AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gecid


Bon livre
Le livre frère de guerre est un livre de Catherine Cuenca sortie en 2006. Elle raconte la vie d’un jeune homme qui veut défendre son pays et rapporté la victoire.
Dans cet ouvrage, nous suivons la vie d’Eugène qui s’engage dans l’armée au début de la guerre alors qu’il n’a que seize ans. Il part avec son ami Matthias qui lui est un peu plus âgé. Arrivé au front, ils ne seront pas ensemble et Eugène ne reverra pas son ami. Quelques fois, ils ont droit d’aller voir leur famille et leurs proches et tombe amoureux de la sœur à Matthias.
J’ai apprécié ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le récit utilise le point de vue interne ce qui nous met à la place du personnage. En effet, on comprend mieux les sentiments qu’il éprouve et les terribles étapes de la guerre et des compagnons qu’il perd.
Ensuite, la vie dans les tranchées nous est bien racontée. Ainsi, il est dis qu’ils vivent au milieu des rats, des obus qui tombe, la boue… Il y a également la solidarité qui est présente dans le roman.
Enfin, il y a une propagande dans les journaux. Ainsi, le recrutement dans l’armée se fait plus facilement en disant que sur le front il y a des spectacles, des cabarets, des lits confortables… En réalité la vie est terrible et les soldats ont peur de mourir les trois quarts du temps, nuits comme jours.
Commenter  J’apprécie          60









{* *}