AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Caterina Limentani Virdis enseigne depuis une vingtaine d'années l'histoire de la peinture flamande et hollandaise à l'université de Padoue.

Auteur d'un très grand nombre de publications, en Italie ou à l'étranger, elle participe régulièrement à des colloques internationaux.

Elle a coordonné les catalogues de plusieurs expositions à Padoue, Sassari et Venise - notamment Le delizie dell'Inferno. Jheronimus Bosch e altri fiamminghi restaurati, Palazzo Ducale, 1992.

Parmi ses publications, on notera également : " Jérôme Bosch ", in Les Primitifs flamands et leur temps (Bruxelles, 1994).

Ajouter des informations
Bibliographie de Caterina Limentani Virdis   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
[A propos du Retable d’Issenheim, Matthias Grünewald et Nicolas de Haguenau]

Le premier impact est d’une puissance extraordinaire et terrifiante ; beaucoup de visiteurs du musée de Colmar le comparent au choc émotionnel éprouvé dans la Chapelle Sixtine. La scène représentée par les panneaux de la face extérieure du retable est en effet une crucifixion, spasmodique et lugubre, se détachant sur un arrière-plan plombé plus que livide. La grande croix et le Christ tordu et lacéré, comme sculpté dans un bois vermoulu, souvenir précis de toute la sculpture gothique nordique, l’arc douloureux du voile blanc de la Vierge, repris et souligné par l’attitude de la minuscule Madeleine, la pose tragique du Baptiste, évoquant la Déisis, tout cet ensemble constitue une nouveauté absolue dans l’histoire de l’iconographie et va bien au-delà des interprétations cosmologiques qui ont été données. La lisibilité absolue et l’orthodoxie de chaque élément, transporté cependant par une passion perverse pour la douleur et la souffrance, donnent un résultat complètement inédit.
Commenter  J’apprécie          120
[A propos du Retable de Saint Zénon, Andrea Mantegna]

Il est intéressant de noter que, lorsque l’enjeu intellectuel est moins important, comme dans le cas de la réplique du Retable de Saint Zénon exécutée par Benaglio en 1462, les références antiques sont complètement sous-évaluées et réduites à une simple formule décorative.
Commenter  J’apprécie          80
[A propos du Polyptique de Montefiorentino, Alvise Vivarini]

Le modèle iconographique de la Vierge tenant l’Enfant sur ses genoux a son origine chez Antonio et Bartolomeo Vivarini, mais la variante de l’enfant endormi est à porter au crédit de Giovanni Bellini. La splendide Vierge en prière, regardant Jésus dormir dans l’attitude réservée de la Pietà, laisse entrevoir la conscience du douloureux destin qui attend son fils.
Commenter  J’apprécie          70
[A propos du Retable majeur, Pedro de Guadalupe, Alejo de Vahia, Felipe Bigarny, Juan de Flandes, Juan Tejerina, Juan de Balmaseda]

Trois techniques concourent à la monumentalité de cette œuvre : l’architecture et son décor classicisant, la peinture, due à deux maîtres différents [Juan de Flandes et Juan Tejerina], et la sculpture, dont l’exécution prit deux siècles.
Commenter  J’apprécie          60
[A propos du Tryptique de l’annonciation ou de Mérode, Robert Campin]

[Saint Joseph] est représenté à l’intérieur d’un atelier, entouré des outils nécessaires à son travail. Parmi les différents objets, on aperçoit notamment un piège à souris. Le caractère intimiste et narratif de cet intérieur ne doit pas détourner de la valeur symbolique des objets représentés, indiscutable mais difficile à déchiffrer, d’où les multiples interprétations proposées.
Commenter  J’apprécie          40
[A propos du Le jardin des délices, Jérôme Bosch]

A côté des ancêtres de l’homme, un arbre étrange est chargé de fruits. Peut-être est-il né d’une sorte de fusion de tous les arbres dont Adam et Eve étaient autorisés à manger les fruits (Linfert, 1995) ? On l’a identifié comme étant un Dracaena draco, arbre dont on extrayait un fluide rouge dans lequel Mirimonde (1971) voit un attribut maléfique d’Eve.
Commenter  J’apprécie          10
[A propos du Retable de l’agneau mystique, Jan van Eyck et Hubert van Eyck]

L’iconographie, très ambitieuse, est soutenue par des connaissances théologiques et doctrinales extrêmement tendues. […] Le thème principal est inspiré de l’Apocalypse de Saint-Jean, bien que d’autres concepts aient été tirés des passages de l’Ancien et du Nouveau Testament, des écrits des pères de l’Eglise, du sermon d’Honorius d’Autun, de la Légende dorée de Jacques de Voragine et de certains classiques latins. […] Il est évident que ni le mystique et érudit Hubert van Eyck, responsable du projet d’ensemble, ni l’aristocratique homme d’affaires qui l’a commandé […] ne peuvent être considérés comme les auteurs du plan tout entier. Le nom d’Olivier de Langhe, prieur de l’église Saint-Jean de Gand et auteur d’un traité sur le sacrement de l’Eucharistie, a été avancé. Le credo de Langhe est reconnaissable dans l’image complexe de la nature, de la foi et de la doctrine qui jaillit de cette transposition picturale exceptionnelle opérée par les Van Eyck.
Commenter  J’apprécie          00
[A propos du Retable des pères de l’église, Michael Pacher]

On a longtemps cru que les quatre scènes des panneaux extérieurs avaient trait à la vie de saint Wolfgang. […] L’analyse iconographique des volets a été reprise par Goldberg qui a réussi à reconstituer les quatre scènes des panneaux extérieurs et les a […] rattachés à des épisodes de la vie de saint Augustin. Récemment, […] Innerhofer a émis l’hypothèse que les volets extérieurs pourraient se rapporter à la vie de Saint Thomas Becket.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caterina Limentani Virdis (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa?

Une vieille dame un peu seule...

Germaine
Hortense
Sidonie
Myrtille

5 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}