AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Kluger (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Super nature

J'ai pris un plaisir fou à tester les recettes de Super Nature que j'étais impatiente de recevoir dans le cadre de la dernière opération de masse critique !

Je salivais d'avance depuis le passage de Catherine Kluger dans l'excellente émission On va déguster sur France Inter. Son parcours singulier avait tout pour me séduire : en 2009, elle quitte la robe d'avocat pour enfiler un tablier et ouvrir avec succès une fabrique de tartes. Mais sa passion pour la cuisine ne s'arrête pas là puisqu'elle vient de lancer une gamme de granolas bio. Et je suis très sensible à la ligne éditoriale des Éditions De La Martinière dont les livres sont toujours magnifiques.

Les photos de Catherine Madani sont superbes et mettent en appétit sans être intimidantes. Alors, sans plus attendre j'ai sorti ma planche à découper et toute la famille a pu apprécier des plats faciles à réaliser, avec beaucoup de céréales, de légumes et d'herbes fraiches, d'herbes, très peu de gras et de sucre et peu de viande car elle végétarienne depuis le scandale de la vache folle (elle en prépare uniquement pour ses proches).

C'est une cuisine gouteuse, avec beaucoup de croquant et de textures en bouche, légèrement parfumée.

Sa version du guacamole, avec de la tomate, du cumin, de la coriandre, sa mousse de thon, sa salade de lentilles agrémentée de céleri et de pommes ou bien celle composée de riz noir venere aux légumes de saisons et amandes, et sa citronnade maison à la menthe sont très appréciables lorsqu'il fait très chaud.

Ses galettes au quinoa, petits pois, coriandre et cumin sont très vites préparées et tellement meilleurs que celles vendues par les industrielles.

Pour un week-end festif, j'ai préparé des nuggets de poulet au sésame avec des frites de polenta, lait de coco, poivron et coriandre, un déjeuner original et très réussi le samedi suivi d'un curry de crevettes le dimanche et du Fontainebleau, un dessert tout simple à base de fruits frais et de fromage blanc qui permet de se régaler en mangeant bon et sain…

Sa version de la tarte à la tomate (galette aux légumes rôtis) est aussi belle que bonne.

Côté douceurs, j'ai apporté des petits sablés au sarrasin et sésame au Club des incorrigibles lecteurs de mon village et tout le monde veut la recette ! Il y en a 100 dans le livre, nous allons encore nous régaler...



Je remercie les Éditions De La Martinière et Babelio pour ce partenariat gourmand et j'ajoute Super nature à la liste de Ma bibliothèque gourmande.



Commenter  J’apprécie          223
Essentiel(s)

Après avoir adoré Super nature de Catherine Kluger Essentiel (s) va rejoindre la liste de ma bibliothèque gourmande sur Babelio_

Il est plein de recettes faciles et rapides à préparer, souvent à l'avance et qui peuvent se congeler ! Catherine Kluger adore les légumes, les galettes, les boulettes, les tartes, les salades composées, les douceurs, les plats équilibrés mais gourmands grâce à ses sauces et ses toppings qui croustillent 😋

Pour l'apéro une tartine petit pois et citron confit sur un Flat Bread et des triangles aux fromages. Puis galettes de légumes râpés avec une sauce tahini au yaourt. Sinon une tarte au thon, petits pois et menthe ou des boulettes épinards fêta sauce au yaourt.

Au dessert un gâteau banane chocolat et pour accompagner le café des sablés au sarrasin et au sésame...

Ma petite famille adore, j'ai hâte d'inviter mes proches pour qu'ils savourent ces bons petits plats
Lien : https://www.instagram.com/cu..
Commenter  J’apprécie          140
Super nature

De sa passion elle en a fait son métier. Catherine Kluger a appris aux côtés de Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France, à perfectionner ses idées et à concrétiser de manière plus professionnelle sa cuisine, pour vivre, comme elle le raconte dans son livre, « une aventure entrepreneuriale » : une fabrique de tartes à Paris.



Elle recherche dans ses plats l’équilibre qui réunit le sain, le savoureux, l’esthétique, la générosité, et la simplicité d’une recette facile à réaliser.

Ce qu’elle nous confie alors, est presque essentiellement végétarien car c’est vers les protéines végétales qu’elle oriente ses goûts.

Dans son introduction, de la théorie à la pratique, elle nous conseille gentiment de ravitailler nos placards et notre frigidaire avec des produits de base, et nous incite à acheter des légumes de saison au marché, dont certains qu’on dit « oubliés », tels que le topinambour, le panais et le rutabaga. Elle révèle également qu’il ne faut pas hésiter à utiliser des produits surgelés, comme une bonne sauce tomate que nous aurions préparée en été et que nous dégusterions en hiver.

