EAN : 9782092789506
Nathan (23/05/2019)
4.5/5   4 notes
Beaucoup de familles l'ignorent, mais un enfant sur dix est atteint de troubles dys. Difficultés à parler, à lire et à écrire, à calculer, à dessiner ou à lacer ses chaussures... Pour l'accompagner dans ses apprentissages, il existe pourtant des solutions faciles à mettre en place, à la maison comme à l'école. Ecrit par une orthophoniste, ce guide propose : 100 activités organisées par catégorie (confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, log... >Voir plus
Que lire après 100 activités pour enfants DYSVoir plus
Nouvelle belle découverte dans ma médiathèque, en dépit de son titre, ce livre s'adresse à un large public : aux parents d'enfants en difficultés scolaires en premier lieu, d'abord, parce que l'on ne met pas toujours un nom sur les difficultés, et qu'ensuite, le diagnostic « dys » est trop souvent utilisé sans qu'un diagnostic n'ait été posé par un médecin spécialisé dans ce domaine. Toutefois cet ouvrage, véritable mine d'idées, s'adressera également à tous les parents soucieux de faire progresser leur enfant, car tous ont besoin de grandir, de se latéraliser, d'apprendre l'abstraction, de travail la lecture, d'apprendre à anticiper, à devenir autonome, Maria Montessori n'a -t-elle pas elle-même fait profiter de sa méthode, à la base, prévue pour des enfants handicapés, à tous les enfants ?

J'ajouterais qu'il constituera une aide précieuse pour les "dys" (dyslexiques, dyscalculiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysgraphique, dysorthographiques), car les parents de ces enfants peuvent se sentir bien seuls face à la difficulté.

Très bien imaginé, bien écrit et imagé, ce livre est l'oeuvre de Cécile Zamorano, orthophoniste et Françoise Chée, fondatrice d'Astuces pour dys. Il propose des activités dans beaucoup de domaines : débutant par des propositions d'aide sur la confiance en soi et la connaissance de soi-même, il poursuit par les astuces en lecture, en écriture, en expression orale et écrite, en logique, en repérage spatio-temporel, en méthodologie. Il s'adresse aux enfants d'âge scolaire et suggère, pour les difficultés dys, des outils pour permettre à l'enfant de vaincre ses difficultés. On pourra même télécharger certains outils en se rendant sur les sites proposés par les auteures.

J'ai emprunté ce livre qui faisait partie des coups de coeur à la bibliothèque, et venu le moment de le restituer, je l'ai commandé chez ma libraire et en tant qu'enseignante, il répond à pas mal de questions lorsque je constate qu'une difficulté survient chez l'un de mes petits CP. Il est devenu un coup de coeur pour moi également et je vous le conseille si vous avez des enfants entre 3 et 12 ans.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Les auteures Cécile Zamorano et Françoise Chée sont orthophonistes et familières des enfants à troubles dys. Partant du principe que la prise en charge rapide d'un enfant dys est un enjeu majeur dans la lutte contre l'échec scolaire, elles expliquent ce que sont ces troubles et quels signes révélateurs peuvent permettre leur détection. Viennent ensuite des conseils sur le suivi médical nécessaire afin de réaliser le plus tôt possible un diagnostic fiable et le mode emploi pour utiliser cet ouvrage au mieux.

85 activités simples sont expliquées clairement sur une page alors qu'en vis-à-vis une photo illustre ce qui est attendu par l'enfant. 15 conseils-astuces terminent l'ouvrage pour faciliter les apprentissages des enfants dys.

J'ai trouvé cet ouvrage clair, précis et particulièrement facile à utiliser, que ce soit par les parents ou les enseignants. Les idées proposées sont simples et donc accessibles à tous ; pas besoin de matériel coûteux. Il n'est pas non plus nécessaire de réaliser toutes les activités, il faut plutôt choisir celles qui semblent appropriées à l'enfant. Jouer et grandir, faciliter la motricité fine et l'observation est le but des activités proposées.
Issu de la collection Dyscool, ce livre m'a été gracieusement envoyé par les éditions Nathan et je les en remercie.

Un ouvrage que devrait posséder tout enseignant.