AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Zamorano (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
100 activités pour enfants DYS

Nouvelle belle découverte dans ma médiathèque, en dépit de son titre, ce livre s’adresse à un large public : aux parents d’enfants en difficultés scolaires en premier lieu, d’abord, parce que l’on ne met pas toujours un nom sur les difficultés, et qu’ensuite, le diagnostic « dys » est trop souvent utilisé sans qu’un diagnostic n’ait été posé par un médecin spécialisé dans ce domaine. Toutefois cet ouvrage, véritable mine d’idées, s’adressera également à tous les parents soucieux de faire progresser leur enfant, car tous ont besoin de grandir, de se latéraliser, d’apprendre l’abstraction, de travail la lecture, d’apprendre à anticiper, à devenir autonome, Maria Montessori n’a -t-elle pas elle-même fait profiter de sa méthode, à la base, prévue pour des enfants handicapés, à tous les enfants ?



J'ajouterais qu'il constituera une aide précieuse pour les "dys" (dyslexiques, dyscalculiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysgraphique, dysorthographiques), car les parents de ces enfants peuvent se sentir bien seuls face à la difficulté.



Très bien imaginé, bien écrit et imagé, ce livre est l’œuvre de Cécile Zamorano, orthophoniste et Françoise Chée, fondatrice d’Astuces pour dys. Il propose des activités dans beaucoup de domaines : débutant par des propositions d’aide sur la confiance en soi et la connaissance de soi-même, il poursuit par les astuces en lecture, en écriture, en expression orale et écrite, en logique, en repérage spatio-temporel, en méthodologie. Il s’adresse aux enfants d’âge scolaire et suggère, pour les difficultés dys, des outils pour permettre à l’enfant de vaincre ses difficultés. On pourra même télécharger certains outils en se rendant sur les sites proposés par les auteures.



J’ai emprunté ce livre qui faisait partie des coups de cœur à la bibliothèque, et venu le moment de le restituer, je l’ai commandé chez ma libraire et en tant qu’enseignante, il répond à pas mal de questions lorsque je constate qu’une difficulté survient chez l’un de mes petits CP. Il est devenu un coup de cœur pour moi également et je vous le conseille si vous avez des enfants entre 3 et 12 ans.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          568
Dyslexique ?!

Ce petit livre est destiné à un public d'enfants présentant des difficultés de lecture, et notamment les enfants dyslexiques. Il a pour objectif de dédramatiser ce trouble qui touche aujourd'hui plus de 5 % de la population. Il permettra au lecteur de s'identifier à ce jeune garçon et aux difficultés qu'il rencontre au cours de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Je joue et j'apprends les mots avec des son..

"Apprendre à lire et un jeu !" est le slogan qui porte cette production et on s’en réjouit. Un livret propose de s’attarder sur une trentaine de sons qui posent problème à la lecture d’enfants de CP voir de CE1 en commençant par "ou" dans "loup" et en terminant par "ion" dans "lion".

Il s’agit page de gauche de présenter le mot en ajoutant à son écriture en script des dessins, ainsi avec "dent" (pour illustrer la graphie nasale "en") a-t-on ajouté des illustrations de bouches avec dents, du dentifrice et un brosse à dents.



Des jeux de cartes accompagnent ce livret, il s’agit pour l’un de reprendre les mots illustrés dans le livret et de proposer au dos des questions d’observation. Avec le second jeu de cartes, il s’agira toujours des mêmes mots mais le but est de développer une lecture rapide. Avec ce dernier jeu où figurent 4 mots sur chaque carte, on pourra aussi envisager, selon nous, d’organiser un jeu de mémory en demandant de trouver un mot commun (sur les quatre) aux deux cartes tirées.

Commenter  J’apprécie          90
Les tables de multiplication

On a une présentation assez ludique des tables de multiplication de 0 à 10 dans un livret. Accompagnent cette brochure des cartes de multiplication avec inscription recto-verso, ce qui rend impossible une utilisation en memory où par exemple il faudrait associer 3X8 et 6X4.



Il y a trois jeux de proposer, le premier fait appel à un parcours des nombres à construire. L'idée que l'enfant ayant pioché une carte peut mettre un jeton sur le résultat n'est pas suggérée. Je propose l'utilisation d'un jeu de l'oie pour travailler les tables de 1 à 7 (puisque l'on a 63 cases là).



