AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Jousselme (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous différents ! 100 % ado

un bon petit livre, accessible en solo ou à lire ensemble ( mon ado est différent, ça aide beaucoup). Bien fait, esthétique, pratique ( les petits tests), c'est un bon achat. Tous les sujets sont vus dans les grandes lignes, ce sui permet de "creuser" ceux qui intriguent.
Commenter  J’apprécie          250
Regarde dans la neige

Regarde dans la neige… et suis ce petit lapin gris au doux pelage qui te servira de guide… Imagine que chaque page tournée n'est autre qu'un nouveau paysage au cœur de la forêt, qui te projette plus loin, vers de nouvelles découvertes... Tu pourras voir un grand renne au milieu des sapins, deux oursons qui s’amusent au bord d’un lac gelé, trois oiseaux qui s’envolent, quatre marmottes qui sortent joyeusement de leur terrier, cinq petits écureuils qui folâtrent dans les arbres, puis, enfin, comme un bouquet final, mille flocons qui tombent doucement du ciel.

Mon avis : Cet album cartonné fait partie de la collection « Petit Nathan » (chez Nathan, vous l'aurez compris !) et s'adresse donc aux tout jeunes enfants. Sur la quatrième de couverture, Catherine Jousselme, pédopsychiatre, présente son point de vue sur l'ouvrage et des têtes d'oursons sympathiques et enfantines en décrivent les atouts majeurs : stimulation du développement du langage, éveil du sens du toucher et incitation aux échanges entre parents et enfants. Son format est cependant un peu trop grand pour les petites menottes encore un peu maladroites, puisqu'il est de 26 X 26 centimètres. Mais pourquoi ne pas demander à un aîné de le faire découvrir à son cadet ? Il y prendra lui-même plaisir ! Les seules couleurs utilisées pour les illustrations en double pages sont : le blanc de la neige bien évidemment ; le gris du ciel qui contraste avec les autres gris plus soutenus qui sont employés pour certains décors comme les arbres et les cailloux ; le gris argenté qui offre une douce brillance à certains détails. Les éléments à compter se détachent dans un rose très prononcé et voyant, quasiment fluo que l’on retrouve dans les oreilles et au bout du nez du petit lapin. Et si les mimines de notre petit bout ont du mal à manipuler l'objet livre, je sais d'avance qu'elles vont adorer se promener sur les pages, à la recherche des sensations tactiles qui lui sont offertes par un jeu de reliefs et l'utilisation d'une matière veloutée et douce au toucher pour le corps de notre petit lapin guide qui s’est vu attribué le gris le plus foncé de tout l’ouvrage… Nous possédions déjà à la médiathèque « Regarde dans la mer » et « Regarde dans la nuit » qui font partie de la même collection. C’est aux vues de leur succès que j’ai acheté celui-ci, qui tombe à pic avec l’arrivée de l’hiver et des premières neiges, et qui se révèle d'ailleurs être de loin mon préféré !

Public : à partir de six mois - un an en lecture accompagnée.

Commenter  J’apprécie          240
Regarde dans la nuit

NOIR C'EST NOIR, ET C'EST PLEIN D'ESPOIR !



Les tout-petits (et même certains plus grands) ont peur, très peur de la nuit, de ce grand noir qui inonde soudain le monde environnant. Quel être vivant pouvait ainsi se transformer en délicat et doux passeur, du jour à la nuit obscure, plus adéquat que cet animal souvent tant aimé des plus jeunes que notre bon vieux minou ?



C'est le pari que prend cette délicate illustratrice japonaise, Emiri Hayashi, dans ce très bel album cartonné proposé par les éditions Nathan dans leur collection pour premiers âges "petit nathan".



Ouvrage à regarder tout autant qu'à toucher, notre petit chat noir est revêtu de douce feutrine tout au long de l'album et si la couleur dominante est, comme il se doit, le noir, une symphonie de gris des plus sombres au plus clairs parvient à égayer et à donner profondeur et perspective aux scènes citadines - on devine une ville d'Europe, peut-être Paris - et qui défilent avec tendresse et humour léger d'une page à l'autre.



