me mettre des étoiles plein les yeux tout du long. Il m'a également assurément fait battre le coeur plus fort au fil des péripéties sacrément prodigieuses de nos protagonistes diantrement hauts en couleurs et assurément très attachants. Enfin, je ne vous mentirai pas en affirmant que ce roman a manqué de me tirer des petites perles de larmes car ce serait d'une hypocrisie absolue. Très sincèrement, je me suis surprise à de nombreuses reprises à avoir les yeux qui piquent tant Cassie Beasley parvient à toucher notre corde sensible, sans mélodrame, sans artifices ou larmoiement, simplement en faisant remonter à la surface des souvenirs aussi douloureux que joyeux que nous partageons tous.



Pour conclure, je ne peux que vivement vous exhorter à vous procurer séance tenante un billet d'entrée pour le Circus Mirandus ! Je puis vous affirmer qu'il ne s'agit vraiment pas d'un spectacle comme les autres, croyez-moi ! De mon côté, j'ai été toute chamboulée par ce premier tome aussi déjanté et drôle que poignant et presque mélancolique par moments. À mon sens, c'est là un très joli hommage à l'innocence de l'enfance, à la beauté des relations intergénérationnelles et humaines en général, ainsi qu'à la magie de nos existences et de nos valeurs que l'autrice a réalisé là - un rudement beau miracle en somme !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Circus Mirandus, tome 2 : La femme oiseau

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du tome deux de la saga Circus Mirandus, La Femme Oiseau, signée Cassie Beasley et parue aux éditions Auzou. Je les remercie infiniment pour ce magnifique envoi.



Ayant tout bonnement adoré le premier tome, il me tardait de retrouver mon formidable petit Micah pour d'autres mémorables et fabuleuses aventures au sein de ce cirque pas comme les autres. Un aspect d'ailleurs de ce second tome que j'ai particulièrement apprécié, c'est celui d'avoir pu enfin faire la connaissance de l'ensemble des membres de ce merveilleux cirque. En effet, si dans le premier tome, on se focalisait essentiellement sur le Plieur de Lumière qui reste là encore la personne au sein du cirque de laquelle notre attachant jeune héros se sent le plus proche, ici, on apprend à connaître ses collègues et cela m'a procuré un bonheur incommensurable. C'est simple, je me suis sentie extrêmement proche de ces personnages remarquables, magiques jusqu'au bout des ongles, qui ont pour objectif dans leur quotidien d'apporter un peu de paix et de lumière aux enfants afin de préserver la part d'innocence qui réside en chacun d'eux. Si ce n'est pas le plus beau métier du monde, ça ! Plus sérieusement, je me suis sentie comme appartenir à cette joyeuse troupe solidaire dont aucun des membres n'est laissé pour compte, même quand face aux pires catastrophes. Et croyez moi, ils vont tous devoir en affronter dans ce tome-ci ; de quoi vous en hérisser les poils !



Un autre point du récit qui m'a extrêmement plu, même si j'ai trouvé cela triste tout à la fois, c'est que l'on sent que notre personnage principal, l'émouvant Micah, a grandi, mûri depuis le tome 1. Certes, il croit toujours en la magie en ce bas monde, comme au début de sa folle épopée, mais ce n'est malgré tout plus le petit garçon rêveur qui écoutait les histoires rocambolesques de son grand-père la bouche grande ouverte comme si on lui procurait du pain béni. Micah s'est rendu compte depuis de la cruauté et de la noirceur du monde, de l'incroyable et troublante complexité de ce dernier qui est capable depuis des millénaires d'abriter le pire comme le meilleur. Cela m'a attristée de parfois voir mon magicien en herbe d'ordinaire si joyeux et créatif à ce point désillusionné et en colère mais Micah tire les bonnes leçons de cette rage. Il comprend que s'abaisser au niveau des individus vils qui peuplent ce bas monde et qui font parfois même partie de sa propre famille ne lui apporterait strictement rien si ce n'est de l'amertume et un dégoût profond de lui-même. De Micah le petit garçon intrépide et candide, on est passés à Micah le pré-adolescent sage mais au cœur toujours aussi pur, quand bien même certaines personnes (une en particulier mais je n'en dis pas plus) essayent de le corrompre, et vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis fière de sa fantastique évolution. Micah ira loin dans la vie et il a encore beaucoup à apporter au Circus Mirandus, j'en suis persuadée. Sa place est là-bas, cela ne fait aucun doute.



