AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.82/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Réunion
Né(e) à : Saint-Denis de La Réunion , le 30 août 1968
Biographie :

Poétesse réunionnaise d'expression française, Catherine Boudet est née à La Réunion en 1968 et vit à l'île Maurice. Elle est l’auteur d'une douzaine de recueils de poésie, parmi lesquels Les laves bleues (Grand Prix de poésie Joseph Delteil 2012), Bourbon hologramme (Prix Fetkann 2013) et L’Aïeule de déshabillée mémoire (prix Charles Péguy 2022). Son écriture entend se démarquer des thèmes désormais clichés de l’interculturel, du métissage et de la créolité, pour aller vers de nouvelles descriptions poétiques du vivre-ensemble insulaire.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Boudet   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

lancement des deux recueils de poésie de Catherine Boudet, L'Aïeule de déshabillée mémoire (prix Charles Péguy 2022) et Il Salmo a due visi/Le Psaume à deux visages (édition bilingue italien-français), le 31 janvier 2024 à Petrusmok, la librairie mauricienne, Hennessy Park Hotel, Ebène (île Maurice).


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Cette thèse propose d’analyser comment les Mauriciens blancs d’origine française, ou « Franco-Mauriciens », membres d’un groupe longtemps dominant, issu de la colonisation de l’île Maurice, tentent de préserver les cadres de leur domination et reconstruisent leur identité au travers de l’émigration en Afrique du Sud, plus précisément dans la province du KwaZulu-Natal.

Si l’Afrique du Sud a constitué une destination privilégiée des Franco-Mauriciens, désormais en position de « colonisateurs (dé)colonisés » dans leur société d’origine, c’est parce qu’elle fournit les conditions d’une reproduction des fondements mythiques et économiques de la réussite initiale génératrice de l’identité franco-mauricienne.

La démarche s’inscrit dans un ensemble de réflexions sur le phénomène des diasporas et de la remise en cause des territoires tout en ayant pour ambition théorique d’analyser ce phénomène dans le cadre plus large de l’interprétation de l’identité et de sa construction par des stratégies d’acteurs. Cette recherche s’insère dans le contexte particulier de l’océan Indien, où l’influence des diasporas (diasporas chinoises, indiennes…). apparaît essentielle pour la structuration du pouvoir.

Dans une première partie, l’auteure décrit la trajectoire du groupe dans sa « matrice mauricienne », c’est-à-dire la manière dont il se constitue et se recompose au cours du temps au sein de la société mauricienne.

Dans une deuxième partie, elle analyse les fondements et les évolutions de l’attraction de l’Afrique du Sud en tant que pays d’accueil pour des émigrants sensibles au « tropisme sud-africain ».

Enfin, elle se propose de déchiffrer les « horizons de l’identité » d’une population en diaspora qui cherche à recréer un lien communautaire, dont la triple référence au pays ancestral (la France), à la société originelle mauricienne et à la société sud-africaine aboutit à la création d’une « identité pollinisée ».
Commenter  J’apprécie          50
"Pages mauriciennes : chroniques journalistiques de l’île Maurice" donne à découvrir l’envers de la carte postale de l’Ile-paradis. Cette compilation d’articles d’analyse a pour vocation de produire un éclairage sur les problématiques qui traversent l’actualité sociopolitique de l’île Maurice. La démarche développée par l’auteur s’appuie sur une approche sociologique. Rédigé par une spécialiste des questions identitaires et politiques à l’île Maurice, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous ceux qui sont à la recherche de contenus pour la compréhension des réalités d’une société mauricienne fascinante et inattendue.
Commenter  J’apprécie          10
Bourbon Hologramme, c’est une façon de poser la question de comment se reconstruire après des traumatismes engendrés par la terreur, l’incarcération, les atteintes aux droits humains, et surtout leurs conséquences destructrices sur la vie quotidienne, dans des contextes où une société moralement et matériellement corrompue perpétue le travail de destruction effectué par la violence étatique…
Commenter  J’apprécie          00
Catherine Boudet
L’identité est quelque chose qui va à l’encontre de la réalité insulaire, parce qu’en tant qu’insulaires, l’île est notre point de référence commun, tandis que l’identité est une construction sociale dont les bases sont fictives et contingentes. L’identité est divisive, elle nous sépare des autres, tandis que l’île est ce qui nous réunit sur son territoire, dans sa matrice.
Commenter  J’apprécie          00
Catherine Boudet
je ne demande rien à Dieu, je demande tout à la Poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Catherine Boudet
L'île, c'est comme une évidence, avec la mer autour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Boudet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}