Le deuxième jeu proposé serait intéressant avec les pions d'un jeu de loto à se procurer, le jeune cherchant le pion correspondant au résultat de l'opération inscrite sur la carte. En fin de compte le jeu 1 et le jeu 2 ne sont guère différents. le troisième tient de la bataille.



Je pense qu'en utilisant deux dés de 0 à 9, on peut construire des nombres à deux chiffres. Avec des cartes classées par multiplicante, l'élève pourrait aller chercher une carte qui serait un des deux résultats possibles ou le seul existant. Il pourrait ainsi choisir entre 3X7 et 3X4 (pour 21 ou 12) mais n'aurait que 8X8 (pour 64) car 46 n'est pas dans les tables. Se pose de nouveau le problème d'avoir des cartes recto-verso. Ce n'est malheureusement pas la première fois que des jeux produits par Nathan, par ce choix, limitent grandement leur intérêt. Il est à noter que Cécile Zamorano publie de façon concomitante, toujours chez Nathan l'ouvrage « 100 activités pour enfants dys ».

Commenter  J’apprécie          60
100 activités pour enfants DYS

Les auteures Cécile Zamorano et Françoise Chée sont orthophonistes et familières des enfants à troubles dys. Partant du principe que la prise en charge rapide d’un enfant dys est un enjeu majeur dans la lutte contre l’échec scolaire, elles expliquent ce que sont ces troubles et quels signes révélateurs peuvent permettre leur détection. Viennent ensuite des conseils sur le suivi médical nécessaire afin de réaliser le plus tôt possible un diagnostic fiable et le mode emploi pour utiliser cet ouvrage au mieux.



85 activités simples sont expliquées clairement sur une page alors qu’en vis-à-vis une photo illustre ce qui est attendu par l’enfant. 15 conseils-astuces terminent l’ouvrage pour faciliter les apprentissages des enfants dys.



J’ai trouvé cet ouvrage clair, précis et particulièrement facile à utiliser, que ce soit par les parents ou les enseignants. Les idées proposées sont simples et donc accessibles à tous ; pas besoin de matériel coûteux. Il n’est pas non plus nécessaire de réaliser toutes les activités, il faut plutôt choisir celles qui semblent appropriées à l’enfant. Jouer et grandir, faciliter la motricité fine et l’observation est le but des activités proposées.

Issu de la collection Dyscool, ce livre m'a été gracieusement envoyé par les éditions Nathan et je les en remercie.



Un ouvrage que devrait posséder tout enseignant.
Commenter  J’apprécie          40
Je joue et j'apprends l'orthographe

Un gros coup de coeur pour cette valisette qui permet de découvrir, en s'amusant la méthode de l'orthographe.

C'est simple mais efficace, les enfants parviennent ainsi à bien mémoriser les mots et éviter d'éventuelles confusions entre deux homonymes.

Ce que nous avons particulièrement apprécié, c'est le côté ludique ainsi que les astuces pour ne plus jamais confondre les mots mais également les questions qui permettent de faire appel à la mémoire visuelle, ce qui amène l'enfant à photographier les divers mots.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Les tables de multiplication

L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)





Nous avions déjà découvert un autre coffret de Cécile Zamorano : Je joue et j'apprend à me concentrer qui nous avait beaucoup plu.

(chronique sur le blog : Je joue et j'apprend à me concentrer)



Cette fois-ci, c'est l'apprentissage des tables de multiplication.

Programme de primaire : Parfait pour Louisa qui doit les revoir encore cette année.



Une méthode ludique, attrayante et pédagogue qui aide les enfants à les retenir ou à les revoir.

Ce n'est pas toujours simple de les apprendre par cœur et avec cette approche, sous forme de cartes colorées et très visuelles, cela devient plus facile et même amusant.



Plusieurs jeux sont proposés dans le coffret : "cherche et trouve" ou le jeu de bataille etc...



Idéal pour s'initier, s’entraîner et devenir incollable sur les tables de multiplication !


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          20
Les tables de multiplication

Je joue et j’apprends les tables de multiplications selon la méthode de @lamethode_cecilezamorano Cécile Zamorano aux @editions.nathan



Je l’annonce directe je ne suis pas du tout du tout convaincue de cette méthode. Cela fait plusieurs mois que j’ai ce petit coffret et je l’ai très peu utiliser (3fois) je voulais un peu changer ma méthode et cela n’a pas du tout fonctionné. Mon élève n’a pas adhéré. Il s’ennuyait même avec et n’était pas challenger. Il n’a absolument retenu aucune table.



