AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Coulombel (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Debout toutes les nuits

Service Presse



En mode "je lis une auteure péï"



Que peuvent avoir en commun Cécile, insomniaque qui erre dans la ville sans réel but avec un groupe de militants associatifs?

En une nuit mouvementée, Cécile va voir ses acquis fragiles vacillés pour enfin savoir quelle femme elle souhaite être...



Des faits divers.

Des dispositifs mis en place.

Les enjeux politiques en 2016.

Un élan de solidarité.

A travers le portrait d'un groupe hétéroclite, Catherine relate le combat de militants pour un monde plus engagé. Tout au long de son récit, on s'attache à toutes ses personnes qui gravitent exceptionnellement autour de Cécile. On se balade de héros en héros avec beaucoup de fluidité.



Une plume douce.

Un récit poétique.

Des personnages touchants et réalistes.

Catherine Coulombel nous embarque littéralement.

Une très belle parenthèse "livresque".
Commenter  J’apprécie          160
Vrai ou fou ?

Hey



SP Partenaire



Je lis un livre péï



Et un immense coup de cœur !



Fiction ou réalité ?

Quel est la part de responsabilité d'un auteur dans ses écrits ?

Peut-il tout se permettre ?

Est-il obligé de piocher sans sa vie réelle pour écrire ?



Catherine Coulombel m'a rendu complétement chèvre avec son roman sans étiquette. Un récit sous forme d'autobiographie où elle raconte ses péripéties d'auteure en dédicace au Salon d'Athéna de St Pierre... et qui rencontre un personnage fictif prénommé Franck. Ce dernier a tout perdu et sur une simple citation livresque va trouver un bouc émissaire à sa colère.



Original

Judicieux

Réaliste

Audacieux

Hors norme

Catherine Coulombel se met dans la peau d'un "auteur problématique" . Je n'invente rien, c'est le terme à la mode sur les réseaux sociaux chez les chroniqueurs en manque de buzz. Elle va subir le "hater" bien malgré elle.



Un zest biographique.

Un zest psychologique.

Un zest polar.

Un zest thriller.

Catherine nous offre une montée en puissance dans son récit. A sa manière, elle dénonce le harcèlement 2.0 que peut subir un auteur. Tellement facile de critiquer, dénigrer derrière son écran...



Un roman poétique que j'ai trouvé dans l'ère du temps. Catherine, encore un fois, me transporte très loin. J'ai dévoré en moins de 48h.



Merci les Editions Ozril pour ce SP.

Une très belle proposition qui prend la place numéro 1 dans mon cœur !
Commenter  J’apprécie          100
Vrai ou fou ?

"Quelle est la responsabilité d'un écrivain, quand son texte est entre les mains de ses lecteurs?" Tel est le sujet de ce roman, comme l'indique la quatrième de couverture. Nous avons d'un côté une auteure, Catherine Coulombel, qui vit à la Réunion et qui signe ses livres dans des salons littéraires de l'île en se posant parfois des questions sur ses pannes d'inspiration.De l'autre côté un homme qui ne lit pas, Franck. Un homme pas mal chahuté par la vie, un homme fragile mais qui tient la route vaille que vaille. Jusqu'au jour où quelques phrases lues au hasard d'une rupture dans un des livres de Catherine vont le précipiter dans la colère et l'incompréhension. Qui en est le coupable? L'auteure? Son lecteur? Le roman tourne alors au "noir" et se met à ressembler à un thriller plutôt inattendu...

C’est sans hésitation que je le dis: j’ai beaucoup aimé ce roman. Je connais Catherine Coulombel et cela m’a beaucoup amusée de voir comment elle avait mélangé des morceaux de sa vraie biographie avec des choses complètement inventées, comment elle avait joué avec sa « vraie » vie, comment aussi elle l’avait tissée avec d’autres sources d’inspiration, miracle de l’écriture et de l’imaginaire! J’ai trouvé l’écriture très rythmée et donc très prenante, on ne s’ennuie pas un seul instant, on attend la suite avec impatience et curiosité, on ne la devine pas à l’avance, on est entrainé jusqu’au bout. Personnellement je me suis vraiment attachée au personnage de Franck. C’est un très beau portrait d’homme, très touchant, très crédible même dans ses dérives. Comme quoi on peut être une femme et réussir à très bien écrire du point de vue d’un homme…J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Franck. Ce n’est qu’à la fin que j’ai repris pied : c’est un roman, Franck n’existe pas « en vrai »…A moins que? Une lecture comme un cadeau, une écriture fluide et faussement « simple » puisque tout, absolument tout sonne psychologiquement juste. Un bel hommage à la littérature; à la lecture; aux auteurs qui lorsque leur livre est terminé, savent qu’ il ne leur appartient plus; aux lecteurs dont le rapport au monde et à leur propre vie peut être bouleversé par un livre. Même si ce qu’ils y ont lu a complètement échappé à l’auteur!

Commenter  J’apprécie          10
Les brouillons interdits

Sélection Prix Flamboyant 2021



Alice

Franck

Audrey

Clara

Said

Quel est l'impact de la disparition soudaine d'Alice sur ces 4 protagonistes?

Pourquoi?

Comment?

A travers leurs échanges, leurs témoignages...on ressent toutes leurs incertitudes, leur désillusion, leur colère, leurs doutes, leurs ressentiments....



Une première avec Catherine Coulombel et ce ne sera pas la dernière.

Une narration originale.

Une plume magnifique.

De la douceur.

Un sentiment d'empathie émerge.

Beaucoup de sincérité dans ce récit.

Un bonbon livresque.



Je n'étais pas loin du coup de cœur.

Je ne suis pas une grande adepte de fin ouverte.

Vu la montée en puissance, je m'attendais à une fin en apothéose.

Je reste sur ma faim.... dommage...



NB... Chut mais il en a une qui m'a fait hurler de colère....

J'aurais aimé un face à face avec Clara... Une discussion finale avec la nouvelle Alice.

Et pourquoi pas un point de vue d'Alice sur cet entourage.
Commenter  J’apprécie          10
Debout toutes les nuits

Un livre intrigant, avec plusieurs personnages et histoires à découvrir au fil des chapitres.

Tout commence par le hasard d’une rencontre incongrue. J’ai adoré ce passage, le rythme donné par l’auteure, on a l’impression de suivre cette course folle et d’être aussi hors d’haleine que notre personnage principal. Cette rencontre, fruit du hasard, ou du destin, va lancer notre personnage principal là où elle n’aurait jamais imaginé être. Cette rencontre va également la pousser dans des réflexions qui n’étaient pas les siennes avant. [...]

J’aime beaucoup le côté psychologique de ce roman. Toutes les réflexions, questionnements, mises à plat que cette rencontre va entraîner dans la vie de Cécile. L’auteure creuse au plus profond de son personnage principal pour nous entrainer dans une remise en question profonde et intense, des recherches du pourquoi de certains réactions ou choix de vie.

Les sujets politique, de réflexion et d’engagement m’ont aussi plu. L’immersion ans une partie du monde militant, celui des associations bénévoles qui donnent de leur temps et informent, créent des vocations, aident …

Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Coulombel (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}