Chaque double page est par ailleurs rehaussée qui de rouge saisissant -les yeux de notre matou, les fenêtres qui s'éclairent, les phares des voitures, les amicales lucioles -, qui de tâches ou d'à-plats argentés apportant toute la lumière requise à une lecture des images adaptée à l'enfant.



Le texte, doucettement poétique, est aussi une invite à découvrir les nombres de un à cinq.



L'ensemble donne un résultat parfaitement "kawaii" (NB : "mignon" en japonais, dans le sens enfantin de "adorable" pour ceux qui ne connaîtraient pas), doux, tendre, plein de petits détails permettant très facilement de dépasser les quelques directions proposées par les deux autrices, le texte étant dû à la pédopsychiatre Catherine Jousselme.



Le meilleur test demeurant celui de ma fille Aliénor, 22 mois et déjà un goût très sûr en matière de livres, celui-ci fut passé haut la main, des bisous ayant été très rapidement échangé tant avec le petit chat noir de l'histoire qu'avec les lucioles de la fin de l'album, bisous accompagnés d'ailleurs de moult "bzzzzzz" qualifiant depuis quelques temps tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une abeille.



Dernières précisions : l'ouvrage est de bonne dimension, presque un peu imposant pour des petits de 6 mois (âge minimum auquel il est proposé par l'éditeur). En revanche, si son poids est aussi d'importance, sa conception semble lui conférer une véritable solidité. Bien que, d'expérience, nous savons que rien ne résiste à un enfant en train de faire ses dents ou de se prouver sa force naissante...



Un (vrai) regret malgré tout : qu'il ne soit pas recouvert de cette matière phosphorescente qui s'illumine, même pour un instant relativement court, dans la nuit d'une chambre d'avant dodo.



Et puis... Tous ces livres fabriqués en Chine, lorsque nous avons encore tant de bons imprimeurs européens... Mais on ne refera pas le monde en un album. Nous constatons cependant tous les jours que les petits éditeurs font encore cet effort de produire aussi localement que possible là où les "gros" en sont à des calculs de marge bénéficiaire qui nous dépassent dans tous les sens du terme... Dommage.
Commenter  J’apprécie          170
Regarde dans la nuit

Regarde dans la nuit... et suis ce petit chat noir au doux pelage qui te servira de guide… Imagine que chaque page tournée n'est autre qu'une nouveau quartier de ta ville qui te projette plus loin, vers de nouvelles découvertes... Tu pourras voir la lune qui brille, deux grands yeux curieux, trois fenêtres illuminées, quatre phares qui éclairent la route, cinq petites lucioles, puis, enfin, comme un bouquet final, plein d'étoiles qui scintillent de mille feux.

Mon avis : Cet album cartonné fait partie de la collection « Petit Nathan » (chez Nathan, vous l'aurez compris !) et s'adresse donc aux tout jeunes enfants. Sur la quatrième de couverture, Catherine Jousselme, pédopsychiatre, présente son point de vue sur l'ouvrage et des têtes d'oursons sympathiques et enfantines en décrivent les atouts majeurs : stimulation du développement du langage, éveil du sens du toucher et incitation aux échanges entre parents et enfants. Son format est cependant un peu trop grand pour les petites menottes encore un peu maladroites, puisqu'il est de 26 X 26 centimètres. Mais pourquoi ne pas demander à un aîné de le faire découvrir à son cadet ? Il y prendra lui-même plaisir ! Sur un fond noir comme une nuit sans lune, les décors, les personnages et les animaux secondaires que l’on y croise, déploient leurs nuances variées allant du blanc au noir, agrémentées de gris argentés. Les détails à compter se détachent dans un rose très prononcé et voyant, quasiment fluo. Et si les mimines de notre petit bout ont du mal à manipuler l'objet livre, je sais d'avance qu'elles vont adorer se promener sur les pages, à la recherche des sensations tactiles qui lui sont offertes par un jeu de reliefs et l'utilisation d'une matière veloutée et douce au toucher pour le corps de notre petit chat guide… Aux vues du succès de cet album dans les rayonnages bébé, je pense aussi me procurer « Regarde dans la mer » et « Regarde dans la neige » qui font partie de la même collection.