Il y a des jeux sur le marché ou imprimable qui font bien mieux le job .

Commenter  J’apprécie          00
Je joue et j'apprends les bases de la gramm..

Une super méthode pour apprendre les bases de la grammaires. Le livre est tout fin avec de grandes illustrations et surtout il raconte sous forme d'histoire, ce qui facilite l'approche pour les enfants. Les dessins sont beaux et très clairs, les cartes sont bien conçues. Comme promis par la description la méthode est parfaitement adaptée aux enfants dyslexiques. Chaque élément de la phrase est présenté avec ses caractéristiques et ses fonctions: le verbe est le roi et dirige tout le monde, le déterminant est un petit chien tenu en laisse par le nom commun, l'adverbe est un conseiller du roi verbe...etc. Mes enfants m'ont même demandé s'il existait d'autres personnages dans la phrase: on va se dessiner nous-même l'extension avec les conjonctions!
Commenter  J’apprécie          00
Le vocabulaire avec des devinettes

Ce livre-jeu de 79 pages, présente une thématique de jeu différente à chaque double page. Vous trouverez sur la page de gauche plusieurs devinettes, chacune dans une bulle, demandant à l'enfant de deviner un objet, une partie du corps, un élément de la météo, etc... au sein de l'illustration présente sur la page de droite. Cette méthode d'apprentissage du vocabulaire est extrêmement ludique et efficace, car l'enfant va se concentrer pour faire appel à sa mémoire afin de retrouver le mot ou dans le cas contraire, acquérir un nouveau mot de vocabulaire.

Le format de jeu demeure toutefois le même tout au long des 79 pages, aussi il s'agit d'un livre nécessitant à mon sens plusieurs séances de lecture.

Le livre propose également un jeu de carte à découper, représentant différents personnages, animaux ou objets. Il est possible de jouer à 3 différents jeux de carte avec celui-ci, dont les règles sont parfaitement détaillées dans l'ouvrage.

Je n'ai pu malheureusement tester ce livre avec mes enfants car ils étaient trop âgés, en effet il s'agit d'un livre-jeu à destination des enfants scolarisés en maternelle, soit entre 3 et 6 ans. Toutefois, cela ne m'a pas empêché de remarquer l'intérêt certain de cet ouvrage, que je conseille fortement ❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les tables de multiplication

Mon fils Minibulle qui a 7 ans, est entré en CE1 cette année. Sachant que l'apprentissage des tables de multiplication était au programme, je me suis empressée de solliciter ce petit livre-jeu proposé par les éditons Nathan.

En effet, je me suis souvenue de ces heures passées avec mon ainée, à réciter sous forme de chanson les fameuses tables. C'est harassant et inintéressant au possible, il faut le reconnaitre... Aussi, j'ai eu envie d'aborder une autre méthode avec Minibulle ou lui permettre du moins une 1ère approche un peu différente.

Le coffret est composé d'un petit livre de 47 pages et d'un jeu de cartes présentant des opérations de multiplication.

Nous avons commencé par découvrir le petit livre, qui nous présente un à un, les chiffres de zéro à 10. Les chiffres sont personnifiés et un super pouvoir est attribué à chacun, permettant à l'enfant de se souvenir s'il fait des petis bons de multiplication ou des gros bons. C'est extrêmement ludique et Minibulle qui ne voulait pas entendre parler des tables de multiplication, a lu avec plaisir le petit livret.

Nous n'avons pas pu tester le jeu de carte car mon fils ne connait pas encore ses tables de multiplication, mais je sais qu'il nous sera extrêmement utile le moment venu. En effet, il permet un apprentissage différent des tables, basé sur un repérage couleur en fonction du chiffre multiplicateur et surtout avec un raisonnement en terme de bon (des bons de 5 en 5 pour la table de 5 par exemple), ce qui nous change de l'apprentissage par coeur uniquement. Il est également possible de jouer au jeu de la bataille avec les cartes, où l'enfant devra utiliser le résultat de la multiplication qu'il doit deviner, pour savoir si son chiffre est plus grand ou non de celui de son adversaire. Cette proposition de jeu m'a encore une fois conquise, car elle allie tout à fait la pédagogie un aspect ludique indéniable.

Pour conclure, nous avons été ravis avec Minibulle de découvrir cette méthode d'apprentissage des tables de multiplication et nous comptons bien nous en servir au quotidien. Coup de coeur 💙💙💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Zamorano (12)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}