EAN : 978B0B88K17GQ
(09/08/2022)
4.12/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Debout toutes les nuitsVoir plus
Service Presse

En mode "je lis une auteure péï"

Que peuvent avoir en commun Cécile, insomniaque qui erre dans la ville sans réel but avec un groupe de militants associatifs?
En une nuit mouvementée, Cécile va voir ses acquis fragiles vacillés pour enfin savoir quelle femme elle souhaite être...

Des faits divers.
Des dispositifs mis en place.
Les enjeux politiques en 2016.
Un élan de solidarité.
A travers le portrait d'un groupe hétéroclite, Catherine relate le combat de militants pour un monde plus engagé. Tout au long de son récit, on s'attache à toutes ses personnes qui gravitent exceptionnellement autour de Cécile. On se balade de héros en héros avec beaucoup de fluidité.

Une plume douce.
Un récit poétique.
Des personnages touchants et réalistes.
Catherine Coulombel nous embarque littéralement.
Une très belle parenthèse "livresque".
Un livre intrigant, avec plusieurs personnages et histoires à découvrir au fil des chapitres.
Tout commence par le hasard d'une rencontre incongrue. J'ai adoré ce passage, le rythme donné par l'auteure, on a l'impression de suivre cette course folle et d'être aussi hors d'haleine que notre personnage principal. Cette rencontre, fruit du hasard, ou du destin, va lancer notre personnage principal là où elle n'aurait jamais imaginé être. Cette rencontre va également la pousser dans des réflexions qui n'étaient pas les siennes avant. [...]
J'aime beaucoup le côté psychologique de ce roman. Toutes les réflexions, questionnements, mises à plat que cette rencontre va entraîner dans la vie de Cécile. L'auteure creuse au plus profond de son personnage principal pour nous entrainer dans une remise en question profonde et intense, des recherches du pourquoi de certains réactions ou choix de vie.
Les sujets politique, de réflexion et d'engagement m'ont aussi plu. L'immersion ans une partie du monde militant, celui des associations bénévoles qui donnent de leur temps et informent, créent des vocations, aident …
Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..

Il y a bien longtemps que les nuits de Cécile ne sont plus synonymes de sommeil.