AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gouelan


L'ancienne croix du menhir du Champ-Dolent
la pierre de la fin du monde ,

Si le menhir du Champ-Dolent est célèbre pour sa taille (10 mètres de granit rose, pour une circonférence de 8,7 mètres à sa base et un poids estimé à 100 tonnes), beaucoup ignorent qu'il fut pendant longtemps surmonté d'une croix chrétienne et d'un Christ entourés des outils de la Passion.
Afin de favoriser l'implantation de la nouvelle religion en terre celte, il fut en effet souvent décidé de christianiser des monuments et lieux celtes plutôt de les détruire : de cette façon, on n'allait pas frontalement à l'encontre des croyances celtes fortement établies.
Une autre raison de cette assimilation de monuments celtes fut la compréhension, selon certains, des raisons qui poussèrent les Celtes à implanter des lieux de culte à des endroits précis : ceux-ci semblaient choisir en effet très soigneusement les emplacements en fonction de "l'énergie" qui y régnait. Les premiers chrétiens n'ont alors fait que réutiliser ces emplacements géographiques privilégiés, qui facilitaient la communication avec le divin de par leur localisation.
Dans le cas des menhirs, certaines traditions considèrent qu'ils seraient placés à des points énergétiques particuliers de la Terre et serviraient donc comme une sorte d'acupuncture de la planète.
Les radiesthésistes notent ainsi de fortes vibrations énergétiques autour de la plupart des menhirs. Curieusement, comme le note René Marlière dans une petite étude de la revue 'Atlantis' (été 1996), un menhir dans la Creuse, entre La Nouaille et Villesauveix, perd toute sa vibration quand on lui adjoint une croix de pierre, qui, curieusement, est facilement amovible.
Est-ce la raison pour laquelle la croix du menhir de Champ-Dolent a finalement été enlevée ?
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}