AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Asaro (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Saga de l'Empire Skolien, Tome 1 : Point d'..

Il s'agit du premier tome d'une saga qui en compte huit, mais dont seuls quatre ont été publiés en France (qui se suffisent à eux-même heureusement).

Dans l'ordre : Point d'inversion, Radiance, Quantum rose (qui a obtenu le Nébula 2001) et Soleil ascendant.





Point de situation :



L'empire Skolien est composé de télépathes et d'empathes diversement évolués, dont la pérennité est assurée par un réseau de communication supraluminique maintenu grâce à la famille dirigeante dotée de puissants pouvoirs .



L'empire Eubiens lui, est issu des mêmes manipulations génétiques qui ont fait des Skoliens ceux qu'ils sont. Egalement appelés les Troqueurs, il ont pour caste dirigeante Les aristos. Insensibles à la douleur, ils jouissent, littéralement, de la douleur des empathes, qu'ils torturent donc pour leur plaisir.



Enfin au milieu, nous avons Les terriens, des alliés des skoliens, mais jouant un rôle relativement accessoire.



C'est un excellent roman d'aventure militaire, avec de magnifiques combats spatiaux, des intrigues de palais et politiques, l'héroïne, Soz (Sauscony Valdoria de son vrai nom) faisant partie de la famille dirigeante. C'est aussi une histoire d'amour, avec Jaibriol, (l'aristo cité dans le quatrième de couv), qui n'est pas ce qu'il semble être puisqu'il possède des pouvoir psy, hérésie absolue pour les Eubiens.





De l'action, du combat, du sexe. Un peu de hard science, mais pas de tout rébarbative. Un style, somme toute assez accessible.

Quelques lenteurs en milieu de livre, mais globalement un très bon moment de divertissement.
Commenter  J’apprécie          734
Saga de l'Empire Skolien, Tome 3 : Quantum ..

Si Quantum rose fait partie de la saga de l'empire skolien initiée par Point d'inversion et Radiance, il peut être lu tout à fait indépendamment et n'est absolument pas une suite des deux premiers tomes, qui eux, se suivaient.



Le fond : Sur une planète en régression technologique, la population a été génétiquement programmée pour être docile et malléable. Une jeune (et jolie bien sur) souveraine a accepté un mariage de raison pour la sauvegarde de son peuple, mais au cours d'une rencontre fortuite (?), elle fait la connaissance d'un membre de la famille régnante de l'empire skolien envoyé en exil sur la planète et devinez quoi : ils vont tomber amoureux. Amour qui sera contrarié par l'ex-futur mari de la promise qui ne compte pas se laisser faire comme cela...



Les personnages, qui portent des noms faisant référence à la technologie perdue (mais rassurez-vous, cela n'aura aucune incidence sur le fil du roman) sont bien décrits même si leur psychologie est assez primaire.



Intrigue quasi inexistante, roman d'amour, type harlequin, assez basique sur fond prétexte de science-fiction voir plutôt de fantasy.



NÉANMOINS :

Le roman a obtenu un prix Nébula en 2001 (Jury de professionnel) et j'ignore s'il le méritait vraiment (certains pensent que non) mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé le roman très agréable à lire.

L'arrière plan est assez bien décrit et plaisant (résultat de la régression technologique, description de la planète et de ses habitants, technologie amenée par le prince en exil).

Une gentille histoire d'amour qui a fait vibrer (un peu, un petit peu) mon coeur de midinette.

Un style très fluide, très agréable.



Pour conclure : J'ai préféré les deux premiers tomes de la saga (plus space-op et action), mais cet interlude sentimental est, somme toute, très digeste.

Agréable divertissement.
Commenter  J’apprécie          310
Saga de l'Empire Skolien, Tome 1 : Point d'..

Salut les Babelionautes

J'ai délaissé Trudi Canavan pour découvrir Catherine Asaro avec les quatre tomes de L'Empire Skolien.

C'est une Saga que j'ai dans ma PAL depuis pas mal de temps mais j'avais toujours un autre livre à découvrir.

Deux Empire Interstellaire sont en guerre, d'un côté les Skoliens de l'autre les Troqueurs.

Nous allons suivre Soz, elle est Principale de l'élite des forces spatiales Jagernautes, pour piloter les Jags elle a été améliorée par des systèmes cybernétiques.

Elle est aussi une empathe qui ressent les émotions, et elle doit en faire abstraction quand elle combat.