Ces bases avec lesquelles elle garnit ses plats sont des céréales (boulgour, riz, quinoa, orge…), des pâtes, des légumineuses (lentilles vertes, corail, pois chiches, haricots…), des condiments, des huiles (pépins de raisin, olive, noix de coco, noisette…), des moutardes, des vinaigres, des graines (sésame,courge, tournesol, lin…), des épices, des oléagineux, et des farines…



Les recettes tendent vers la simplicité, l’authenticité, mais les plats photographiés sont superbes ; beaux et colorés, d’une distinction naturelle. Les légumes ainsi magnifiés « crus, cuits, en salade, en soupe, en jus, en entrée, en plat, en accompagnement, à l’apéritif, et même en dessert » nous parlent de terroirs et les épices, les herbes, nous font voyager. Si ses préférences vont vers les protéines végétales, elle propose aussi des plats avec des protéines animales (poulet, dinde, thon, crevettes…).



De l’apéritif au dessert, les suggestions nous inspirent une alimentation tonique, fraîche, vitaminée, conviviale, heureuse, que nous voudrions toutes tester !

Pour un barbecue avec des amis, à l’apéritif j’ai commencé par des tartinades. Du pain grillé et… des mixtures à base de betteraves-fromage blanc-citron-huile d’olive-persil-zahtar*, de carottes-curry-huile d’olive-fromage blanc- citron vert-coriandre et de poivrons-feta-ciboulette-fromage blanc. Une salade aux lentilles vertes suivait, agrémentée de céleri branche, d’oignon rouge, de pomme verte, de persil, de jus de citron et d’huile d’olive. Le soir, un minestrone au pesto clôturait la journée. Pour une fois, j’ai utilisé à la place des pignons torréfiés, des noisettes et ce fut très bon. Que de compliments reçus pour toutes ses saveurs ! et j’en remercie l’auteur…



Je vous conseille ce beau livre qui vous ravira sur toute l’année. Les saisons se déclinent à travers les plats et les alliances, entre légumes, céréales, épices, herbes, huiles… forment des bouquets appétissants.

A vos mixeurs, mandolines, râpes et couteaux !
Commenter  J’apprécie          90
Super nature

Des recettes saines, simples et gourmandes ; voici les trois adjectifs que Catherine Kluger s'est mise au défi de mélanger afin de nous proposer ce très beau livre. 100 recettes gourmandes majoritairement végétariennes qui vous donneront l'eau à la bouche et certainement, très envie de vous y mettre !



Catherine Kluger est une pâtissière autodidacte, qui nous livre ses recettes chaudes, froides, salées, sucrées, végétariennes ou non...entremêlées d'informations ou d'astuces. de l'apéritif au dessert, si vous êtes en manque d'inspiration, ce livre ne peut que vous rendre service. Les ingrédients necessaires sont souvent des ingrédients communs qui se trouvent facilement, et les recettes sont relativement abordables. Toutes les quantités demandées sont basées sur un plat pour 4 personnes, ce qui permet de modifier les quantités facilement, en fonction de vos besoins.



La beauté des photographies de Catherine Madani, est à souligner. Elles embellissent les recettes, amenant cette touche de gourmandise qui nous fait saliver et nous pousse à s'y essayer, nous aussi. Cependant, la taille de la police n'est pas très importante, ce qui pourrait poser des problèmes de confort à certaines personnes et ce qui est d'autant plus dommage, vu la place perdue lors de la mise en forme.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
Commenter  J’apprécie          80
Millefeuilles

encore une fois ces petits livres nous offrent de belles recettes, un pas à pas qui rend l'exercice très simple et des photos qui donnent l'eau à la bouche
Commenter  J’apprécie          40
Peas & Love

De superbes photos, une approche principalement végétarienne et de saison : il y a dans ce livre tout ce qu'il faut pour me faire apprécier un livre de recettes.



Le livre est organisé en deux parties : été/printemps, puis automne/hiver, avec à chaque fois un classement des plats par types (entrées, plats, boissons...). Je regrette seulement le manque en fin d'ouvrage d'un lexique par ingrédients qui permet de trouver une recette par rapport à ce qu'on a dans le frigo.



Le petit plus : une présentation du joli projet de potagers urbains franco-belge "peas & love", d'où est issu le titre du livre.



Je n'ai pas encore essayé les recettes, mais je m'y met cette semaine !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Kluger (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}