Public : à partir de six mois - un an en lecture accompagnée.

Commenter  J’apprécie          170
Mon tout premier livre cache-cache

Sais-tu ce que tu peux voir à la mer, à la campagne, dans la savane, dans le ciel ou bien à l'abri des murs de ta maison ? Sur la page de droite, nous te montrons trois éléments. Pour découvrir celui de la page de droite, il te faudra ouvrir le volet qui le cache à ta vue et tu auras une jolie surprise à toucher du bout des doigts...

Mon avis : Cet album cartonné fait partie de la collection « Petit Nathan » (chez Nathan, vous l'aurez compris !) et s'adresse donc aux tout jeunes enfants. Sur la quatrième de couverture, Catherine Jousselme, pédopsychiatre, présente son point de vue sur l'ouvrage : pour elle, ce livre permet à bébé de prendre connaissance avec plaisir et sans angoisse de toutes les découvertes que lui offre le monde. Des têtes d'oursons sympathiques et enfantines en décrivent les atouts majeurs : stimulation du développement du langage, éveil du sens du toucher et incitation aux échanges entre parents et enfants. Son format est cependant un peu trop grand pour les petites menottes encore un peu maladroites, puisqu'il est de 26 X 26 centimètres. Mais pourquoi ne pas demander à un aîné de le faire découvrir à son cadet ? Il y prendra lui-même plaisir ! Sur la page de gauche des onomatopées musicales clôturent les trois éléments présentés : Splich-splach, Vroum-vroum, Hiii, Cui-cui et pour finir le coucou de maman. Cela fera sans aucun doute le plaisir de petit-bout qui adore les bruitages. Les volets de la page de gauche prennent la forme de l’élément qui cache la surprise, un animal ou un objet qui présente une partie enrichie de matières à caresser ou d’effet relief. Les dessins sont enfantins et très colorés, donnant une atmosphère joyeuse et joueuse à ce petit voyage initiatique. Bébé ne sachant pas lire, je peux bien vous dévoiler ici le cadeau de la dernière page, il s’agit d’un effet miroir qui lui révélera sa propre image. Alors, si vous avez un pitchounet à gâter en cette période de recherche du cadeau qui saura faire plaisir, n’hésitez surtout pas à demander cet ouvrage en librairie, je ne serais pas étonnée si vous repartez avec dans votre hotte.

Public : à partir de six mois – un an.

Commenter  J’apprécie          130
Mon tout premier livre pour dormir

Un livre avec de jolies petites phrases rythmées sur le thème "il est temps d'aller se coucher" qui ravi bébé grâce aux différentes textures mises sur chaque page.
Commenter  J’apprécie          120
Regarde dans la neige

Je reprends ma critique de "Regarde dans l'herbe, parce que tous les albums de la collection sont aussi beaux



Superbe album.

Un grand format (26x26 cm) tout carton, aux coins joliment arrondis.

A chaque page, certains animaux sont recouverts de velours, pour le plaisir d'y passer la main dessus.

Toujours des dessins argentés aussi. Ça brille et ça plait !!

Mais curieusement, ce n'est pas du tout kitsch, très tendre au contraire.

Plusieurs détails à voir dans chaque illustration, même si elles sont assez simples, pas du tout "fouilli ".

Le plus de celui-ci, c'est qu'on va compter avec l'enfant à chaque page.

Des textes en cursives bien épaisses, bien régulières.