Tout commence sur une planète qui n'est pas impliquée dans ce conflit, elle va faire la rencontre d'un Aristo, classe dirigeante des Troqueurs.

Suite à cette rencontre elle s'aperçoit qu'il n'est pas ce qu'il semble être, en fait il n'en a que l'apparence, car il est plus proche d'elle par l'esprit car même si c'est impossible, il est lui aussi un empathe.

La suite est une fuite en avant contre les sentiments qu'il lui inspire, et après bien des péripéties, elle va prendre une décision qui remettra en cause son avenir.

C'est le début d'un Space Opéra que je vais surement aimé même si d'après les autres avis que j'ai lu il n'y a que quatre tomes de traduit sur 24 tomes en VO.

Merci à Xavier Spinat pour la traduction, en espérant que les éditeurs fassent traduire la suite.
Commenter  J’apprécie          122
Soleil ascendant : Saga de l'Empire skolien

Ascendant sun, tome 5 de la Saga de l'empire Skolian

Lu en anglais



Kelric, le plus jeune de la dynastie Rubis de l'empire Skolian, présumé mort depuis 18 ans, a enfin réussi à s'échapper de la planète Coba, une planète isolée, où il était en esclavage dans une culture matriarcale.



Après 18 ans, les choses ont bien changé. La guerre de la Radiance a mis à genoux les empire ennemis Skolian et Trader. Les mondes alliés, ralliés autour de la Terre, en ont donc profité. Si ce n'était que cela, mais Kelric est très mal en point; il a subi des dommages génétiques sur Coba. Mais, aussi, comme c'est un Jagernaut, un militaire d'élite Skolian, il a été augmenté avec une myriade de composants biotechniques qui se sont dégradés ce qui nécessite une intervention dans un des postes militaires les plus secrets de Skolia. En plus, c'est un mutant Rho de très haut niveau, empathe et télépathe, un des rares capables de faire fonctionner le réseau Psi des Skolians, qui n'est plus fonctionnel depuis la Radiance. Or, Les Traders ont réussi à capturer une clé Psi et un mutant Rho Skolian, le frère de Kelric, ce qui pourrait leur permettre de prendre un énorme avantage sur toutes les forces en présences, dont l'empire Skolia.

Son objectif : Essayer à tout prix de libérer son frère et d'inactiver la clé Psi, malgré la dégradation croissante de sa santé qui le rapproche de la mort.



Très prometteur, mais décevant. À part une bataille spatiale qui met à profit sa formation et ses talents, Kelric passe plus de temps avec ses différentes admiratrices, la recherche de compromis pour ralentir sa dégradation tout en essayant de se rapprocher de son objectif.



Malgré tout, j'ai aimé. Catherine Asaro est une scientifique, ce qui rend les idées intéressantes, sans compter une inversion du point de vue habituel des jeux de séduction. Un peu plus d'action, et je lui aurais accordé une étoile de plus.
Commenter  J’apprécie          120
Saga de l'Empire Skolien, Tome 2 : Radiance

Suite directe de l'histoire initiée par Saga de l'Empire Skolien, Tome 1 : Point d'inversion.



La guerre larvée entre les deux empires (eubiens et skoliens) est maintenant clairement ouverte suite à la disparition de Jaibriol et Soz.

Les skoliens semblent en mauvaise posture, mais une arme secrète ( le projet radiance) pourrait changer la donne.



Des intrigues politiques, de flamboyants combats spatiaux et une charmante histoire familiale d'amour entre Jaibriol et Soz.

Le style d'asaro est très fluide et l'univers dans lequel évolue l'histoire est particulièrement original et bien décrit.



Un très bon second tome....
Commenter  J’apprécie          113
Saga de l'Empire Skolien, Tome 2 : Radiance

Salut les Babelionautes

Je continue ma lecture de l'Empire Skolien et j'avoue que je suis frustré car je sais déjà que je n'en connaitrai jamais la fin.

Soz et Jaibriol ont fuis sur une Planète loin dans la Galaxie ou ils vont tenter de survivre.

Le bond quantique qui se produit dans le récit est dû surement par ce que le tome deux n'a pas été traduit.

C'est dommage, suivre nos deux héros essayant de vivre leur Amour est bien, mais on s'éloigne trop de ce qui m'avait plut dans le tome un.

On sens que Catherine Asaro n'est pas seulement une Auteure, elle est aussi une scientifique qui c'est de quoi elle parle, même si elle m'a perdue en chemin.

Tout est bien beau dans ce récit mais trop éloigné de la Guerre Skoliens, Troqueurs.