Enfin, histoire de tout de même soulever un minuscule bémol à ce récit : j'ai trouvé que la femme oiseau qui donne pourtant son titre à ce second (ou deuxième ? Je l'espère vivement) tome arrivait bien tardivement dans l'intrigue. Certes, on ressent bien la menace que celle-ci représente tout au long de l'intrigue, telle une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, un danger imminent et effroyable qui, comme évoqué un peu plus haut, m'a véritablement donné des sueurs froides. Néanmoins, j'aurais tout de même souhaité que cette fameuse femme oiseau soit plus présente et surtout en apprendre plus sur elle que ce que le tome in nous en avait déjà dévoilé. Cependant, il semblerait que l'autrice n'ait pas jugé cela nécessaire et je peux tout à fait le comprendre : Cassie Beasley a en effet tenu à faire passer un message tout particulier à travers cette antagoniste et je l'ai trouvé pour ma part tout ce qu'il y a de plus clair et pertinent. Sans rancune, donc.



Pour conclure, malgré le léger désappointement que j'ai éprouvé face au traitement accordé à celle qui est censée être le personnage phare de ce second tome, et qui l'est d'une certaine façon tout ce qu'il y a de plus tonitruante et déroutante, j'ai autant adoré ce roman que son prédécesseur. Il est certes différent mais tout aussi poignant et authentique dans les émotions qu'il véhicule, et je puis vous assurer qu'il vous en fait passer par une sacrée palette ! En le lisant, j'ai eu envie de rire, de pleurer, de me cacher sous ma couette mais surtout, j'ai ressenti un amour juste incommensurable pour la quasi-totalité de ses personnages, une boule de chaleur au creux du ventre qui ne m'a plus quitté depuis que j'ai refermé ce livre et c'est bien là tout ce qui importe, non ? En clair, ce second tome de Circus Mirandus a été une franche réussite de mon côté et j'escompte bien qu'il ait une suite !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Circus Mirandus

📕 circus mirandus📕



De Cassy Bradley



@editionsauzou



362 pages



Pour les challenges

#leprintempsdenadia @nadia_s2676

Catégorie 1



#desfleursetdeslivres @meslivresdepoche

Roman écrit par une femme



#springchallenge

@minimissbooks @clea_bookstagram

Tulipe 🌷



#fruitdulivre

@kibo.tsukiii



📚 Résumé : Micah Tuttle, un jeune orphelin, vit avec son grand-père loufoque Ephraïm dans une petite ville américaine. Son quotidien est bousculé du jour au lendemain lorsque ce dernier tombe gravement malade. Décidé à ne pas rester coincé avec sa grand-tante Gertrude, une femme froide et sévère, il part à la recherche du mystérieux Circus Mirandus dont lui a souvent parlé son grandpère... Un cirque extraordinaire où chaque artiste a un don magique. En effet, seul « Lhomme qui contrôle la lumière » pourrait exaucer un voeu et sauver Ephraïm. Tout au long de sa quête, avec son amie, la très rationnelle Jenny, Micah va grandir, apprendre à surmonter le deuil et découvrir lhéritage que lui a laissé sa famille...



📚 Mon avis : j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et me retrouver dans l'univers du cirque surtout en cette période de covid 😷 où tout nous est fermé.



#instalivres #instabookclub #instabook #bookstagrammer #livrestagram #livres #livresaddict #livreinstagram #book #bookaddict #booklovers #livresque

#livrejeunesse #livrepourenfant #litteraturejeunesse #booksta #litterature #picoftheday

#picofthebook

#picbook #photolivre
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cassie Beasley (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}