Et un joli final avant d'aller dormir !

De ce fait, je pense que c'est un album qui va plaire longtemps.

Depuis le bébé qui regardera juste ce qui brille et passera sa main sur les textures, jusqu'au lecteur débutant qui va pouvoir lire seul les quatre ou cinq lignes de chaque page. En passant par celui qui apprend les premiers chiffres.

Une vraie réussite, comme toute la collection.

Commenter  J’apprécie          70
Regarde dans la neige

Il s'agit d'un album sensoriel aux couleurs douces, blanc, gris et pêche/corail, qui évoque l'univers de la neige pour les tout-petits.



C'est l'histoire d'un petit lapin gris qui rencontre un renne qui se cache, deux oursons joueurs, trois oiseaux sur le point de s'envoler... quatre marmottes et cinq écureuils.

Un enfant peut commencer à compter mais surtout observer de merveilleux paysages qui rappellent la beauté de l'hiver et de la neige.



C'est d'ailleurs un livre qui plaît beaucoup aux jeunes enfants... autant par la douceur feutrée des textures que par le contraste des couleurs gris, blanc et pêche/corail.



Challenge livre jeunesse

Challenge défi lecteur



Commenter  J’apprécie          50
Regarde dans la nuit

Le texte est tout doux, pour accompagner le coucher L'enfant suit avec intérêt le petit chaton avec ce velours agréable au toucher, le fluo qui dénote et l'argenté qui brille dans la nuit.

Et puis c'est l'un des livres préférés d'un petit garçon de mon entourage, et il est difficile le bougre ! c'est le signe d'un bon album !
Commenter  J’apprécie          50
Regarde dans la nuit

J'ai aimé le livre, car un chat accompagne chaque page. Ce livre est intéressant, car je comprends mieux ce qui se passe dehors lorsque je dors. Les chats sont texturés et me permettaient de les toucher. Je regrette que le livre ne soit pas fluorescent et que nousuissions le lire dans le noir, comme le titre le sous-entend.
Commenter  J’apprécie          50
Mon imagier des chiffres

Très bel imagier pour apprendre à compter jusque 5.

Le tout-petit pourra compter ses animaux préférés tout en les touchant : chenilles, escargots, chats, pingouins et poissons. Le chiffre est indiqué en toute lettre et en nombre.

Un livre d'éveil pour développer le sens du toucher et le langage. De bons moments et d'agréables échanges à partager entre parents et enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Regarde dans la neige

Un joli livre pour découvrir la neige où l'enfant peut toucher certains animaux qui sont doux mais aussi découvrir plein de détails dont certains brillants.

On retrouve aussi des éléments en relief, c'est un livre où l'enfant peut passer du temps pour découvrir tout ce qui s'y trouve !

Il permet aussi de compter avec les premiers chiffres tout au long de l'histoire.

Cette collection est vraiment superbe pour découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Regarde dans la nuit

Des couleurs très contrastées et chatoyantes, un touché velouté, une histoire courte mais attractive, bref un merveilleux livre pour les 2 à 4 ans. Cette collection est globalement très bien réalisée. Elle permet à nos jeunes enfants d'acquérir du vocabulaire et d'ouvrir grand leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Regarde dans la neige

J'avais craqué sur cet ouvrage carré cartonné aux bords arrondis, parfait pour un petit garçon d'un an. Les traits sont doux et adorables et la collection est tant merveilleuse qu'on a envie de tous les acheter. A chaque page dans la neige, différents animaux sont texturés, c'est léger mais c'est toujours agréable pour les petits en âge d'éveil au toucher.
Commenter  J’apprécie          40
Regarde dans la nuit

livre qui a fait mouche ici dès la naissance de ma petite et qui continue dans le temps.

au début les couleurs l’intéressaient, puis les textures et maintenant les petits animaux disséminés par ci par là. bon les filles portent des jupes et les hommes pas mais vue le reste de la collection on ne s’en sort pas si mal.
Commenter  J’apprécie          30
Mon imagier de la nature

Un bel imagier sur la nature qui fait découvrir aux tout-petits les mots fleur, soleil, nuage, escargot, oiseau, arbre, entre autres. L'enfant peut développer son sens du toucher puisque plusieurs images sont en relief et imitent la sensation des doigts sur la matière. (particulièrement le tronc d'arbre qui, lorsque l'on ferme les yeux, est très proche de la réalité).