Merci à Xavier Spinat pour la Traduction.

Commenter  J’apprécie          100
Saga de l'Empire Skolien, Tome 1 : Point d'..

Peut être pas la meilleure entrée en matière pour un grand cycle de space opéra mais l'univers a du potentiel. Et pour avoir déjà lu le second tome, je confirme qu'il part sur une toute autre direction ensuite !



Quand l’héroïne rencontre son pire ennemi et qu'elle s'aperçoit que celui ci possède les mêmes pouvoirs qu'elle alors que ça semble totalement impossible, c'est le début d'une grande aventure.



En effet celle ci fait parti des Skoliens, un peuple humain empathe qui a été développé génétiquement parlant pour mettre en avant ce fait dans le passé. Ceux qui possèdent encore le patrimoine génétique d'origine sont appelé Rhon. Depuis les modifications génétiques et les sélections ont été abandonnées mais le don est resté, même si les Rhon deviennent de plus en plus rares.



L'empire Skolien est dirigé par la dynastie Ruby, une ancienne caste dirigeante de Rhon qui servent principalement à maintenir en état le réseau neuronal psionique qui fait la puissance de l'empire Skolien. En effet la stabilité de celui ci est assurée par une triade ayant différents rôles mais dont chacun des membres, les Clés, doivent être Rhon pour que cela fonctionne.



L’intérêt de ce réseau vient du fait qu'il est instantané et ne se souci pas de la distance. En cas de guerre et pendant les batailles, cela constitue un avantage certain pour les Skoliens qui l'utilisent à sa capacité maximum.





A la même époque du passé, un autre peuple humain a aussi été développé par les même chercheurs : les Troqueurs qui sont l’opposé total des skoliens, des êtres fabriqués pour ne plus ressentir la moindre douleur, à la base dans le but d'en faire des soldats parfaits. L'élite des Troqueurs sont appelés les Aristos par les Skoliens, ils ont les yeux rouges et sont devenus la tête de l'empire Eubien.



Mais ce que les chercheurs d'origine n'avaient pas prévus c'est que ça créerait une espèce de boucle. Les Troqueurs étant créés pour ne plus ressentir de la douleur, celle ci se transforme en plaisir quand ils la ressentent quand elle est émise par un empathe.

Depuis les Eubiens ont réduits les empathes en esclavage, les surnommant "donneurs" et les font souffrir pour leur plaisir.



Les Troqueurs sont évidemment vraiment en colère du fait que ceux qui, pour eux, ne sont fait que pour être leurs esclaves puissent avoir réussi à créer le réseau psionique, surtout qu'ils en sont eux même privé. C'est d'ailleurs quasiment le seul vrai avantage qu'ont les Skoliens sur les Troqueurs à l'heure ou se passe le récit.



Du coup quand l’héroïne, Soz, membre de la lignée Rubis et une des héritière de l'empire Skolien, découvre par hasard un spécimen d'aristo possédant un physique parfait de Troqueur mais un esprit Rhon (bien caché derrière un verrou mental pour que les autres Troqueurs ne se ruent pas sur lui), elle est effarée. Quand en plus cette personne s'avère être en fait l'héritier de l'empereur Troqueur en personne, c'est la panique.



Les Rhon sont très très rares, même parmi les Skoliens, il n'en reste plus qu'une 10ène, elle comprise. Et les Rhon ont la particularité de pouvoir se lier totalement entre eux (et pas juste superficiellement comme avec les autres Skoliens), de manière a quasiment fusionner leurs esprits. C'est d'ailleurs de cette façon qu'elle a découvert la vérité sur l'héritier aristo, elle a pu voir toute sa vie et ses émotions quasiment en direct quand ils se sont touchés (et réciproquement).

Égoïstement peut être, elle ne peux pas laisse mourir sa seule chance d'avoir un partenaire de son espèce, elle décide donc d'essayer de le sauver ...





La réputation de ce tome en fait une romance de science-fiction. Mais en fait il ne faut surtout pas le lire juste pour la romance, finalement celle ci est totalement anecdotique et n'est pas du tout traité comme un vrai livre de romance. Nous suivons Soz dans son quotidien et si elle passe son temps à se poser des questions sur plein de points, allant jusqu'à voir un psy, à aucun moment elle n'est sentimentale. Pour elle est plus comme une évidence que sa vie se fera avec lui mais elle est aussi très pragmatique, elle ne le connait finalement pas du tout malgré leur lien neural. En plus c'est une guerrière, pas du genre à parler d'amour.



