AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 8/02/1964
Biographie :

Catherine Sylvestre est née officiellement, selon sa page Facebook, à Montréal le 8 février 1964. Dans la réalité, elle a vu le jour à Lévis, quelque part en 2004, quand l’auteure qui use de ce pseudonyme a découvert le plaisir qu’on ressent à écrire quand on est tout à la fois soi-même et une autre. Catherine a d’abord publié des nouvelles dans la revue Alibis : « Retour au foyer » (#18) et « La Puce à l’oreille » (#37). La Vieille Fille et la mort est son premier roman (polar) pour le public adulte, mais certainement pas le dernier.

Source : http://www.alire.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Sylvestre   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E31 - Les enquêtes québécoises au féminin Quelle est la place des écrivaines dans le milieu du polar au Québec? Quel rôle jouent les femmes dans les enquêtes policières? Quels sont les enjeux pour les personnages féminins dans la résolution d'enquêtes? Voici des questions passionnantes auxquelles cette discussion sur la présence féminine dans les romans policiers québécois tentera de répondre. Avec Catherine Côté, Auteurrice Catherine Sylvestre, Auteurrice Maureen Martineau, Auteurrice Chrystine Brouillet, Animateurrice Livre(s) La vieille fille et l'enfant, Catherine Sylvestre, Éditions ALIRE ZEC la croche, Maureen Martineau, Éditions Héliotrope Brébeuf, Catherine Côté, Éditions Triptyque Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Les gens normaux entendent parfois une petite voix intérieure qui les conseille. Moi, je n’ai pas droit seulement à une voix, c’est toute une chorale qui m’interpelle !
Commenter  J’apprécie          120
— Ta journée s’est bien passée ?
— Oui-oui.
Et c’est tout. Manifestement, seul son corps est rentré à la maison.
Commenter  J’apprécie          60
Comme la plupart des amateurs de polar, j’ai souvent rêvé d’assister à une véritable enquête… et là, je suis torturée entre une espèce de voyeurisme pervers et la terrible réalité des événements. Crime, meurtre, cadavre – ces mots si banals dans la fiction prennent un tout autre sens dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          20
C’est bien connu : quelques heures à l’urgence d’un hôpital est le meilleur moyen pour attraper une grippe.
Commenter  J’apprécie          31
Vêtue (mais si peu) d’un minimaliste bikini jaune canari qui met en valeur sa peau chocolat 72 % cacao.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne comprends pas ce qui m’arrive. Il y a un an et demi, ma motivation à mener une enquête était profonde, pour ne pas dire viscérale : il s’agissait d’un double meurtre, je connaissais personnellement les deux jeunes victimes et je ressentais un intense désir de savoir ce qui leur était arrivé. Mais là, aujourd’hui, qu’est-ce qui me prend ? J’aurais des velléités de jouer les Hercule Poirot ? (Quoique, dans mon cas, ce serait Herculine Poirotte.) Et ce, parce que mon chum et ma meilleure amie me jugent neurasthénique ?
Commenter  J’apprécie          10
La dame est d’un certain âge mais d’une belle prestance : chevelure aile-de-corbeau ondulée parcourue de fils blancs, coiffés à la reine d’Angleterre telle qu’on la voyait sur nos billets de vingt dollars il y a une couple d’années (avant qu’elle ait le cheveu blanc) ; regard sombre et fier ; profil digne de figurer sur un tétradrachme, bref, une reine d’Angleterre-déesse grecque ayant atteint l’âge d’être grand-mère. Phil, lui, est un petit brun nerveux à qui on ne donnerait jamais ses bientôt-quarante-ans.
Commenter  J’apprécie          10
Herculine Poirotte, consultante en affaires louches et mystérieuses.
Commenter  J’apprécie          20
Herculine Poirotte se sent vraiment comme un détective de roman noir des années 40 : rien à son épreuve, et on ne s’embarrasse pas de scrupules quand il s’agit de chercher des indices.
Commenter  J’apprécie          10
Ô les plaisirs de la jeunesse ! À l’époque où on s’est connus, il logeait dans une résidence universitaire, ce qui donnait aux copains la chance de squatter sa chambrette. Souvent, toute la bande terminait la soirée sur son lit étroit, installée dans le sens de la largeur. On était cordés comme des sardines et on reconstruisait le monde en se passant la bouteille de vodka (polonaise) qu’on buvait au goulot.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Sylvestre (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..