Accompagner l'enfant dans la lecture de ce livre permet aux parents un moment d'échange particulier. Les imagiers permettent également de développer le langage et d'éveiller les sens, surtout dans la collection "Petit Nathan" dans laquelle l'éditeur mélange vue et toucher.

D'autre part, ces albums sont colorés et très ludiques.
Commenter  J’apprécie          30
Regarde dans la nuit

Un album très chouette pour les enfants qui aiment les chats. Les illustrations sont très jolies avec cet effet un peu argenté sur les buildings qui ressort très bien et rend le livre très original. Il y a moins d'intéractions possibles avec le livre que dans d'autres de la même série, mais il permet de travailler plus le vocabulaire, ce qui peut en faire une bonne première lecture en solitaire.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde dans la nuit

Dans la bibliothèque du Lutin, il y a "Regarde dans la nuit", un album édité chez Petit Nathan, qui nous fait suivre la ballade nocturne d'un petit chat noir en velours aux grands yeux roses. On y découvre tout ce qui peut illuminer la nuit tout en apprenant à compter jusqu'à 5 (1 lune, 2 yeux, 3 fenêtres, 4 phares, 5 lucioles).

Le tout se joue sur fond noir avec des incrustations argentées, ce qui nous permet d'avoir un joli jeu de textures et un beau contraste de couleurs.



Il n'est pas si facile à trouver ce chat noir sur fond noir...c'est un peu le "où est Charlie?" version chat pour nos tout-petits!

Comme d'habitude dans cette collection, les belles illustrations d'Emiri Hayashi plairont aux plus grands comme aux plus petits.
Lien : https://www.lecturesetreveri..
Commenter  J’apprécie          20
Regarde dans la nuit

Ce grand album attire le regard avec sa couverture noir rehaussé d’orange. Le chat sur la couverture est d’une douce texture velouté. Le lecteur le suit sur chaque double page. Les plus jeunes lecteurs peuvent toucher chaque page cartonnée. Les décors faits en gris et marron donnent l’impression d’être dans la pénombre. Les touches d’argenté et d’orange amène une nouvelle matière à touché. « Regarde dans la nuit » se trouve sur chaque page de gauche, comme une ritournelle.

Je n’ai pas cherché à savoir si les impressions de couleur orangée sont phosphorescentes. Avec cet album, il est possible de commencer l’apprentissage des nombres en comptant les fenêtres allumées ou les phares des voitures.

Commenter  J’apprécie          20
Regarde dans la neige

Un très bel album, à mon avis le plus beau de toute cette collection avec ses tons gris, blancs et orange fluo.



L'histoire d'un petit lapin, tout en velours, qui rencontre plusieurs animaux dans la neige. Un cerf, puis 2 oursons, etc, un beau livre donc pour apprendre à compter et une sorte d'imagier pour découvrir les animaux de l'hiver.



Les couleurs sont captivantes (pour le bébé et l'enfant mais aussi pour l'adulte!), les petites mains adorent caresser le petit lapin de velours, mais c'est tout. C'est tout, parce que c'est un livre sans réelle histoire, qui se contente de compter simplement des animaux de page en page (en les plaçant dans un contexte c'est vrai...), sans chronologie dans l'histoire si ce n'est la suite logique des nombres. Pas de la grande littérature à mon avis et personnellement même s'il est très beau, je m'ennuie en le lisant.



Trois étoiles pour les illustrations donc.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Jousselme (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}