Si vous lisez ce livre pour la romance vous allez être déçu car au final elle est extrêmement plate à cause de ça et ne satisfera pas vraiment les amateurs de romance.

Pour avoir lu le tome suivant je peux vous dire qu'au final ce tome ci ne sera que d'élément déclencheur de la suite qui fera tout basculer. Il n'est pas juste fait pour être une romance.



Pour ce qui est du reste, l'autrice est une chercheuse en astrophysique primée donc je n'ai pas du tout été surprise de voir la clarté des explications techniques des technologies. Pourtant de base je ne suis pas vraiment très fan quand les auteurs partent dans des explications scientifique, je ne suis pas une lectrice de hard science-fiction et je n'apprécie pas vraiment le genre (sauf exception).

Mais ici ça passe vraiment tout seul, j'ai tout de suite compris vers quoi nous dirigeait l'autrice et je ne me suis pas du tout sentie perdue.



Pour moi ce tome est un peu bancal, ce n'est pas une romance qui satisfera les amateurs de romance et pourtant l'intrigue tournant principalement autour de la rencontre entre les deux personnages principaux et se terminant par une relation, ça sera surement déjà trop une romance pour ceux qui n'aiment pas en lire.



J'ai aussi découvert peu après le début que j'avais surement déjà lu ce roman il y a des années. Ça ne m'étonne pas vraiment vu que le poche traînait dans ma bibliothèque depuis 15 ans. J'ai tout de même redécouvert avec plaisir cet univers dont je ne me souvenais de plus grand chose en dehors des empathes et des aristos aux yeux rouges.

L'univers a énormément de potentiel et je me suis attaché à Soz, j'ai envie de savoir ce qui va lui arriver plus tard. Vu que j'ai déjà lu la suite ça ne sera pas une surprise si je dis que je lirais la suite de cette saga avec plaisir (et je peux déjà vous dire que le second a été une grande réussite, bien mieux que celui ci !).





15.5/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          92
Soleil ascendant : Saga de l'Empire skolien

Un nouveau tome, un nouveau frère. Encore une fois un tome plus ou moins indépendant des précédents, même si celui ci se rapproche plus du T2 et de l’intrigue principale que le précédent.

Il est a noter aussi que ce tome est en fait la suite d’un autre, non traduit, qui racontait le reste de la vie du héros, qui ne nous ai donné que par bribes pas souvent très claires ici (difficile des fois de reconstituer le puzzle de son passé, même si ce n’est pas essentiel pour vraiment comprendre celui ci)



Dans ce tome ci on suis Kelric, le frère de Soz et de Vril qu’on avait suivi dans les 3 premiers tomes.



Le pauvre homme a déjà eu une vie difficile. En effet il sort de 18 années de captivités dans une société matriarcale ou les hommes ne sont que des possessions de leurs femme comme des meubles. Il a été la propriété de plusieurs femmes successivement, et a vraiment aimé la dernière qui tentait de changer la société en le considérant comme un égal.

A cause de ça il refuse de retirer les bracelets de servitude qu’il avait quand il était son mari.



En plus de ça, ces 18 années l’ont rongé de l’intérieur car l’atmosphère de la planète en question contenait du chlore, un élément qui fini par détériorer ses nanobots chargés d’entretenir son corps et de le faire vivre plus longtemps. Les siens sont tellement affectés qu’ils détruisent maintenant progressivement son organisme au lieu de le réparer.

Il souffre aussi d’une détérioration mentale qui l’empêche d’utiliser ses pouvoirs psions et d’utiliser le réseau.



Heureusement (si on veut) que ledit réseau a été détruit suites aux événements des tomes précédents donc il ne risque rien sur ce point.



Quand il arrive enfin dans l’empire Skolien, il ne comprend plus rien. En effet la planète ou il était était totalement isolée et centrée sur elle même (politique skolienne d’indépendance des peuples, si ils le veulent), du coup il ne connait rien des événements de ses 18 dernières années.

Il est donc sidéré de voir les changements.



Quand il réalise qu’il est le dernier héritier et par conséquent l’empereur, il prend peur. Il est loin d’être en forme, limite mourant en fait, donc il ne serait pas difficile pour quelqu’un de le prendre en otage, ou le vendre aux Aristos (les ennemis de l’empire qui utilisent les psions comme esclaves).



