EAN : 9782092593851
Nathan (02/07/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Apprendre à lire est un jeu !
Un livre et un jeu de cartes pour découvrir les mots avec des sons complexes et consolider son apprentissage de la lecture

Le livre : Grâce aux personnages lettres, l'enfant expérimente le principe de la " fusion syllabique " en faisant se rencontrer 2 lettres. Il lit des syllabes puis des mots.

Les jeux de cartes : 2 jeux d'observation et de rapidité pour s'amuser avec les sons complexes et acquérir... >Voir plus
Que lire après Je joue et j'apprends les mots avec des sons complexesVoir plus
"Apprendre à lire et un jeu !" est le slogan qui porte cette production et on s'en réjouit. Un livret propose de s'attarder sur une trentaine de sons qui posent problème à la lecture d'enfants de CP voir de CE1 en commençant par "ou" dans "loup" et en terminant par "ion" dans "lion".
Il s'agit page de gauche de présenter le mot en ajoutant à son écriture en script des dessins, ainsi avec "dent" (pour illustrer la graphie nasale "en") a-t-on ajouté des illustrations de bouches avec dents, du dentifrice et un brosse à dents.

Des jeux de cartes accompagnent ce livret, il s'agit pour l'un de reprendre les mots illustrés dans le livret et de proposer au dos des questions d'observation. Avec le second jeu de cartes, il s'agira toujours des mêmes mots mais le but est de développer une lecture rapide. Avec ce dernier jeu où figurent 4 mots sur chaque carte, on pourra aussi envisager, selon nous, d'organiser un jeu de mémory en demandant de trouver un mot commun (sur les quatre) aux deux cartes tirées.