Ozril Editions (08/10/2023)
4.17/5   3 notes
Quelle est la responsabilité d’un écrivain, quand son texte est entre les mains de ses lecteurs ?
Si quelques phrases étaient à l’origine d’une sordide affaire, qui deviendrait capable du pire : celui qui les a écrites ou la victime de ses mots ?

La rencontre impromptue de Catherine, autrice en mal d’inspiration, et Franck, un homme blessé par la vie, va les précipiter dans un engrenage dont aucun des deux ne sortira indemne.

Un ... >Voir plus
Que lire après Vrai ou fou ?Voir plus
Hey

SP Partenaire

Je lis un livre péï

Et un immense coup de coeur !

Fiction ou réalité ?
Quel est la part de responsabilité d'un auteur dans ses écrits ?
Peut-il tout se permettre ?
Est-il obligé de piocher sans sa vie réelle pour écrire ?

Catherine Coulombel m'a rendu complétement chèvre avec son roman sans étiquette. Un récit sous forme d'autobiographie où elle raconte ses péripéties d'auteure en dédicace au Salon d'Athéna de St Pierre... et qui rencontre un personnage fictif prénommé Franck. Ce dernier a tout perdu et sur une simple citation livresque va trouver un bouc émissaire à sa colère.

Original
Judicieux
Réaliste
Audacieux
Hors norme
Catherine Coulombel se met dans la peau d'un "auteur problématique" . Je n'invente rien, c'est le terme à la mode sur les réseaux sociaux chez les chroniqueurs en manque de buzz. Elle va subir le "hater" bien malgré elle.

Un zest biographique.
Un zest psychologique.
Un zest polar.
Un zest thriller.
Catherine nous offre une montée en puissance dans son récit. A sa manière, elle dénonce le harcèlement 2.0 que peut subir un auteur. Tellement facile de critiquer, dénigrer derrière son écran...

Un roman poétique que j'ai trouvé dans l'ère du temps. Catherine, encore un fois, me transporte très loin. J'ai dévoré en moins de 48h.

Merci les Editions Ozril pour ce SP.
Une très belle proposition qui prend la place numéro 1 dans mon coeur !
"Quelle est la responsabilité d'un écrivain, quand son texte est entre les mains de ses lecteurs?" Tel est le sujet de ce roman, comme l'indique la quatrième de couverture. Nous avons d'un côté une auteure, Catherine Coulombel, qui vit à la Réunion et qui signe ses livres dans des salons littéraires de l'île en se posant parfois des questions sur ses pannes d'inspiration.De l'autre côté un homme qui ne lit pas, Franck. Un homme pas mal chahuté par la vie, un homme fragile mais qui tient la route vaille que vaille. Jusqu'au jour où quelques phrases lues au hasard d'une rupture dans un des livres de Catherine vont le précipiter dans la colère et l'incompréhension. Qui en est le coupable? L'auteure? Son lecteur? le roman tourne alors au "noir" et se met à ressembler à un thriller plutôt inattendu...
C'est sans hésitation que je le dis: j'ai beaucoup aimé ce roman. Je connais Catherine Coulombel et cela m'a beaucoup amusée de voir comment elle avait mélangé des morceaux de sa vraie biographie avec des choses complètement inventées, comment elle avait joué avec sa « vraie » vie, comment aussi elle l'avait tissée avec d'autres sources d'inspiration, miracle de l'écriture et de l'imaginaire! J'ai trouvé l'écriture très rythmée et donc très prenante, on ne s'ennuie pas un seul instant, on attend la suite avec impatience et curiosité, on ne la devine pas à l'avance, on est entrainé jusqu'au bout. Personnellement je me suis vraiment attachée au personnage de Franck. C'est un très beau portrait d'homme, très touchant, très crédible même dans ses dérives. Comme quoi on peut être une femme et réussir à très bien écrire du point de vue d'un homme…J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Franck. Ce n'est qu'à la fin que j'ai repris pied : c'est un roman, Franck n'existe pas « en vrai »…A moins que? Une lecture comme un cadeau, une écriture fluide et faussement « simple » puisque tout, absolument tout sonne psychologiquement juste. Un bel hommage à la littérature; à la lecture; aux auteurs qui lorsque leur livre est terminé, savent qu' il ne leur appartient plus; aux lecteurs dont le rapport au monde et à leur propre vie peut être bouleversé par un livre. Même si ce qu'ils y ont lu a complètement échappé à l'auteur!

"Franchir toutes les limites. Brouiller les cartes de la réalité. Chacun ayant conscience que, sincère ou déloyal, l'auteur aura toujours le dernier mot et le lecteur, le choix de le suivre ou pas jusqu'au point final."