La question est donc : que faire? Il aimerait bien trouver une base des Jaggernautes, seul endroit ou il pourrait se débarrasser de ses nanobots encombrants pour en remettre des neufs, mais il semble n’en avoir nulle part à proximité, maintenant que l’empire c’est effondré.



Du coup quand on lui propose pour un prix astronomique de devenir membre d’équipage à bord d’un navire qui va voyager vers les restes de leurs ennemis, il accepte. L’argent lui permettra de se payer des voyages vers d’autres planètes Skoliennes pour trouver la base qu’il cherche.

En plus il est curieux de voir ce qui se passe de l’autre coté, vu que leur empire c’est aussi effondré dans la guerre de la Radiance …



****



Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce tome, plus que le premier et le troisième, mais moins que le second à cause d’un problème récurant dans le tome.



Les cotés politiques, chemin semé d’embûches pour un personnage qui finalement essaye juste de s’en sortir vivant à chaque fois, comme dans le second tome, mon préféré de la saga pour l’instant, étaient vraiment à mon gout.



Mais le problème est que si le fait de suivre un homme réduit à son physique par toutes les femmes qu’il rencontre était peut être super original dans les années 90, maintenant ça l’est bien moins.

Surtout que finalement il subit vraiment pas mal de ce qu’on qualifierait sans problème de « viol » maintenant. Qu’il soit excité (chimiquement ou parce qu’il n’a rien contre celle avec qui il est) n’excuse pas le fait que l’acte ai lieu alors qu’il ne le souhaitait pas.

Lui n’y voit pas spécialement de problème (même si il aimerais que ça cesse, il en a marre sur le coté « long terme »), et oublie facilement ces passages. Mais c’est surtout parce qu’il en a subit pas mal avant, rien que par son premier mariage forcé politique instauré par ses propres parents. Sa vie entière a été rythmé par le fait qu’il change de compagne sans le décider lui même, vendu comme un bien.



C’est un survivant au final. Mais je trouve que ça n’excuse pas le fait qu’il y ai plusieurs scène explicites de viol dans le livre. Et surtout une en particulier qui ne sert strictement à rien si ce n’est à faire du « fan service » à la limite de l’humiliation qui m’a mise extrêmement mal à l’aise.

Le personnage est plus acceptant de la situation que moi en tout cas, ça c’est clair !



Des sujets difficiles sont donc abordés dans ce tome, sous couvert d’aventure et d’intrigue politique. Et pas toujours de façon que je qualifierais d’intelligente, malheureusement. Surtout que le sujet est sensible, donc suivant la sensibilité du lecteur il pourra vraiment choquer.

En fait je pense que cette façon d’aborder la chose fait très années 90. De nos jours aucun auteur ne se permettrait de faire les choses de cette façon légère, limite comme si ça n’avait pas d’importance.



Au final si on exclu ce gros problème la, on dira que j’ai été contente de retrouver l’intrigue principale qui me plaisait tant dans les deux premiers tomes de la série. Malheureusement je n’ai pas trouvé le traitement de fond bien fait.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          80
Saga de l'Empire Skolien, Tome 3 : Quantum ..

Un troisième tome totalement différent des précédents. Du coup il a un peu moins fonctionné, il n’avait vraiment pas les éléments qui m’intéressaient dans les précédents et que j’attendais en ouvrant celui ci. Mais la lecture n’a pas été désagréable pour autant, ce tome marche bien comme tome bonus ou on découvre un frère caché des personnages principaux précédents.



Comme dans le tome précédent ce tome est en deux temps, limite comme deux livres différents à la suite.



Dans la première partie on suis la rencontre entre les deux personnages, on met le contexte en place et on assiste à leur lute contre les obstacles sur leur route pour être ensemble. Dans la seconde on repart sur du space opera en lien avec les deux tomes précédents, mais en moins épique et plus « tranquille ».



Kamoj Quanta Argali est une jeune femme comme les autres, sauf que depuis quelques années et la mort de ses parents, elle gouverne l’une des provinces les plus pauvres de Balumil, une planète isolée aux confins de la galaxie.

Les technologies ont existé à un moment donné sur la planète mais le Savoir c’est perdu petit à petit. Le dernier « carré de lumière » de la province brille dans la résidence de Kamoj, mais pour combien de temps?



L’armurier de lumière du village sait les réparer. Il semble, ainsi que sa famille, avoir le don pour trouver les connexions qui fonctionnent si on lui donne du matériel opérationnel.

Mais le problème c’est qu’il devient impossible de trouver ledit matériel. Tout tombe en ruine.



