AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Mondoloni (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Persillette : Conte de Toscane

reçu lors de la dernière opération Masse Critique initiée par Babélio et offert par les éditions du Jasmin.



Ce conte, adaptation d'un conte toscan reprend de grandes thématiques qui traversent les contes traditionnels : l'enfant sacrifié à cause d' une promesse , la présence d'ogre, de sorcière, la jeune fille emprisonnée dans une tour et délivrée par un prince, la présence d'objets magiques et la thématique du voeu trahi.

Dire des contes, les lire et entendre ces grands thèmes de l'oralité est si important pour les jeunes et les moins jeunes que cela suffit à rendre ce livre intéressant. Mais cela est -il suffisant pour en faire un bon livre?

Le parti pris d'une illustration "jolie" aux dessins d'une naiveté faite pour plaire aux plus jeunes dans des coloris frais empéchent une totale immersion dans ce conte moins tendre qu'il n'y parait: des parents abandonnent leur enfant, remplis de larmes mais ils l'abandonnent et un prince amoureux oublie son grand amour ...

On poura regretter la perte de ce texte ou le lire à des enfants puis revenir aux images et inviter les plus jeunes à les commenter alors qu'ils recherchent un petit chat orange d'image en image... et semblent y prendre un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Persillette : Conte de Toscane

Lors de la dernière opération "Masse Critique" proposée par Babelio, j’ai reçu un petit livre jeunesse qu’après avoir lu, j’offrirai à une charmante petite fille de la famille qui, malgré son jeune âge, semble déjà passionnée par les livres.



Il s’agit de Persillette, un conte "adapté à partir d’un contre traditionnel italien collecté au XIXe siècle en Toscane".



On y retrouve des thèmes bel et bien présents aussi dans notre patrimoine littéraire, à savoir l’ogre à qui l'on a fait une promesse à la légère qu’il est impossible de tenir, la jeune fille prisonnière en haut d’une tour et qui sera secourue par un prince…



A cela s’ajoutent des éléments récurrents dans ce type d’histoire comme par exemple la répétition de certaines phrases, tel un leit-motiv qui ponctue le récit, le tout illustré par un dessin aux couleurs douces et aux traits fins de Catherine Mondolini.



Merci à Babelio et aux Editions du Jasmin pour la découverte de cette version italienne de Raiponce (Rapunzel), conte populaire allemand recueilli par les frères Grimm.
Lien : http://paikanne.skynetblogs.be
Commenter  J’apprécie          30
La princesse au nez bouché

Un petit roman parfait pour les premières lectures, avec les mots compliqués expliqués à la fin !

De jolies illustrations tout en douceur, et une histoire qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Le mariage du roi serpent

Un vieil homme a trois filles très belles qu’il considère comme ses plus grandes richesses. Elles parent sa vie et lui apportent beaucoup de bonheur. Il aime les entourer et les combler de soies, de bijoux, de fleurs…



Une nuit, un sombre pressentiment le tient éveillé. Dans son jardin, il surveille l’obscurité, attentif au moindre courant d’air. Et c’est un monstre qui apparaît ! Il se présente… Il est le Roi Serpent. Il demande en mariage l’une de ses trois filles. Si le vieil homme n’accède pas à sa requête, un grand malheur s’abattra sur lui !

Terrassé par le désespoir, le vieil homme tombe malade. Il est incapable de donner en pâture à cette créature, une de ses filles !

Le Roi Serpent envoie une abeille messagère. La première qui reçoit la demande est l’aînée. Aussitôt, celle-ci chasse l’intruse à coup de tapette et l’expédie chez la seconde… qui ne l’accueille guère mieux et l’éjecte dans la pièce voisine où la plus jeune des soeurs veille leur père alité. L’abeille pour la troisième fois récite la proposition…



Pour sauver son père d’un chagrin qui le fait souffrir, la réponse ne peut-être que…



« Won ! Won ! Won ! »

Oui ! Oui ! Oui !



Une histoire venue de Chine qui ressemble un peu au conte de la Belle et la Bête.

Les mots sont mis en valeur par de beaux dessins. Ils ont des teintes dominantes de pourpres, d’orangées et de jaunes qui racontent le faste, le bonheur, la luxuriance, des teintes complémentaires de bleus et de verts qui symbolisent le dynamisme et la grâce. Un petit chat noir traverse les pages comme un fil conducteur. Il est le témoin de ce joli conte.
Commenter  J’apprécie          10
Persillette : Conte de Toscane

J'ai choisi et reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio



On retrouve les personnages des contes traditionnels : une princesse, un ogre, le prince, les objets magiques ...



Les illustrations sont simples ...les couleurs douces ...



J'adore les livres de littérature pour enfants mais je n'ai pas eu de coup de coeur particulier pour ce conte ...



Je le ferai néanmoins découvrir à mes élèves !
Lien : http://monptitcoinlecture.ek..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Mondoloni (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}