AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Dutruch (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Porteur de bonnes nouvelles

Reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" avec une documentation de l'éditeur que je ne connaissais pas. Les éditions alzabane est donc une maison d'édition de Clamart (92) qui se donne pour vocation de promouvoir le texte illustré de qualité (contes, nouvelles, petits romans). Elle a lancé en juin 2007 sa collection jeunesse "histoire d'en rêver" dont ce livre fait parti.

D'aspect en effet, ce livre ressemble au parfait livre jeunesse: Petit format, papier épais, peu de texte par page, un texte accompagné de dessins colorés. Deux contes composent le livre: "Le porteur de bonnes nouvelles" et "Côté jour, Côté nuit". Le premier est défini en 4ème de couverture comme un "conte philosophique"; le deuxième est qualifié de "fable poétique". Le tout étant destiné aux enfants à partir de 10 ans.

Alors oui, dans la structure des récits (ressemblant à des contes de Perrault ou Grimm, une histoire dans des univers lointains avec des événements fantastiques (les chats parlent et ont 9 vies, il y a un "inspecteur du temps qui passe"..)) et son écriture, les enfants pourront y trouver des contes oniriques. Mais au delà de ce qui est dit, les adultes y trouveront des paraboles de la vie.

C'est donc un livre à double facette, à lire avec un enfant (pour peut etre en discuter et en extraire plus qu'une histoire avec lui) ou meme à lire pour soi, adulte, qui y trouvera aussi un message agréablement conté dans un texte aux tournures jolies et habiles (voir les citations)

Un livre que je conseille et que j'offrirais (à un adulte)

Une belle découverte qui me donne envi de me pencher sur les autres titres de cette collection.
Commenter  J’apprécie          80
Le Porteur de bonnes nouvelles

Le porteur de bonnes nouvelles est un personnage qui traverse toute la ville et tout le pays pour répandre des bonnes nouvelles, apportant joie et plaisir...


Lien : http://karineetseslivres.ove..
Commenter  J’apprécie          70
On ne jette pas les bisous à la poubelle !

quoique les couleurs de l’illustration soient assez sombres, les enfants apprécient et recherchent le bisou ..ils accrochent plutôt bien à l'histoire même si certaines formulations sont "à traduire"
Commenter  J’apprécie          40
Le Porteur de bonnes nouvelles

Pour commencer, 2 choses : premièrement je n'ai pas d'enfant donc on peut dire que je suis totalement objectif dans le cas précis, et deuxièmement, je ne savais pas que c'était un livre pour enfant en le choisissant et je me demande encore ce qui m'a fait croire que ça pouvait être un livre pour adulte... Sûrement mon âme de grand enfant qui a pris le dessus pendant quelques secondes... Je me suis donc retrouvé avec ce livre pour enfants de 8-9 ans entre les mains et je l'ai lu !

Les 2 histoires sont 2 contes qu'on pourrait qualifier de philosophiques. Sans aller jusqu'à Freud ou Nietzsche, restons humble, et disons que ces historiettes sont sûrement un poil plus intellectuellement stimulantes pour nos sauvageons en herbe que ces chers Pokémon, Dora l'exploratrice, Bob le bricoleur ou autre Edouard le vampire (trouvez l'intrus). Ce qui m'a plu c'est le côté poétique, onirique et ouvert pour l'imagination : le premier conte, ambiance mille et une nuit autour du thème du bonheur, le second, ambiance fantasmagorie autour du thème du choix...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre à voeux

Très belle histoire avec de jolies illustrations qui nous transporte en Mongolie.
Commenter  J’apprécie          20
On ne jette pas les bisous à la poubelle !

C'est l’histoire du bisou tout tendre qu’une petite fille déposa un matin sur la joue mal rasée de son papa, il a glissé ne pouvant s'accrocher. Commença alors pour lui un long périple pour retrouver une joue qui veuille bien l’accueillir. Un bisou sans attache n’a pas de raison d’être : il est là pour apporter bonheur et joie ; pas pour traîner sur le sol à la merci des coups de balais et des semelles de chaussures ! Valdingué de droite et de gauche, pris au piège dans les poubelles de l’immeuble, avant d’être benné dans l’énorme camion à ordures et de rejoindre la déchetterie au milieu d’ordures nauséabondes. Jamais il n’aurait pensé finir ainsi… Mais voilà qu’il parvient à rejoindre l’air libre par la grosse cheminée de l’usine : un bisou c’est si petit et si léger qu’il ne peut pas être brûlé et puis de toute façon un bisou ne meurt jamais car c'est un don précieux...un album tout en tendresse et en poésie qui nous dit tout le bonheur de recevoir un bisou et l’importance d’en prendre soin. Une belle façon également d’aborder la question de l’écologie via le tri et le recyclage des déchets, véritable préoccupation pour la préservation de la planète aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          20
La petite musique du monde

Grâce à la Souris qui raconte, je découvre cette belle plateforme de lecture numérique pour les enfants. C'est un type de lecture que je trouve vraiment innovant, alliant animation des illustrations et textes profonds. De quoi bien occuper les petits! Je me suis lancée ainsi dans ce court ouvrage qui m'a surprise. Et oui, je n'ai pas lu le résumé non plus pour cette seconde découverte. La différence est un thème si profond dans notre société actuelle. Dans la petite musique du monde, j'ai bien peur que ça ne soit pas adapté aux enfants avant 8-10 ans pour qu'ils comprennent bien la teneur de ce texte magnifique. La musique est douce, relaxante et les illustrations, vives. La nature est bien belle mais les humains sont dessinés bizarrement (je n'ai pas du tout accroché, c'est dommage !).
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre à voeux

Une histoire poétique donnant une explication sur l'origine de l'arbre à voeux, dans les plaines de Mongolie.
Commenter  J’apprécie          10
Jules et Julie

Un livre que j'ai trouvé agréable à lire et mes enfants aussi ont beaucoup aimé.