La jeune femme c’est résigné à accepter « l’offre de fusion » de Jax Point-de-fer, le puissant maître de la riche province d’à coté, histoire que son peuple ne meurt pas de faim et de froid durant les 20 années d’hiver qui vont arriver.

Mais Jax est brutal. Ses colères ont toujours une conséquence fâcheuse et Kamoj est très souvent en première ligne.



Alors quand le nouveau locataire de l’ancien château de sa famille, un individu masqué qui a débarqué d’on ne sait ou avec de nombreux hommes et plein de richesses, fait du jour au lendemain une offre bien supérieure en matériel à celle de Jax, elle ne peux pas refuser.



La voici maintenant mariée à l’étranger et elle va devoir avoir fort à faire pour comprendre d’ou il vient et les horribles origines de sa propre lignée …



J’ai trouvé la première partie très très très frustrante.

Pour comprendre le contexte nous lecteur comprenons les tenants et les aboutissements de la situation, mais le personnage principal non. Pour elle c’est du chinois, elle ne comprend pas les concepts d’ordinateur, de courant, de vaisseau, de radio, …

Du coup il y a un petit coté mignon quand elle se trompe ou qu’elle réagit de façon pas appropriée au début.



Mais c’est très vite étouffé par le fait qu’on apprend bien vite que la planète était dans un très lointain passé une « réserve » d’esclaves dans laquelle on a fait plein d’expérimentations génétiques pour les rendre plus résistants, plus soumis, les empêcher d’apprendre, les faire grandir et être actifs plus rapidement, les faire voir dans le noir, être plus petit pour consommer moins …

Toute la société de son peuple a pour but de maintenir l’équilibre tel qu’il est et de ne surtout pas déranger la norme établie.



Les gens ne se plaignent pas, ils sont conditionnés génétiquement pour ne pas résister aux ordres, et surtout pour faire plaisir à ceux qui ont l’autorité.

Car si les esclaves ont subsisté, les maîtres aussi. Ceux qui à l’origine étaient la pour encadrer leur projets.



Et quand les gênes non modifiés ressortent après des générations, un « leader » prend tout de suite le dessus sur les autres. C’est ce qui se passe avec Jax. En plus il a des avantages que d’autres n’ont pas comme un triple estomac et une résistance accrue aux conditions climatiques intenses.

En plus il est un peu sociopathe, seul son plaisir lui importe. Il ne comprend même pas que d’autres soient plus faibles physiquement que lui. Il leur impose un rythme qu’ils ne peuvent pas suivre.



Kamoj est vraiment conditionnée pour faire plaisir. Quand Jax s’impose à elle elle ne résiste pas. Et elle ne se rend même pas compte du problème. Elle ne connait pas le mot « consentement ».



Ce thème est vraiment au cœur de ce tome.

Avec l’aide de l’étranger, qui est en fait le frère de l’héroïne des deux premiers tomes, elle va découvrir un nouveau monde, et surtout elle va faire son chemin vers la liberté.

Et ce chemin ne sera pas facile, elle devra aller à l’encontre de tout ses instincts.



Du coup pour en revenir au coté frustrant de la première partie. C’est quand nous on sait qu’il suffirait qu’elle résiste un peu pour changer tout, mais qu’elle est tellement conditionnée qu’elle ne fait rien que c’était le pire.

C’est de la bonne frustration mais ça m’a un peu empêcher de passer un bon moment dans cette partie la.



La seconde partie était bien plus sympa même si pour moi il lui manquait le coté épique du précédent.



C’est limite de la SF pastorale au final, vu qu’on suis le coté « fermiers » de la dynastie Ruby. On est loin de la politique et des batailles précédentes.



Ceci dit ce n’était pas un mauvais tome, juste plus anecdotique et reposant.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          80
Saga de l'Empire Skolien, Tome 2 : Radiance

Ce second tome agrandit de façon vraiment intéressante l'ensemble de l'univers qui avait commencé à être abordé dans le premier tome. Et la ou le précédent m'avait laissé sur ma faim, celui ci se révèle être une totale réussite.



Suite à la mort des héritiers des deux empires rivaux, Skolien et Eubien, la situation se dégrade. La guerre est inévitable.



C'est sans doute le résumé le plus court que j'ai jamais fais d'un livre, mais vous en saurez plus quand j'aurais (ré)expliqué un peu plus le contexte.



Comme je l'avais bien détaillé dans ma chronique du premier tome, Point d'inversion, je ne vais pas revenir totalement en détail ici. Vous pouvez toujours aller la lire pour avoir plus d'informations.



L'empire Skolien protège la liberté de ses empathes que l'empire Eubien voudrait bien capturer pour son propre plaisir.

Pour l'instant les Skoliens ont la mainmise grâce à leur réseau instantané de communication qui ne peut être géré que par des Rhon, les élites empathe qui n'existent plus qu'en infime quantité dans le monde. Mais cette avantage est en train d'être grignoté par les Eubiens qui tentent par tout les moyens de reproduire le réseau de leur coté en croisant leurs esclaves Rhons avec des Aristos, leurs propres élites.





Le début de cette série a un peu la même structure que le début de la Ballade de Pern pour ceux qui connaissent. Le premier tome suivait un personnage unique dans une aventure épique, alors que le second lui sort de ce contexte un peu étriqué pour suivre de nombreux personnages éparpillés dans le monde et les différents camps pour nous donner un point de vue bien plus large des événements.



Au cours des 17 années qui sont passées depuis la fin de Point d'inversion, les relations entre les deux empires, qui étaient plus ou moins stables depuis un long moment, se sont vraiment mises a bouger.

C'est logique dans le sens ou chacun des empires reproche à l'autre la disparition de son propre héritier.



Du coté des Skoliens l’empereur a du choisir un nouvel héritier mais les choix sont limités finalement. Surtout qu'il ne faut pas qu'il choisisse un qui soit trop proche d'une des trois clés déjà existantes sinon le réseau ne sera pas stable et risque de crasher. Ils tentent de reprendre le dessus avec le projet Radiance, une nouvelle arme Les Eubiens se battent entre eux pour l'influence et savoir qui sera le prochain empereur, tout en prévoyant des attaques pour anéantir les Skoliens.



Du coté de Soz et de Jaibriol qui étaient les personnages principaux du premier tome, la vie est très détendue sur leur planète perdue. Ils font quelques drôles de découvertes sur leur monde mais profitent surtout pour fonder une famille nombreuse, avec 4 enfants tous aussi spéciaux les uns que les autres, et tous Rhons.

Jusqu’au jour ou la situation extérieur les rattrape et ou Soz doit à nouveau prendre les armes pour sauver les siens ...



Ce tome se divise finalement en deux parties. La première raconte ce qui se passe durant les 17 années, petit à petit. Elle est la pour mettre en place les personnages et les événements. Cette partie la était assez calme finalement, même si on n'a pas un sentiment d'ennui car le temps avance vite. La seconde prend vraiment les choses en mains et l'action reprend de plus belle.



C'est cette seconde partie qui m'a totalement séduite. Je l'ai trouvé épique, grandiose. Tout les éléments sont la pour donner exactement le type de livre que j'avais envie de lire depuis des années. En fait depuis que j'ai terminé la saga Vorkosigan que j'avais adoré il y a une 10ène d'années. C'est donc dans ce tome ci que j'ai vraiment retrouvé les ingrédients qui m'avaient plu, et ce avec grand plaisir.



Enlèvements, intrigues politiques, flottes d'invasion et batailles intenses, trahisons, manipulation du réseau, scènes grandioses et flamboyantes, histoires de famille et de survie ... tout s'enchaine dans un tourbillon énorme qui emporte tout sur son passage. Pas le temps de souffler.

A certains moments épiques j'étais comme un fan de sport devant une victoire de son équipe, j'avais envie de me lever, de crier et de sauter de partout en étreignant les personnes à proximité pour partager ma joie.



J'ai bien aimé aussi le coté technique de ce livre, surtout concernant le projet Radiance. L'autrice étant une scientifique ça se sent dans ce livre car tout peut sembler crédible dans l'univers qu'elle met en place.



Au final je pense que ce livre est tombé au bon moment. Il était exactement ce que j'avais envie de lire au moment ou j'avais envie de le lire. Il a donc été une vrai réussite.





17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Saga de l'Empire Skolien, Tome 3 : Quantum ..

Salut les Babelionautes

Avec ce roman ,qui n'est pas vraiment la suite des deux premier, Catherine Asaro nous emmène sur une planète ou l'Humanité a régressé et ou la technologie devient rare.

La jeune souveraine d'une province pauvre, Quanta Argali, est surprise alors qu'elle se baigne nue dans une rivière.

Et à partir de ce moment son Univers va s'effondrer, tiraillée entre deux prétendants, elle va essayer de protéger son peuple.