L'histoire est simple, une maman qui vit seule avec son petit garçon dans un petit appartement de la rue des ruisseaux, ils sont complices, s'amusent beaucoup jusqu'au jour où Julie présente à Jules son ami. On suit les pensées du petit garçon vis à vis de cette personne qui "s'incruste" dans leur vie. On sourit face à la surveillance du petit garçon, d'abord méfiant, l'ami de la maman fera tout pour distraire Jules qui au final l'acceptera complètement.



J'ai trouvé l'histoire vraiment bien expliqué, c'est pas tous les jours facile pour un enfant d'accepter une autre personne dans sa maison. les pensées sont amusantes et l'attitude de Jules touchante sur la fin. Mes filles ont trouvé l'histoire vraiment bien et Jules les as bien fait rire.



J'ai beaucoup aimé qu'on présente les familles recomposées comme quelque chose de simples, après tout pour former une famille, le plus importants c'est la façon de s'aimer non? (ce n'est que mon avis évidemment)
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Jules et Julie

J'ai reçu ce joli album dans le cadre de l'opération Masse Critique donc un grand merci à Babelio et aux éditions Pourpenser.



Il s'agit donc de l'histoire d'un petit garçon, Jules, qui vit avec sa maman. "Pas de papa à côté d'eux", on nous explique.

Sur le quatrième de couverture on peut lire : "Une maman et son fils ... Est-ce une famille ?" ...

"Ben, non," a répondu ma fille de 6 ans, avant qu'on poursuit notre lecture.

Puis elle a écouté. Elle a suivi l'histoire de Jules et Julie, comment ils s'en sortent tous les jours, comment ils ont des amis, des cousins, des grands-parents, comment ils sont nombreux finalement ... même si "l'amour ... c'est comme les bisous, ça ne se compte pas."

Elle a vu l'arrivée l'ami de Julie, et la possibilité pour Jules et Julie de devenir trois.

Elle a vu les voisins âgés qui se remarient, les familles recomposées, une famille à deux papas...



Et à la fin de l'histoire, quand j'ai reposé la question : ": "Une maman et son fils ... Est-ce une famille ?" ... là, elle a répondu "Ben en fait oui, car une famille, c'est des gens qui s'aiment."



Tout simplement !



Un vrai petit bijou, ce livre ... j'ai aimé autant les illustrations de Anne Mahler (les expressions de Jules sont superbes !) que les textes de Cathy Dutruch. Le livre parle le langage des enfants - des termes simples et naturels - sans donner des leçons mais avec un vrai message. Il y a aussi un rythme au texte et c'est plutôt agréable à lire à haute voix.



Je chercherai certainement d'autres livres dans ce série car, comme a dit le grand de 9 ans : "C'est bien, ça change car ça nous fait réfléchir." Rien à rajouter !



Commenter  J’apprécie          10
Le prénom du monde

La maman du monde attend un heureux événement ! Mais comment va-t-on l’appeler ? Car il sera quand même le monde, il sera au centre de l’univers, il doit donc avoir un prénom en conséquence ! Pour aider les futurs parents à choisir, ils font appel aux étoiles de la galaxie pour un vote et leurs avis. Mais chacun à son mot à dire, bien différent de son voisin, comment faire? Un album tout en couleurs pastelles pour de la douceur et de la tendresse envers cette naissance à venir. On est bercé par la joie des parents à venir, par les illustrations voluptueuses au milieu des étoiles, par la poésie des textes courts et simples à découvrir dès 5 ans. La chute de l’histoire est tout simplement belle et à la hauteur du reste du récit, vous allez adorer la découvrir avec les plus jeunes lecteurs qui en seront également touchés ! Alors n’hésitez plus et chercher le prénom du monde également, vous allez être surpris du choix définitif…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Jules et Julie

Oups, j'avais mis ma critique côté citation!

J'ai découvert la collection "Pourpenser" dans le cadre de l'opération de Masse Critique Babelio. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette collection porte bien son nom. Dans Jules & Julie, le thème central est celui de la famille monoparentale. Je trouve intéressant et important, quand je vois le nombre d'élèves dans mes classes qui se trouvent dans cette situation, que la littérature traite de ce thème.

En effet, à travers le quotidien de Jules & de sa maman, on trouve en filigrane cette interrogation sur la possible complétude d'une famille dont il manque un parent. Mais qu'est-ce qu'une VRAIE famille? La famille c'est sentir que l'on aime et que l'on est aimé. C'est savoir que des êtres sont présents pour nous qu'ils soient des parents, des voisins ou des amis.

Ce livre plein de tendresse est tout à fait adapté au public visé puisque c'est la parole de Jules qui rythme le texte.

Un livre à partager.
Commenter  J’apprécie          00
On ne jette pas les bisous à la poubelle !

magique !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cathy Dutruch (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}