Une grande partie du récit se déroule dans un monde moyenâgeux, et ce n'est qu'à la moitié du roman que l'on retrouve les restes de l'Empire Skolien.

C'est dommage que cette Saga de Catherine Asaro n'est pas été traduite et éditée, car sa trame a du potentiel pour en faire une oeuvre que tous bon lecteurs de Science Fiction aimeraient découvrir.

Merci à la traductrice Sylvie Denis.
Commenter  J’apprécie          70
Soleil ascendant : Saga de l'Empire skolien

Salut les Babelionautes

Dernier livre de Catherine Asaro que j'ai dans ma Liseuse, Ce roman revient en arrière pour nous apprendre comment et pourquoi Kelric, le frère de Soz et de Vril, avait disparu pendant dix huit ans.

Donc c'est un récit à mettre en parallèle car il nous montre une autre facette de cette Guerre Intergalactique d'un point de vu différent.

Je regrette que l'essentiel de cette Saga n'est pas été traduite et éditée en France, car en lisant ce tome j'ai compris qu'il me manquait beaucoup d'événements pour savoir ou voulait nous entrainer Catherine Asaro.

Merci à Bernadette Emerich pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          50
Saga de l'Empire Skolien, Tome 3 : Quantum ..

J'ai lu ce livre il y a longtemps et je l'avais adoré. J'ai décidé de le relire afin de faire un critique récente. J'aime le romantisme de ce livre, la rencontre sensuelle entre Kamoj et Vryl un jour alors que Kamoj nage nue dans l'eau. C'est beau... Il ne faut pas plus pour que notre homme mystérieux craint de tous tombe éperdument amoureux. J'aime son côté rustre mais si tendre de ce personnage.

Au debut comme Kamoj, je me sens inquiète pour elle, j'ai l'impression que ce soit lui ou Jax son avenir n'est pas joyeux. Mais très vite, j'ai vu mon erreur et j'ai apprécié lire la tendresse et l'affection qu'il y a dans ce jeune couple. Les longues discussions entre eux ainsi que les démons de Vryl.

Ce roman est un très bel ouvrage mêlant romance et fantasy. On y ressent tellement d'émotion positif ou négatif. Il y a de la cruauté comme il y a de l'amour (malsain ou non).



J'aurai même voulu lire encore plus de leur vie à deux voir plus (Vryl plus que motivé à repeupler le pays de sa douce)
Commenter  J’apprécie          30
La légende des royaumes

Ce livre comporte trois histoires, intérressant à lire, je le conseille
Commenter  J’apprécie          30
Saga de l'Empire Skolien, Tome 1 : Point d'..

Point d'inversion est un mélange de hard science et de space opera.

La première partie pouvait apparaître comme intéressante même si le rythme pouvait être ralenti par considérations techniques et scientifiques. En effet celles-ci sont assez obscures et peuvent apparaître assez rapidement comme décourageantes.

La deuxième partie, loin des combats, fait place à la politique.

La troisième parle des émotions de Soz face à la découverte de l'Aristo. Mais peut-on parler d'amour de la part d'un être dont le corps et le cerveau n'est que systèmes biomécaniques.

Point d'inversion est un récit de SF dans la lignée d'Hyperion de Dan Simmons. Mais il n'est pas aussi dense et intéressant.



C'est un space opera classique mais peut être un peu trop classique pour être retenu.
Commenter  J’apprécie          20
Saga de l'Empire Skolien, Tome 1 : Point d'..

Quatrième de couverture "Une aventure exaltante, riche en action. L'un des meilleurs romans de SF depuis des années." Hmm, si j'ai mis beaucoup de temps à le terminer, ce n'est pas sans raison. Certes il y a des moments d'action, de tension, mais le vocabulaire et les concepts étaient tellement abscons que je n'hésitais pas à sauter le pas. Je me suis vraiment attardé sur ce qui me plait le plus dans les space-opera : la description des planètes et des civilisations extra-terrestres. D'autres passages beaucoup moins SF m'interpellaient : les scènes d'intimité, de questionnement.

Je pense que c'est un roman à mettre en regard avec l'ensemble de la série de l'Empire Skolien, parce que le déroulement de l'histoire est assez déséquilibré. Même si elle a une fin et même s'il est signalé que chaque histoire peut être lue indépendamment, la progression de l'intrigue, les moments d'attente et les moments de tension me font penser qu'il y a forcément quelque chose derrière. Ou alors il y a un problème.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Asaro (85)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}